Je me suis retrouvé au Piranha Bar vendredi soir pour le lancement de Le coeur de l’homme, quatrième album de l’excellent groupe de black metal montréalais Incandescence. Pour agrémenter cette soirée déjà riche en noirceur, les groupes Malebranche, Eos et Intonate assuraient la première partie.

Malebranche : Ambiant à souhait!

La soirée a commencé en force avec le groupe de black metal atmosphérique Malebranche qui nous a enfin présenté des pièces de leur plus récent album Morcelé sorti l’an passé. Cet album a d’ailleurs terminé dans mon top des meilleurs albums de métal québécois de 2021 et ce n’est pas pour rien! Je les avais vu une première fois en 2017 en première partie de Hands Of Despair et, déjà à cette époque, j’y voyais un énorme potentiel. Si leur prestation a commencé sous le signe des problèmes techniques (le vocal a été inaudible lors de la première chanson), tout le reste s’est passé sans anicroche. Si j’apprécie grandement leur matériel en album, je crois que la meilleure façon de vivre la musique de Malebranche, c’est d’aller les voir en spectacle. Leur son englobant, mélancolique mais aussi agressif ne laisse personne indifférent et les personnes présentes ont semblé grandement apprécier. Ils ont offert une superbe prestation et, pour les intéressé(e)s, ils seront en tête d’affiche au Turbo Haüs le 12 mai prochain! Pour plus d’infos, cliquez ici!

______________________________________________________________________________________________________________________________

Eos : Un son loin d’être idéal

Le groupe Eos était le seul que je ne connaissais pas ce soir et c’est donc en mode découverte que je me suis lancé dans leur prestation. Malheureusement pour eux, j’avais vraiment l’impression que le son saturait énormément et, bien honnêtement, il était difficile de discerner les sonorités et les subtilités de leurs chansons. Il y a bien eu quelques bons moments qui ont ressorti, mais le tout finissait par se perdre dans un mur de son. J’aurais pu sur le coup me dire que Eos n’est simplement pas ma tasse de thé, mais après avoir écouté leur album Les corps d’entrechoquent le lendemain matin, je ne suis rendu compte que ce n’était tout simplement pas de leur faute. Je serais prêt à donner une seconde chance à Eos dans de meilleures conditions sonores car, on va se le dire, le prestation de vendredi soir ne rendait pas du tout justice à leur matériel en album. Très dommage!

______________________________________________________________________________________________________________________________

Intonate : Ça c’est du lourd

On a aussi eu un autre groupe qui a sorti une bombe l’an passé soit Intonate avec leur album Severed Within! Il est vrai que leur death metal lourd et progressif semblait à priori moins cadrer avec cette soirée qui tirait nettement plus sur le black metal, mais leur musique sombre avait amplement sa place et la foule a bien apprécié! C’est d’ailleurs lors de leur set que le premier vrai moshpit a commencé, un vrai clash dans une soirée qui avait été jusqu’à maintenant assez sobre et réservée. La qualité du son avait monté d’un cran et tous les instruments et le vocal étaient bien audibles. Leur chanteur/guitariste Nick Nucciarone s’est adressé à la foule avec aplomb et son chant gras et puissant était excellent. Si vous n’avez pas eu la chance d’entendre leurs albums ou de les voir en spectacle, garrochez-vous là-dessus! Intonate est un groupe qui, à mon avis, ira loin!

______________________________________________________________________________________________________________________________

Incandescence : un black metal de qualité

On était maintenant rendus au clou du spectacle avec la performance d’Incandescence qui sont venus nous présenter leur tout nouvel album Le coeur de l’homme sorti à la mi-avril et qui, de mon côté, finira bien haut dans mes albums métal québécois préférés de 2022. Pour leur setlist, ils sont allés piger cinq chansons de leur nouvel opus et cinq de l’album précédent Ascension. Dès les premières notes, ça sonnait comme une tonne de briques et on allait s’en prendre plein la face tout au long de leur set. Leur chanteur Louis-Paul Gauvreau avait visiblement l’air à l’aise sur scène, et ce, malgré le peu de place qu’il y avait. Il a su entretenir le public autant avec ses interactions entre les chansons qu’avec son vocal d’outre-tombe qui complémentait la musique à merveille. Il va sans dire que le drummer et fondateur du groupe Philippe Boucher bardassait solidement derrière son kit et la drive qu’il donnait à ses chansons était exceptionnelle. Question de mettre le feu aux poudres, ils ont terminé le spectacle avec la pièce Autodafé qui a rentré dans le dash en s’il-vous-plaît. Ce n’était pas la première fois que je voyais Incandescence en spectacle, mais je crois que c’était la meilleure prestation que j’ai pu voir et entendre jusqu’à maintenant. Dorénavant, quand je vais penser à du black metal montréalais de qualité, Incandescence sera le premier nom qui me viendra en tête!

Un grand merci à Tehom Productions pour l’organisation de ce spectacle!

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Josian Neveu