Une année riche en émotions musicales vient de se terminer et voici venu le temps des bilans. Dans le courant des prochaines semaines, l’équipe de Thorium vous propose un petit compte-rendu de sa perspectives des 12 derniers mois au cœur de l’action, dans la moiteur des mosh-pits.

Après avoir personnellement couvert les performances live de plus de 300 groupes différents, géré une équipes de 30 collaborateurs talentueux et développé nos contacts éditoriaux pour une année supplémentaire, voici mon compte-rendu de l’année 2013 !

1 – TOP 5 CONCERTS

5. Bloody Beetroots : Woot woot, passer 1h dans le pit photo au pieds de la scène pour voir la bande à Sir Bob Cornelius Rifo sauter dans tous les sens, quel meilleur moyen de commencer ce top 5 ? Une nouvelle soirée de débauche d’énergie pour le trio électro survolté. Toujours aussi impressionnant.

4. Steve Aoki : le célèbre DJ déjanté nous offrait une fois de plus une soirée délirante de son cru, cette fois-ci dans un Metropolis de Montréal plein a raz bord. Pour ma première confrontation avec le phénomène je dois dire que j’étais loin d’être déçu. À voir en live définitivement !

3. Rockfest 2013 : comment oubliez le déferlement d’artistes (et autres produits naturel enrichis) sur la petite ville de Montebello cette année. Alex Martel frappait fort en nous offrant notamment Rise Against, The Offspring, Alice Cooper, Marilyn Manson, Social Distortion, Deftones, Rancid, Lamb of God, Anthrax, Pennywise et Dropkick Murphys.

2. Ludovico Einaudi : un passage inoubliable par la salle Pierre Mercure de Montréal par le virtuose italien. Ceux qui espéraient une plongée dans ses compositions moins récentes n’auront pas été déçus. Même si on regrettera l’absence des excellentes Oltremare et Dietro Casa de la setlist choisie pour cette soirée, la surprise de voir Ludovico Einaudi effectuer un 2nd rappel sous les ovations d’un public debout au son de I Giorni aura, à elle seule, valu le déplacement.

1. Sigur Ros : les islandais nous revenaient au Centre Bell de Montréal cette année 2013 après une longue absence et un passage furtif sur la scène d’Osheaga l’année précédente. Intemporel, introspectif et profondément beau. Difficile de décrire avec des mots un concert de Sigur Ros sans avoir l’impression de leur jeter des fleurs à tour de bras sur un ton lyrique. Difficile aussi de les comparer à d’autre ténors du post-rock, comme par exemple Mogwai qui étaient tout récemment de passage à Montréal, à tel point l’expérience est transcendantale et différente. Une chose est certaine, un gros merci à l’équipe d’Evenko pour cet accès média de dernière seconde aussi inattendu que très apprécié pour ce concert qui restera de loin le meilleur de l’année 2013 !

Mention spéciale à certains groupes qui n’ont pas pu rentrer das cette liste. Notamment In Flames (Imperial), Bad Religion (Metropolis), Gojira (Le National, Cepsum) et Xavier Rudd (Metropolis) qui revenaient nous dire un petit bonjour cette année encore et qui garderont toujours une place dans mon coeur. Impossible de ne pas mentionner The Darkness (Théâtre Corona) qui a su redéfinir le temps d’une soirée la signification de musique fromagère.

2 – DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE

En 2013 j’ai découvertle cinematic post rock. Okay, on admettra que c’est pas trop surprenant considérant mon choix de meilleur show de l’année plus haut. Une année placée sous le signe de la mélancolie lyrique donc. Gros props à U137 et Light and Motion chez Deep Elm Records pour des premiers albums impressionnants.

httpv://youtu.be/pf2S9XlL9Lw

Note: cette première place est suivit de près par les expérimentation électro jazzy de Bakermat.

3 – MEILLEUR ALBUM DE L’ANNÉE

Au niveau de mes grosses attentes metal cette année il fallait bien entendu compter sur une compétition féroce avec Black Sabbath, Monster Magnet, Motörhead, Clutch, Finntrol, Amon Amarth, Ghost BC, Black Veil Brides, Rob Zombie, Stone Sour, Bring Me The Horizon, Newsted et Tesseract. Le thrash de Trivium a su tirer son épingle du jeu avec l’excellent et brutal Vengeance Falls. À écouter absolument, le volume dans le tapis.

httpv://youtu.be/IIvSXocE6YY

Côté post rock on pourra difficilement taire les sorties très attendues des derniers opus de Sigur Ros, 65daysofstatic, Russian Circles, And So I Watch You From Afar, Mogwai, Hammock, God is an Astronaut, Pelican, Lights & Motion et The Echelon Effect.

4 – DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Le service de transport de la ville de Montréal.

Oui oui, vous avez bien lu. Ma grosse déception n’est pas musicale cette année, mais directement relié si on considère que nous en sommes tous tributaire pour assister aux innombrables concerts qui ont lieu chaque jour dans le centre ville de Montréal où les places de parking ne courent pas les rues. Cette rengaine profonde est née d’une attente de trop à un moment inopportun, victime comme vous tous des aléa impromptu d’un système de transport vétuste. Cette panne (40 minutes de trop pour une nouvelle “porte de train bloquée”) m’aura tout de même donné tout le loisir de commencer la rédaction de la présente chronique …. et la panne du lendemain de la finir. Merci STM :)

MapMTL

Une chance, vous échappez donc a une diatribe comparée entre les échecs complémentaires que se partageaient le Rockfest (organisation) et le Heavy MTL (lineup) en cette belle et fructueuse année 2013.

5 – À SUIVRE EN 2014

L’année québécoise 2014 arrive avec son lot d’attentes. Le Heavy MTL se relevera-t-il d’une édition 2013 d’affluence très moyenne ? Va-t-on enfin arrêter de nous parler de Arcade Fire aux 5 minutes ? Le Rockfest de Montebello, maintenant parmi les plus gros festivals en amérique du nord, arrivera-t-il a rivaliser avec la programmation absolument démentielle du Hellfest se tenant sur la même fds ? Les webzines locaux vont-ils remplacer les grands quotidiens dans les photopits ? Mais à titre personnel, sans même attendre l’été, j’ai déjà hâte au mois de février avec une programmation intensément alléchante incluant Children of Bodom, Zakk Wylde, Buckcherry, Down With Websters,  Dark Tranquility et Bring Me The Horizon.

6 – RÉSUMÉ DE 2013 EN IMAGES

Et pour conclure, un petit résumé de l’année 2013 en photos par votre serviteur.

Auteur & Photographe : Paul Blondé