Insomnium @ Les Foufounes Électriques (Montréal)
Les fans de melodeath ont été choyés mercredi soir alors que le groupe finlandais Insomnium s’arrêtait aux Foufounes Électriques pour un spectacle assez spécial. En effet, dans le cadre de cette tournée, le groupe interprète leur plus récent album Winter’s Gate dans son intégralité ainsi qu’un autre set composé de plusieurs pièces provenant de leurs autres albums. Pour réchauffer la foule avant cette épopée glaciale, le groupe américain Oceans Of Slumber et les groupes locaux Sanguine Glacialis et Hands Of Despair assuraient la première partie de ce spectacle.
Hands Of Despair : Lourd et mélancolique
C’est devant une salle qui se remplissait peu à peu que Hands Of Despair a entamé son set avec leur metal violent mais planant. Ils ont commencé le tout avec la pièce La ballade des gens heureux tirée de leur plus récent album Well Of The Disquieted et malheureusement pour eux, le son n’était vraiment pas terrible. En plus du micro qui ne fonctionnait pas dès le début, le son du drum, sauf pour la caisse claire et les cymbales, était totalement brouillon. J’avais aussi l’impression que le son des deux guitares n’était clairement pas égal. Qu’à cela ne tienne, ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient malgré les circonstances. La pièce Pressure suivait, chanson qui n’avait jamais été jouée en live auparavant et le tout sonnait bien. Avec si peu de temps et avec des chansons aussi longues, c’est finalement avec la chanson Étoc que le groupe nous a laissé. Les gars de Hands Of Despair ont donné une bonne prestation malgré les problèmes techniques et c’est toujours un plaisir de les voir en spectacle.
Setlist : La ballade des gens heureux, Pressure, Étoc
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Sanguine Glacialis : Une bonne prestation ruinée par un son atroce
Sanguine Glacialis était le prochain groupe à fouler la scène et c’était aussi le dernier spectacle de leur guitariste Rémi LeGresley (qui cède sa place à Alexandre Primeau de Hands Of Despair) On va se le dire tout de suite, Sanguine Glacialis est un très bon groupe, mais si le son n’est pas optimal, il devient alors très difficile d’apprécier leurs compositions à leur juste valeur. C’est avec la chanson Aenigma que tout a commencé et déjà quelque chose clochait, mais énormément. Le son des claviers était quasi inaudible, le vocal n’était pas assez fort et quand tous les instruments jouaient en même temps, le son était tellement brouillon qu’il devenait difficile de même suivre le rythme des chansons. C’est rare que j’ai à faire ce genre de commentaire, mais quand la foule doit dire à la soundwoman de monter le son, c’est qu’il y a de grosses lacunes en quelque part. À quelques reprises, j’ai cru aussi remarquer que les musiciens n’étaient pas toujours très tight, mais pas de là à ruiner quoi que ce soit. La voix de Maude Théberge portait bien et était agréable et les musiciens étaient assez énergiques vu l’espace restraint sur scène. La totalité des pièces provenaient de leur plus récent album Hadopelagic comme Funeral For Inner Ashes et Oblivion Whispers. C’est justement avec le single Monsters que le groupe a tiré sa révérence. Je souhaite vraiment que Sanguine Glacialis finisse par tomber sur un bon technicien de son car après plusieurs scénarios du genre, ça commence à devenir frustrant pour le groupe ET pour les fans.
Setlist : Aenigma, Funeral For Inner Ashes, Oblivion Whispers, Monsters
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Oceans Of Slumber : Quand jazz et doom se rencontrent
C’était maintenant au tour du groupe américain Oceans Of Slumber de venir présenter son matériel dont son nouvel album The Banished Heart devant une salle assez pleine. Je n’avais jamais entendu leur matériel avant ce soir et je dois dire que j’ai été agréablement surpris! Malgré le fait que le groupe soit classifié comme étant du prog, c’est surtout la vibe très doom et même jazzy qui m’a accroché ainsi que la superbe voix de Cammie Gilbert. Les chansons sont longues, lentes et ont parfois une ambiance très feutrée, ce qui est assez rare dans le genre. Avec maintenant un peu plus d’espace sur scène, les musiciens pouvaient bouger et se donner un peu plus et la qualité du son avait grimpé d’un cran. La combinaison de voix claire et de growls rendait le tout intéressant et, à certains moments, ça m’a beaucoup fait penser au groupe Swallow The Sun, ce qui est assez positif pour moi! Si je me fis au nombre de fans qui connaissaient les paroles, il est clair que le groupe gagne en popularité et ce n’est pas surprenant! Leur prestation m’a donné le goût d’écouter leurs albums, ce qui est bon signe! Oceans Of Slumber est un groupe que je vais maintenant surveiller attentivement et qui est parfait pour les fans de musique mélancolique.
Setlist : The Decay Of Disregard, Fleeting Vigilance, At Dawn, A Path To Broken Stars, Winter, No Color, No Light
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Insomnium : Le melodeath finlandais à son meilleur
Le groupe Insomnium multiplie ses passages à Montréal depuis sa première venue en première partie de Katatonia en 2007 et attire de plus en plus de gens. Leur dernier album Winter’s Gate était un tour de force avec son unique chanson de 40 minutes séparée en sept parties et c’est justement pour entendre ce monstre en live qu’une horde de fans s’étaient déplacées en ce mercredi soir. C’est sur le thème de Police Academy que le groupe est monté sur scène devant une foule en liesse et a débuté cette longue aventure sombre et glacée qu’est Winter’s Gate! Comparé à tous les groupes précédents, le son était tout simplement excellent! Tous les musiciens se donnaient corps et âme et les gens présents le redonnaient au centuple! Bien que les interractions avec la foule étaient peu nombreuses, le tout était bien senti et le sourire étampé dans le visages des musiciens parlaient beaucoup plus que les mots.
Une fois l’interprétation de Winter’s Gate terminée, on a eu droit à un melting pot de plusieurs autres chansons tirées surtout de l’album précédent, Shadows Of The Dying Sun telles que While We Sleep, Revelations, Ephemeral et The Promethean Song. Il y a aussi eu quelques surprises dont l’interprétation de Weather The Storm, tirée du single du même nom sorti en 2011 que je n’avais jamais entendu live jusqu’à maintenant. Mais le moment fort pour moi a été définitivement l’interprétation de la pièce The Killjoy de l’album Above The Weeping World qui était tout simplement excellente. C’est avec Only One Who Waits que le groupe nous a laissé devant une foule satisfaite. Insomnium est un groupe qui ne déçoit que rarement et l’ont prouvé encore une fois avec ce spectacle très solide!
Setlist : Winter’s Gate, The Primeval Dark, While We Sleep, Revelations, The Killjoy, Ephemeral, The Promethean Song, Only One Who Waits
Auteur : Maxime Pagé