Liminanas

Liminanas – © Fabien Labarbe

24 mars 2016 – Dans le cadre de La Semaine du Rock, Progrès Son recevait JC Satan, The Limiñanas & Pascal Comelade, Fuzzy Vox et Ginger Spanking sur la scène du Metronum pour la quatrième soirée de cette 12ème édition.

Les toulousains de Ginger Spanking ont déjà exécuté leur set lorsque j’arrive dans la salle aux abords de 20h30 et Fuzzy Vox prend alors le relai sur scène. J’adhère très vite à la power pop de ce trio originaire de Joinville le Pont. Bien qu’apparemment pas habitué à se produire devant un public si nombreux, Hugo Fabbri, le chanteur anglophone, échauffe bien la salle entre les accords garage de sa guitare, les cordes saturées de Greg, le batteur, et les coups portés à la batterie de Nico. Une belle surprise rock que je vous invite à découvrir au travers de No Landing Plan, album récemment sorti, enregistré en Californie.

Changement de plateau et ce sont les Limiñanas que l’on retrouve. Originaire de Cabestany (Pyrénées Orientales), le groupe qui se compose de Lionel et Marie, duo à la ville comme à la scène, s’accompagne sur sa tournée actuelle de Pascal Comelade, instrumentaliste catalan, avec qui ils ont récemment signé le Traité de guitarres triolectiques (à l’usage des portugaises ensablées)Marie est à la batterie, les garçons aux cordes. Parmi les deux autres musiciens présents, on retrouve également Alban Barate (récemment cité dans Thorium pour la sortie de l’album LGGS) qui oscille entre cordes, clavier et chœurs. Au chant, Nika Leeflang (empruntant guitare folk et percussions) reprend les titres de l’album précédent, Down Underground, comme Votre côté yéyé m’emmerde, dont le riff n’est pas sans rappeler celui de Patrick Coutin et son mythique “j’aime”. Tout ce beau monde poursuivra le concert avec des musiques purement instrumentales, révélation du style The Limiñanas & Pascal Comelade.

Encore un changement de plateau qui alanguit cette fin de soirée, il n’est pas moins de 23h15 quand les bordelais de JC Satan entrent en scène. Le quintet, loyal envers sa revendication furieuse et incantatoire, démarre fort (et très fort niveau sonore il faut le dire) en saturant les cordes avant d’asséner de gros coups de batterie. Le concert de black garage se poursuit dans un orage de décibels face aux headbangers en première ligne.

Merci à Progrès Son et au Metronum pour cette soirée agitée et plus largement pour l’organisation de La Semaine du Rock à Toulouse. 

Auteure : Vanessa Eudeline

Crédit photos : Fabien Labarbe