Le folk metal a toujours été très populaire à Montréal et ça paraissait samedi soir alors que les groupes Korpiklaani et Arkona étaient de passage au Club Soda. Les deux groupes venaient nous présenter leurs plus récents albums et même que Korpiklaani nous réservait un bon deux heures de matériel. Pour commencer cette soirée riche en alcool et en gigue, le groupe de Québec Nordheim assurait la première partie.

Nordheim : Épique et hilarant!

C’est devant un Club Soda assez bien rempli que le groupe Nordheim est monté sur scène pour nous donner une bonne leçon de beuverie, de niaiseries et de nerdiness! J’avais souvent entendu parler du groupe mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les voir en spectacle. Côté son, ils oeuvrent dans un mélange de melodeath, de power et de folk, mais c’est surtout leur côté humoristique qui m’a plu! Les chansons s’enchaînaient et étaient plus hilarantes les unes que les autres. Je crois qu’on manque fortement de groupes qui ne se prennent pas au sérieux et qu’ils veulent tout simplement avoir du plaisir sur scène, sans prétention, et c’est exactement ce que Nordheim fait! Une bonne prestation!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Arkona : Sombre, ambiant, intense

Les musiciens d’Arkona sont des habitués de la métropole tellement leurs passages sont devenus de plus en plus fréquents. La dernière fois c’était à l’Astral l’an passé et j’avais été assez déçu par leur performance qui manquait de pep et une setlist qui laissait à désirer. Ils sont maintenant de retour avec un excellent nouvel album intitulé Храм et j’étais assez curieux de voir comment ça allait sonner. Leur chanteuse Masha est arrivée sur scène encapuchonnée et s’est placée devant son stand à micro arborant un crâne de boeuf et des tambours.

Dès le début, on pouvait se rendre compte que le son était excellent et le jeu de lumières étaient juste parfait. Je dirais que, côté setlist, les avis sont mitigés. Si t’es un fan du vieux Arkona plus festif, t’as sûrement pas trippé, mais si le nouveau matériel plus sombre et ambiant te parle, ça a sûrement été le meilleur set que t’auras jamais vu! Parlant du nouveau matériel, ça sonnait vraiment bien en live et les parties plus ambiantes étaient assez prenantes, surtout pour les pièces Целуя жизнь et В погоне за белой тенью! Les musiciens n’ont pas une super chimie sur scène et chacun avait l’air de jouer pour soi-même et sont en général assez réservés et froids. Certains n’aiment pas, mais je crois que ça rajoute un peu au côté mystique du groupe. Question de ne pas oublier les fans de musique festive, on a eu les chansons Ярило et Стенка на стенку en guise de finale. Arkona a offert une très bonne prestation, assez pour avoir envie de me replonger dans leur plus récent album!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Korpiklaani : Complètement décevant

C’était maintenant au tour de Korpiklaani de se présenter sur scène pour nous offrir un gros deux heures de matériel. Pour plusieurs (et moi-même), c’était une occasion en or pour entendre tous les classiques de leur discographie que l’on n’entend malheureusement plus très souvent. Et bien je peux vous dire que…ce n’est pas du tout ce qu’on a eu! Vous étiez mieux d’être fan de leur plus récent album Kulkija parce qu’on l’a presque eu dans son intégralité, totalisant plus de la moitié de leur set. Pour le reste, quelques chansons pas trop connues éparpillées provenant des albums plus récents comme Petoeläimen Kuola de l’album Manala, alors que les excellentes chansons Kunnia et Rauta ont été laissées de côté.

Le groupe était aussi assez statique sur scène sauf pour le chanteur Jonne Järvelä qui dansait à quelques occasions. Il y a bien eu quelques bons moments comme l’interprétation de pièces comme Ievan Polkka et Sahti, mais le reste étaient tout simplement décevant. Comme maigre consolation, les quelques dernières pièces n’étaient que des classiques, du moins trois d’entre elles. Après Wooden Pints, Beer Beer et Vodka, leur choix de final s’est arrêté sur…Crows Bring the Spring, une chanson pas tellement connue du premier album. J’ai rarement vu des gens partir pendant un rappel, mais c’était le cas hier. Je crois que c’était la performance la plus décevante de Korpiklaani que j’ai vu jusqu’à maintenant, et je les ai vu souvent. À leur prochain passage en ville, je vais m’abstenir.

Auteur : Maxime Pagé