Une nouvelle journée d’électro s’annonce, et heureusement le temps est de la partie! On apprenait malheureusement que Deadmau5 annulait sa présence au festival, suite au décès de son chat mythique Meowingtons, mais nous aurons quand même droit à un beau lineup : voici un recap des prestations de Lost Frequencies, Sullivan King B2B Wooli, above&beyond, Martin Garrix et le très attendu Voyd!

Lost Frequencies

Quelle découverte! Lost Frequencies, originaire de Belgique, nous accueillait d’un ‘Salut Montréal!’ amical. Bon, on a entendu un énième remix de Rumble ce week-end, mais son set en entier était génial. Du vrai deep house, dance electro comme on l’aime. Where Are You Now, Are You With Me, tout était du bonbon pour les oreilles. Dommage car c’était sa dernière apparition au Canada pour la période estivale mais on reste à l’affût pour de futures dates de spectacle dans notre métropole! On se console en regardant son set à Tomorrowland 2023 au main stage, c’est pas rien.

Above and Beyond

On ne présente plus ce trio britannique, qui commence a devenir un habitué de Montréal : place Bell en 2018, igloofest en 2019, et maintenant Ilesoniq!

Le rythme est bon, l’ambiance est là et les fans apprécient, mais j’avoue que j’attendais quelque chose d’un peu plus wow de leur part. Peut-être une trop grande attente de ma part! Par contre pour remercier leur public montréalais de toujours les supporter, ils ont fait monter une dizaine de fans sur le stage pour les dernières chansons de leur set, ce qui a fait monter d’un cran le niveau. Avec un dernier “Ilesoniq est magnifique”, leur set s’achève, mais pour ceux qui veulent continuer la soirée ou qui n’ont pas pu les voir, rendez-vous au New city gas pour latter party officiel!

Voyd

Peu d’artistes peuvent se vanter d’être programmés deux fois dans le même festival, et Voyd est l’un d’entre eux! Enfin pas tout à fait : Danny Howland plus connu sous le nom de SVDDEN DEATH a fait un B2B avec Eptic le samedi (voir notre article correspondant 😉), et il revient pour clore la journée du dimanche soir sous le label Voyd.

C’est donc une identité séparée qui nous est présentée ce soir, avec une musique beaucoup plus sombre et lourde, presque à ambiance de films d’horreur. Le style visuel n’est pas en reste, ajoutant à cette ambiance oppressante. Cela donne un environnement encore plus niche que le style original de SVDDEN DEATH, mais qui est malgré tout bien accueilli par le public. Pour une première au Canada, c’est réussi!

Martin Garrix

Artiste toujours en ascension depuis son hit Animals en 2013, Martin Garrix performait pour la toute première fois au festival Ile Soniq. Nous avions vu passer un set légendaire en B2B avec Alesso à Tomorrowland, donc on avait des attentes élevées! Sa dernière prestation à Montréal n’était pas plus tard qu’à la F1 au circuit Gilles-Villeneuve. Dès les premières notes d’introduction, un visuel soigné englobait toute la scène principale. On a eu droit à de la pyrotechnie dès sa montée en scène et tout au long de la soirée. C’était du gros calibre! Garrix sait enchaîner les hits Scared to Be Lonely, Summer Days, High On Life. Par contre toujours un peu avec la même recette; introduction, drop, moment plus calme, drop et on enchaîne. Malgré tout, les festivaliers étaient impatients d’en avoir plus et dansaient suivant les beats progressive house du DJ néerlandais. La prestation, et par conséquent le festival, s’est terminé sur une pluie de feux d’artifices, au plus grand bonheur des festivaliers (et des résidents de St-Lambert).

Journalistes: Laurie Goudreau + Damien Reveillon

Crédit photo: Evenko