La formation Jinjer était de retour au MTelus pratiquement un an jour pour jour après leur dernier passage dans la métropole.  Pour l’occasion, ils étaient accompagnés par le quatuor japonais Hanabie ainsi que par le groupe Born Of Osiris.
Born Of Osiris est un autre groupe qui vient régulièrement dans la métropole et qui est accueilli chaleureusement par une petite portion de la foule. Leur metalcore rejoint rapidement les amateurs en fond de salle et ceux-ci feront quelques moshpits pendant leur prestation. Nous remarquons cependant que la majorité des amateurs restent de glace et attendent impatiemment la venue des autres formations. Les musiciens sont très dynamiques sur scène, mais interagissent peu avec les amateurs et enchainent rapidement les titres les uns après les autres. Le groupe va jouer A Mind Short Circuiting, Elevate et In Desolation, trois compositions parues un peu plus tôt cette année et elles ont été bien reçu par la foule.
Les amateurs vont démontrer leur intérêt pour Hanabie aussitôt que les lumières s’éteignent et vont devenir hystériques dès les premières notes du titre Metamorphose! Les costumes de couleur et l’excellent éclairage ajoutent beaucoup à la musique nu metalcore des Japonaises. La sélection des titres est bien répartie entre leurs deux albums et le groupe incorpore aussi O•TA•KU Lovely Densetsu, une autre composition parue cette année. La chanteuse Yukina est très dynamique et sa performance est captivante. La guitariste Matsuri et la bassiste Hettsu débordent d’énergie et elles se complètent parfaitement. C’est avec le sourire aux lèvres que Yukina interagit avec les amateurs et passe aisément de sa voix gutturale à sa voix chantée durant les chansons. C’est vraiment impressionnant de voir cette petite Japonaise avoir une voix aussi puissante et aussi agressive pendant toute leur prestation. C’est sans surprises que les amateurs donneront plusieurs cadeaux aux musiciens durant la soirée et il était possible de voir à quel point Yukina était reconnaissante. Quelle belle découverte pour de nombreux amateurs et il ne faudra pas se surprendre de revoir cette formation encore une fois dans le futur.
C’est maintenant au tour de Jinjer de partager sa musique metalcore avec les amateurs. Ces derniers sont hypnotisés par la chanteuse Tatiana Shmayluk et sa performance vocale est encore une fois impeccable. N’ayant pas de nouvel album à promouvoir, la formation pige dans l’ensemble de leur catalogue et enchaine rapidement les titres. Le guitariste Roman Ibramkhalilov et le bassiste Eugene Abdukhanov sont très énergiques, mais ils ne se déplacent pratiquement pas sur scène, laissant tout l’espace à Tatiana. Cette dernière est très dynamique, mais interagit peu avec les amateurs, elle laisse davantage la musique parlée à sa place. Comme il fallait s’y attendre, les pièces Sit Stay Roll Over, I Speak Astronomy et Perennial ont été les préférées des amateurs. La pièce Wallflower donnera un petit répit aux amateurs de moshpit avant de revenir en force avec Fast Draw et Call Me A Symbol.
Les amateurs ont grandement apprécié l’intense prestation de Jinjer et ils auraient bien aimé qu’ils jouent quelques titres supplémentaires, mais c’est la formation Hanabie qui a volé la soirée et tout le monde parlait d’eux en sortant du MTelus.

Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Alex Guay