Une année riche en émotions musicales est sur le point de se terminer et voici venu le temps des bilans. Dans le courant des prochaines semaines, l’équipe de Thorium vous propose un petit compte-rendu de sa perspectives des 12 derniers mois au cœur de l’action, dans la moiteur des mosh-pits.

1 – TOP 3 CONCERTS

3. Revocation : Même si Revocation ouvrait pour deux monstres du live (Eluveitie et Children of Bodom), le groupe a réussi à tirer son épingle du jeu avec son thrash hautement technique et énergique au possible. Malgré la difficulté technique du matériel, le tout était fluide, tight, et explosif. Leur set, trop court, a passé en un claquement de doigt, avec aucun instant pour respirer un peu. Pas de doute, je venais de manger en pleine face le set de 30 minutes le plus intense de 2012.

2. Baroness : Entourée de Decapitated et Meshuggah, Baroness a eu un défi de taille pour se tailler une place avec leur sludge rock. Beau souvenir de voir beaucoup de métalleux se faire renverser par l’avalanche de riffs gras, authentiques et texturés, surtout pour ceux qui étaient venus voir la précision chirurgicale de Meshuggah.

1. Devin Townsend : Simplement parce que Devin Townsend est le meilleur entertainer dans le monde du métal, il mérite sa place dans le top 3. Ses passages à Montréal se prennent toujours avec un plaisir difficilement contenable. Si on ajoute le fait que Devin était accompagné de Katatonia pour maximiser le facteur poids lourd, on a eu droit à tout un spectacle.

2 – DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE

La mention de découverte de l’année, aussi connu sous le nom du prix « Bordel, comment j’ai fait pour ignorer l’existence de ce groupe pendant si longtemps », revient à The Sword, un groupe de doom/stoner metal. Leurs deux derniers albums sont de puissants hommages à Black Sabbath, avec une touche de gros stoner/sludge sale. Le genre de musique qui s’écoute le volume dans le tapis. Au volant d’une décapotable des années 80. En plein milieu du désert. Gelé comme une balle.

httpv://youtu.be/iL7ndxWgW5A

3 – TOP 3 ALBUMS DE L’ANNÉE

3. Testament – Dark Roots of Earth : Dark Roots of Earth, c’est la définition de ce que le thrash moderne devrait être : puissant, agressif, surchargé de riffs qui donnent le goût de défoncer des faces à coups de genoux. On peut goûter à des clins d’oeils au vieux thrash des années 80, mais il ne s’agit pas d’un album hommage à la décennie des pantalons de cuir, bien au contraire. Le tout sonne hyper tight et insuffle de la vie dans un genre qui peine à se réinventer.

httpv://youtu.be/qwdkmxDLFak

2. Wintersun – Time I : Time I, très attendu par les fans de Wintersun, amène un barrage de couches instrumentales  comme on en voit rarement. La production puissamment saturée, rappelant le style de Devin Townsend, permet de d’écouter les chansons sur repeat et constamment découvrir de nouveaux éléments musicaux qui viennent se greffer à l’assaut de riffs. Comme les chansons sont très longues, on a donc droit à une œuvre très riche et complexe sur le plan structurel qui sait plaire au plus exigeant des mélomanes. Ajoutons à cela des mélodies épiques avec des inspirations japonaises dans l’instrumentation et on a un album solide, accrocheur et qui nous catapulte dans une véritable aventure.

httpv://youtu.be/HSiaJjqaFZE

1. Gojira – L’Enfant Sauvage : Malgré la concentration phénoménale de jus musical contenue dans Time I, un album sorti en 2012 réussit à le battre de justesse à la ligne d’arrivée : L’Enfant Sauvage de Gojira. C’est la culmination de leur style musical. Plus mature, il démontre bien que le groupe français est passé suffisamment maître dans l’art de créer la « tonne de brique » sonore pour se permettre d’explorer davantage son arsenal mélodique et structurel. L’Enfant Sauvage, plus que la démonstration de la maîtrise qu’à Gojira de son univers musical, vient vraiment envelopper l’auditeur dans une ambiance unique, à la fois écrasante, relaxante et malsaine. C’est cette capacité à créer une bulle immensément pesante qui mérite à Gojira le titre d’album de l’année.

