Le black metal était à l’honneur vendredi soir alors que le groupe Incandescence se produisait au Piranha Bar pour promouvoir son nouvel album Ascension qui sortira à la mi-mars. Pour agrémenter cette soirée totalement grim, les groupes Lechy, Verglas Sanglant et Bane assuraient la première partie.

Lechy : Meh…

Le groupe Lechy était le premier à se pointer sur scène pour nous présenter son black metal crasse. Malheureusement, j’ai eu de la difficulté à apprécier leur prestation. J’ai surtout trouvé que leurs compositions manquaient de variété et le vocal, qui m’a fait un peu penser à celui de Inquisition, ne m’a vraiment pas plu par son côté beaucoup trop monocorde. Certaines personnes quittaient la salle lors de leur prestation et avec le son du drum qui était définitivement trop prédominant et où le snare était trop sollicité, ce n’était pas agréable. Ce fut un rendez-vous raté pour Lechy.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Verglas Sanglant : un black metal avec du potentiel

C’était au tour de Verglas Sanglant de monter sur scène devant une salle qui était tout de même assez bien remplie. Contrairement au groupe précédent, le groupe offrait un éventail beaucoup plus intéressant et le vocal de leur chanteur Occultus était plus plaisant à l’oreille (dans la mesure où ça reste quand même du black metal!). Leur musique est assez punchée et offre des rythmes plus variés. Par contre, le tout n’était pas tout le temps tight et l’ensemble n’était pas très dynamique sur scène. Qu’à cela ne tienne, le groupe Verglas Sanglant a offert une prestation correcte et j’y vois beaucoup de potentiel pour la suite!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Bane : Très solide!

La première fois que j’ai vu Bane en spectacle, c’était en juin dernier en première partie de Wolfheart et j’avais été tout simplement flabbergasté par leur prestation. Un savant mélange de black metal à la Dissection et de melodeath qui a tout pour te faire headbanger. C’est donc avec des attentes assez élevées que j’attendais leur prestation. Dès le début, tout sonnait à merveille mais des problèmes techniques au niveau du bass drum sont venus quelque peu gâcher leur performance. Mais avec un professionnalisme hors pair, les musiciens sont aller de l’avant comme si de rien n’était! Leur chanteur et guitariste Branislav Panic est comme un poisson dans l’eau sur scène et communiquait très bien avec les gens présents. Ils ont joué plusieurs pièces provenant de leur plus récent album Esoteric Formulae dont leur single Bringer Of Pandimensional Disorder qui était très efficace. C’est avec la pièce Pandemonium tirée de leur premier album qu’ils ont fini leur set et quelle finale! Bane ont offert une excellente prestation malgré tout et si vous les avez manqué, ils seront de retour sur scène au moi de mai.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Incandescence : Ultra tight!

C’était finalement au tour d’Incandescence de venir nous présenter son matériel grim à souhait! Avec un son de drum telle une machine de guerre et un vocal d’outre-tombe, les fans de musique grim en ont eu pour leur argent. On a eu droit à plusieurs nouvelles pièces tirées de leur nouvel album Ascension dont le plus récent extrait Autodafé ainsi que Torrent Of Thoughts et Tomb Made Of Flesh et le tout sonnait très bien. Tous les instruments étaient bien audibles et leur chanteur Louis-Paul Gauvreau a une très bonne présence sur scène. Par contre, je dois apporter un bémol sur cette prestation. Si leur son en album est très englobant, donc le fait de n’avoir qu’une seule guitare en spectacle donne une sensation de vide à plusieurs occasions, ce qui est extrêmement dommage vu la richesse de leur son. Je dirais même que ça nous empêche d’apprécier les pièces à leur juste valeur. C’est finalement avec la pièce Dévorer le temps, chanson de leur premier album Abstractionnisme que le groupe nous a laissé. Malgré tout, Incandescence ont donné un spectacle très tight et j’espère fortement les revoir avec un deuxième guitariste.

Un gros merci à DMBH Prod pour ce spectacle!

Auteur : Maxime Pagé