Izia & Shearwater @ Le Bikini (Toulouse)
19 Novembre 2012 – Dimanche soir, nous avons eu droit à une grosse soirée de rock au Bikini de Toulouse. Au menu, était proposé en apéritif, le groupe texan Shearwater suivi en plat de résistance par Izia.
Arrivé sur les coups de 20h30, le quatuor de Shearwater nous délivre du bon rock d’influence britannique rappelant le groupe The Smiths. Après un set de 45 minutes bien maîtrisé, les texans se retirent sous les applaudissements du public resté nombreux pour les écouter. Suite à la rotation du plateau, l’extinction des lumières annonce la reprise du spectacle.
Déboule alors Izia, accompagnée de ses 4 musiciens. La salle pleine à craquer est conquise dès le premier morceau : On the Top of the World. Tel un ouragan au milieu de la scène, la jeune artiste, pourtant légèrement grippée, se livre alors sans retenue. L’ambiance traditionnellement feutrée à Toulouse sera bousculée à plusieurs reprises par la chanteuse. Celle-ci obtiendra gain de cause progressivement au cours de la soirée.
La musique proposée, clairement marquée Rock 70’s, est délivrée tout en puissance et en énergie par les musiciens. Les riffs de guitares s’enchaînent durant la soirée à un rythme démentiel sur des amplis poussés bien au delà de leur limites. Izia prendra parfois la guitare ou le piano pour s’accompagner, sans pour autant relâcher son emprise sur le public.
Suivront deux morceaux plus calmes dont That Night qui permettra à tous de reprendre son souffle. Le sprint final est lancé sur 3-4 morceaux livrés brut de fonderie qui amène jusqu’au rappel.
Une le concert terminé, la salle, transformée en fournaise se vide peu à peu. Chacun retrouve alors ses esprits en sortant sous la pluie glaciale de Toulouse.
Auteur : Cédric Druart
Photographe : Jérôme Jacques
Pour en savoir plus : Izia, Shearwater