httpv://youtu.be/92bblW6yASk

4 – DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Jeff Loomis, un de mes guitariste préférés, a sorti un très bon album en 2012 (une critique plus exhaustive est disponible sur le site de Thorium Photography). Néanmoins, il a publié une des chansons qui devrait faire partie de son prochain album, intitulée « A Liar’s Chain » (encore une fois, on peut y voir l’inspiration légendaire de Jeff Loomis avec les noms de chanson). Le tout, même si on peut déceler la touche Loomis derrière les solos et le riffing, manque globalement de « ooooooomph » et de créativité. Espérons que Loomis ne sera pas en panne sèche pour écrire le reste du matériel de son album, parce qu’après Plains of Oblivion, la barre est quand même haute.

5 – À SUIVRE EN 2013

Beaucoup de bonnes choses s’annoncent en 2013. Donc, en vrac :

Le nouvel album de Finntroll, qui pourrait donner un bon coup de pied au cul aux autres artistes de folk métal, va créer un de ces moments de « ça passe ou ça casse » pour le genre du folk métal qui semble incapable de sortir un album convainquant par les temps qui courent.

Haken, un de mes groupes de prog préféré, a publié un teaser pour un prochain album qui devrait potentiellement sortir en 2013. Ce groupe britannique devrait être en mesure de se tailler une place parmi les gros noms de la scène prog s’ils continuent à botter autant de fesses, et 2013 s’annonce comme une excellente année pour eux.

Wintersun sortira Time II, la suite de Time I (tiens, comme c’est original). Avec tous les petits papillons power métal qui me sont poussés dans l’estomac avec Time I, j’ai de grandes attentes pour Time II.

Devin Townsend pourrait potentiellement sortir Z2, la suite de Ziltoid the Omniscient. Ayant terminé plusieurs des projets qu’il s’était juré de finir avant de s’attaquer à Z2 et considérant sa nature incroyablement prolifique, il ne serait pas surprenant de voir Z2 d’ici la fin de 2013.

Scale the Summit vont, en janvier, entrer en studio pour enregistrer leur prochain album, The Migration. On devrait donc voir l’album sortir au courant de 2013.

Dream Theater devraient sortir un album en 2013, selon leur planification de studio en début d’année. Ce serait d’ailleurs cohérent avec leur habitude de sortir un album tous les 2 ans. Avec les fans divisés entre l’affection et le rejet de leur nouveau matériel, il s’agit d’une excellente opportunité de prouver au monde qu’ils ont encore leur droit au titre du band de métal progressif par excellence.

Le prochain Behemoth devrait également paraître en 2013, et ce qui rend cette sortie encore plus intéressante est le fait que Nergal (chanteur et guitariste) est maintenant la nouvelle image de la boisson énergisante « Demon ». Ils sont fous, ces polonais.

Arcturus, après 8 ans d’absence, devraient se reformer avec ICS Vortex de retour derrière le microphone. Déjà que ce dernier s’est déjà réuni avec Borknagar pour produire un album solide en 2012, on ne peut s’attendre qu’à du bon pour Arcturus en 2013.

Pour finir en beauté, le prochain Cynic pourrait paraître en 2013. Ce groupe, pionnier du death metal technique dans les années 90, s’est converti au gros prog sale et jazzé au grand dam de certains fans. Leur prochain album va probablement concrétiser cette direction artistique, pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz et de métal.

6 – RÉSUMÉ DE 2012 EN IMAGES

Et pour conclure, un petit résumé de l’année 2012 en photos par votre serviteur.

Auteur & Photographe : Alex Luca