Jeudi dernier, l’ancien Théâtre Dominion de Montréal a accueilli une soirée métal folk, mettant en vedette le groupe finlandais Korpiklaani.

Avant l’arrivée de la tête d’affiche, le public a eu la chance de découvrir Illumishade, un jeune groupe suisse prometteur. Créé en 2019 juste avant la pandémie, ce quintette a déjà deux albums à son actif et se retrouve maintenant en tournée internationale pour conquérir le continent nord-américain. Et ça envoie! Un power metal énergique avec des rythmes puissants, le chant clair et puissant de Fabienne Erni, et les solos captivants de Jonas Wolf ont su conquérir le public montréalais. Inspiré par des groupes comme Dream theater et Nightwish, Illumishade réussit à proposer une univers fantasy unique qui a su charmer les spectateurs. Des titres comme Riptide et Here we are, ont particulièrement été acclamés. À date, ce groupe est ma meilleure découverte de l’année, donc à suivre de près!

La soirée s’est poursuivie avec Visions of atlantis qui a transporté l’assistance dans un univers pirate onirique grâce à son metal symphonique envoûtant. La voix puissante de Clémentine Delaunay a brillé sur des titres comme Heroes of the Dawn ou Pirates will return, ce qui m’a donné des frissons par son intensité. Une chanteuse soprano dans du metal symphonique, cela a son petit effet. Entouré par Michele Guaitoli au chant, Christian Douscha à la guitare, Herbert Glos à la basse, et sans oublier le Thomas Caser à la batterie (l’unique membre fondateur restant), Clémentine a mené le public dans une aventure musicale captivante. Cette prestation aura aussi laissé une petite place aux spectateurs, qui ont ajouté leur voix à plusieurs morceaux (on se souviendra longtemps du “hey Jolly Roger” qui a résonné dans toute la salle pendant Armada). Le groupe a même dévoilé trois nouvelles chansons de leur prochain album, qui sortira le 5 juillet prochain. À vos agendas!

Enfin les stars de la soirée, Korpiklaani, arrive sur scène, distillant une énergie contagieuse dans le public. Le groupe a commencé en force avec Kotomaa, plongeant l’assistance dans l’atmosphère paisible et joviale de leur contrée finlandaise. Alternant entre l’anglais et le finnois, Korpiklaani a transporté le public dans un univers folklorique unique, rythmé par l’accordéon et le violon, deux instruments peu courants dans le metal mais ô combien important pour ce groupe. L’ambiance était électrique, avec des moshpits intenses et des crowdsurfings à gogo. Le groupe a offert une performance plus que généreuse, avec plus d’une vingtaine de chansons couvrant l’intégralité de leur discographie.

Les spectateurs montréalais, conquis par l’énergie de Korpiklaani, l’univers de Visions of Atlantis et la nouveauté de Illumishade, rentreront chez eux en parlant quelques mots de finnois, et s’est endormi en s’imaginant être sur le pont d’un bateau pirate tout en étant rassuré de la relève du power metal.

Journaliste: Damien Reveillon

Crédit photo: Paul Blondé (archives Thorium)

Pour en savoir plus : Illumishade, Visions of Atlantis, Korpiklaani