Les amateurs de prog étaient s’étaient rassemblés lundi soir au Théâtre Corona alors que les groupes The Ocean Collective et Leprous étaient de passage dans la métropole pour un spectacle presque sold-out. Ce spectacle, qui avait été initialement reporté à une date ultérieure, a finalement été planifié à la toute fin de la tournée au grand plaisir des fans montréalais.

The Ocean Collective : Si aérien…mais si pesant!

Ça faisait des années que j’entendais parler de The Ocean Collective et c’était enfin l’occasion pour moi de les voir en spectacle. N’étant pas le plus grand fan de sludge ou de post-metal, j’avais quelques appréhensions face à leur prestation et c’est donc en mode découverte que je me suis lancé. Chose importante à savoir, le chanteur Loïc Rossetti était absent du reste de la tournée car il s’est brisé les deux jambes à Los Angeles et a dû rentrer en Europe. Comme de vrais professionnels, ils ont continué la tournée avec une piste vocale pour certaines pièces et, à quelques occasions, le chanteur du groupe Implore est venu faire des screams vocals et le claviériste Peter Voigtmann est venu chanter sur la pièce Holocene.

Pour parler plus en détails de la prestation de The Ocean Collective, je dois mentionner la qualité du son et de l’éclairage qui étaient tout simplement phénoménales! L’ambiance visuelle et sonore qui nous a été présentée était en parfaite harmonie avec les compositions qui étaient à la fois très lourdes mais aussi très éthérées par leur côté plus post-rock/post-metal. La grande majorité des pièces provenaient de leur plus récent album Phanerozoic II : Mesozoic | Cenozoic (va falloir s’habituer, la plupart des chansons et des albums récents ont des noms comme ça!) et ça m’a vraiment fait planer du début jusqu’à la fin. Après leur prestation, la foule leur a bien fait sentir à quel point leur musique a été appréciée et qu’elle en aurait voulu plus. C’est sûr que ça aurait été mieux si leur chanteur avait été présent, mais même avec ces circonstances pas nécessairement faciles, les gars de The Ocean Collective ont offert une performance extraordinaire qui m’a donné le goût de me pencher sur leur longue discographie et je crois que je commence à apprécier de plus en plus ce genre musical, et ce à ma plus grande surprise!

Setlist : Triassic, Miocene | Pliocene, Oligocene, Permian : The Great Dying, Holocene, Palaeocene, Jurassic | Cretacious

______________________________________________________________________________________________________________________________

Leprous : Mais quelle voix!

La dernière fois que j’ai vu Leprous en spectacle, c’était à L’Astral en novembre 2018 en première partie de Haken et, dû à la qualité sonore très ordinaire et au fait qu’Einar Solberg n’était pas très en voix, je n’avais pas trippé outre mesure. C’est donc avec deux autres albums derrière la cravate (Pitfalls et Aphelion) que le groupe nous est revenu gonflé à bloc devant une salle pas très loin d’être à guichets fermés. C’est avec Out Of Here que tout a commencé et j’ai eu un peu peur alors que la voix du chanteur était un peu chambranlante dès les premières notes, mais tout s’est réglé très rapidement. Malheureusement, on pouvait faire le même constat qu’avec The Ocean Collective : un de leurs membres n’était pas au rendez-vous. Leur bassiste Simen Daniel Børven a dû rentrer chez lui pour des raisons personnelles et la piste de basse que l’on pouvait entendre était celle enregistrée au spectacle de Chicago du 2 avril. Il est vrai que la musique de Leprous punche beaucoup moins que celle de The Ocean Collective, et je craignais que le clash soit un peu trop marqué, mais au final ça n’a vraiment pas paru et chaque groupe y est allé avec ce qu’il fait de mieux!

La quasi totalité des chansons jouées provenaient des deux plus récents albums sans pour autant oublier de nous sortir quelques compos provenant de Malina, The Congregation et de Coal (pour les fans des trois premiers albums il faudra repasser). Malgré leur musique assez prog, c’est clairement la voix d’Einar Solberg qui volait le show avec son range vocal impressionnant et, surtout, sa voix très haut perchée. Les moments forts de leur prestation ont été sans aucun doute l’interprétation de The Price, Below et Running Low où les gens se sont mis à chanter à gorges déployées. J’ai aussi été très content d’entendre From The Flame, qui a été la première chanson de Leprous que j’ai aimée! Pour conclure, on a eu droit à la très intense The Sky Is Red qui a été nettement plus pesante et agressive que tout le reste du spectacle. Leprous a offert une excellente prestation et, encore aujourd’hui, j’ai leurs chansons coincées dans ma tête! 

Setlist : Out Of Here, Illuminate, The Cloak, Below The Price, Running Low, Alleviate, At The Bottom, Have You Ever?, Castaway Angels, From The Flame, Nighttime Disguise, Slave, The Sky Is Red

Auteur : Maxime Pagé