Une année riche en émotions musicales est sur le point de se terminer et voici venu le temps des bilans. Dans le courant des prochaines semaines, l’équipe de Thorium vous propose un petit compte-rendu de sa perspectives des 12 derniers mois au cœur de l’action, dans la moiteur des mosh-pits.

1 – TOP 5 CONCERTS

1. Uli Jon Roth: Pour une première visite à Montréal, Uli s’est donné à fond pendant trois heures pour célébrer les titres des albums In trance et Virgin Killers de Scorpions. Comme ce n’était pas assez, il nous a même fait un rappel de 25 minutes en jouant des titres de Jimi Hendrix! Dommage que plusieurs ont manqué cet événement dû au report de la date pour une tempête de neige, mais, ceux qui étaient présents ont pleinement apprécié la prestation d’Uli!

2. Overkill: La meilleure prestation du groupe depuis plusieurs années, et pour une fois, ils avaient une vraie production et non un simple backdrop avec leur logo! Ce changement de salle au Club Soda est  bien mérité, car c’était ridicule de voir un groupe avec un tel passé joué sur la petite scène des Foufounes électriques.

3. Quiet Riot: Sans savoir à quoi m’attendre de Quiet Riot en 2013 que je me dirige au  Brass Monkey d’Ottawa voir leur spectacle dans une petite salle de billard comparable en capacité au Petit Campus. Bien entendu, leur spectacle est centré principalement sur leurs 3e et 4e albums (Metal Health et Condition Critical) et les nouveaux membres du groupe font vibrer ces succès comme s’ils étaient les leurs. De plus, le seul membre fondateur du groupe (Frankie Banali) est d’une énorme gentillesse et prends le temps de discuter et de signer les albums des amateurs, et ce avec un immense sourire!

4. U.D.O.: Ex-chanteur d’Accept (qui est maintenant en compétition avec son ancien groupe depuis leur retour) est venu faire un rare spectacle à Montréal en 2013. Avec la longévité de sa carrière Udo n’a plus rien a prouvé. Il fait ce qu’il fait de mieux sur scène, c’est-à-dire chanter à perfection les titres d’Accept ou ceux de sa carrière solo. C’est donc sans dentelle qu’il nous offre une prestation impeccable qui restera gravée dans ma mémoire pour plusieurs années!

5. Helloween: Plusieurs attendaient Helloween et Gamma Ray lors de leur passage à Montréal cette année, mais malgré l’absence de Kai et cie, Helloween nous a offert une excellente prestation (leur meilleur à Montréal selon moi) qui contenait plusieurs surprises comme I’m Alive, If I Could Fly et Power.

2 – DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE

En fait, cette année j’ai deux découvertes :

Ma première découverte est l’album du groupe Beasto Blanco (groupe de Chuck Garric, bassiste d’Alice Cooper) qui amène un vent de fraicheur entrainant dans le monde rock/métal industriel.

httpv://www.youtube.com/watch?v=OeAlhdiaHW4

Ma seconde découverte est le premier album que l’on peut considérer métal de Pamela Moore. La puissante voix de Pamela est tout simplement captivante, et que dire de l’intense musique qui accompagne sa voix!

httpv://www.youtube.com/watch?v=vIe9dApQTis

3 – MEILLEUR ALBUM DE L’ANNÉE

1. Queensrÿche – Queensrÿche

2. Newsted – Metal

3. Voivod – Target Earth

4. Death Angel – The Dream Calls For Blood

5. Suicidal Tendencies  – 13

4 – DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Difficile de choisir entre le dernier album de Megadeth, celui de Queensrÿche (Geoff Tate) et celui de Dream Theater. Mais, encore une fois, c’est Megadeth qui remporte le titre de la déception de l’année.

httpv://www.youtube.com/watch?v=PZhqZAVGTqw

Auteur: Albert Lamoureux