Les amateurs de musique death métal étaient choyés par la tournée Ancient Unholy Uprising, car cette dernière était composée des formations Suffocation, Incantation, Skeletal Remains et Stabbing

On remarque immédiatement que le balcon du Studio TD n’est pas ouvert, mais lorsque le groupe Stabbing commence sa prestation, on voit clairement qu’il n’y a pas beaucoup de gens pour cette soirée death métal. Comme on pouvait s’y attendre, leur musique est intense et complète parfaitement la voix gutturale de Bridget Lynch. Cette dernière est très expressive, mais ces expressions sont cependant cachées par ses cheveux la majorité du temps. Elle interagit régulièrement avec les amateurs et les remercies de faire des circle pits et annonce le titre de certaines chansons, mais ses propos ne s’éternisent pas, car ils ont à peine trente minutes pour réchauffer les amateurs. Le groupe pige à profusion dans leur premier album sorti en décembre dernier et les amateurs se sont régalés avec les titres comme Inhaling The Dead, Final Flesh Feast, Visions Of Eternal Suffering, It Ends With Flames et Pulsing Wound. Si vous ne connaissez par Stabbing, aller les voir la prochaine fois qu’ils seront en ville et vous ne serez pas déçus. 

Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir Skeletal Remains arriver sur scène et donner une prestation intense et agressive. Les musiciens se déplacent peu et le chanteur/ guitariste Chris Monroy se concentre principalement sur son travail et interagit peu avec les amateurs. Est-ce que c’était la courte durée de leur prestation qui poussait le groupe jouer le plus de titres possibles dans ce court laps de temps ? Un petit circle pit se forme de temps en temps, mais on voit principalement des gens hocher leur tête au rythme de la musique. La sélection de titres est bien répartie sur l’ensemble de leurs albums et inclut leur toute dernière création intitulée Void Of Despair.  

C’est maintenant au tour de la formation Suffocation de finalement arriver sur scène, à la grande surprise de plusieurs amateurs qui pensaient que ceux-ci allaient terminer la soirée. Leur prestation débute en force avec Catatonia, avant d’enchainer avec Seraphim Enslavement. Un nouveau titre provenant de l’album Hymns From The Apocrypha qui est fraichement sorti il y a une semaine. Comme il fallait s’y attendre, le groupe pige principalement dans ce nouvel album, mais espace bien les pièces Dim Veil Of Obscurity, Perpetual Deceptioni et Hymns From The Apocrypha dans leur prestation. La foule s’anime rapidement et se pousse vigoureusement ou font des circle pits tout au long de leur prestation. Ricky Myers est en pleine forme et interagit constamment avec les amateurs. Comme à son habitude, Derek Boyer est très dynamique sur scène et il captive immédiatement l’attention des amateurs avec son style particulier à la basse. On remarque aussi que les guitaristes Terrance Hobbs et Charlie Eriggo sont tout sourire et ont encore un immense plaisir à jouer dans la métropole. Bridget Lynch revient sur scène pendant un titre et la combinaison de sa voix avec celle de Ricky est simplement majestueuse. Leur prestation agressive était bien entendu dirigée par les blast beats de l’excellent Eric Morotti qui était bien caché derrière son énorme batterie. Les amateurs ont particulièrement été démonstratifs pendant les classiques tels Breeding The Spawn, Funeral Inception, Bind Torture Kill, Liege Of Inveracity et Infecting The Crypts. 

On remarque que plusieurs amateurs quittent le Studio TD après la prestation de Suffocation, il reste quand même une bonne foule pour accueillir les membres d’Incantation. Dès que la pièce Concordat (The Pact) I se fait entendre, les amateurs commencent à se pousser violemment, au grand plaisir de John McEntee. Ce dernier répète sans cesse de faire le signe du démon entre les chansons tout en interagissant avec les amateurs. Ayant eux aussi un nouvel album à partager avec les amateurs, le groupe joue les titres Chalice (Vessel Consanguineous) VIII, Homunculus (Spirit Made Flesh) IX et Invocation (Chthonic Merge) X. Ces dernières sont bien réparties et sont bien reçues par les amateurs. Charles Koryn est impitoyable à la batterie et cela fait dire à John qu’un poser meurt chaque fois que ce dernier martèle sa batterie. Ces derniers sont bien appuyés par le guitariste Luke Shively ainsi que Vadim à la basse. Je dois dire qu’Incantation a été le groupe le plus dynamique de la soirée sur scène et les amateurs ont répondu en grand nombre dans les circle pits. Comme il fallait s’y attendre, les amateurs ont eu droit aux classiques The Ibex Moon et Impending Diabolical Conquest en fin de prestation. 

C’était une soirée de rêve pour les amateurs de death métal et il est un peu dommage de voir que la salle n’était pas remplie à craquer. Malgré cela, les amateurs qui se sont déplacés ont grandement apprécié leur soirée. 

Journaliste: Albert Lamoureux

Crédit photo: Incantation