20131122IAM-50

22 Novembre 2013 – Les places pour le concert de ce vendredi soir au Bikini se sont vendues comme des petits pains et de très nombreux fans sont restés sur le carreau. Les plus de 1200 chanceux qui ont réussi à se procurer un billet ne remercieront jamais assez les marseillais d’IAM d’avoir choisi de venir au Bikini plutôt qu’au Zénith, qui aurait pu accueillir au moins 4 fois plus de personnes. Le groupe a ainsi pu soigner la qualité du son grâce à une balance de 2h pour nous délivrer au final une pure merveille auditive. Même au Bikini, je pense avoir rarement entendu une sonorité aussi parfait.

Avant d’accueillir les marseillais sur scène, on a pu découvrir le crew I2C qui s’inscrit dans la lignée musicale de leur grand frère d’IAM avec 4 rappeurs au flow et style assez semblable. Cette belle entrée en matière était inscrite sous le signe de la mémoire à DF, MC d’I2C qui a perdu la vie 3 semaines plus tôt dans les rues de Toulouse à cause d’un chauffard. A cette occasion, le set des toulousains a débuté avec un enregistrement de DF. Très belle hommage à cet artiste toulousain !! Les membres d’IAM ne manqueront pas non plus de rendre un hommage mérité à ce jeune rappeur.

Trente minutes d’attente et voilà l’arrivée des 3 DJs (dont les membres d’origine Imhotep et Kheops)  derrière leurs énormes Booth qui ont commencé à remixer le titre Debout les Braves L’entrée des 4 rappeurs d’IAM n’a pas tardé et s’est fait dans une ambiance de folie. Dès les premières minutes IAM a pris possession de l’intégralité du stage du Bikini avec néanmoins un jeu de scène fortement axé sur les 2 membres charnières du groupe: Akhenaton et Shurik’n. En plus de la qualité sonore qui était parfaite, IAM nous a proposé un jeu de lumière assez spectaculaire qui a mis encore plus en valeur leur prestation.

Ils nous ont également offert deux moments particuliers, à la mise en scène très soignée, et ce dans deux styles assez opposés. Le premier s’est déroulé dans une atmosphère sombre parsemée de lasers rouge et vert où IAM nous a fait vibrer sur L’Empire du Côté Obscur avec comme accessoires de véritables sabres lasers de guerriers Jedi. Moment d’extase total pour les plus nostalgiques d’entre nous avec ce titre du plus célèbre album du groupe L’école du micro d’argent sorti en 1997.  Le second moment qui a particulièrement retenu notre attention s’est déroulé dans un style beaucoup plus posé permettant de faire passer leurs messages sur les banlieues et les violences. Akhenaton et Shurik’n se sont installés derrière 2 tables éclairées d’une lampe de bureau rappelant certaines interrogatoires dans les commissariats.

Le show des marseillais a duré 2h et ne s’est pas essoufflé d’un poil du début à la fin grâce au mélange judicieux de titres de tous les albums dont ceux du tout dernier opus du groupe: …IAM. Les nombreux changements de rythme entre des titres ultra dynamiques et des moments plus calmes, permettant de faire leurs messages, étaient plutôt bien maitrisés.

Histoire de finir en beauté, ils ont débutés les rappels sous le signe du disco avec le titre culte je Danse le Mia. Moment de pure folie dans le public qui attendait avec impatience ce titre depuis le début du concert.

Au vu de l’ambiance de ce soir, les marseillais nous ont assurés qu’ils repasseraient dans la ville rose. Le rendez-vous est pris même s’il devrait avoir lieu dans un futur assez lointain vu que l’album …IAM est supposé être le dernier du groupe.

20131122IAM-23

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 16-35 L USM II, 70-200 L USM, 50 f1.8