Il s’est écoulé douze ans depuis le dernier, et le seul autre concert du groupe Heathen dans la métropole. Les amateurs avaient donc très hâte de les revoir en tête d’affiche au Petit Campus en compagnie des formations Invicta et Arrival Of Autumn

Il y a très peu de gens lorsque la formation Invicta monte sur la scène pour nous offrir leur musique thrash mélodique. Les musiciens se déplacent peu, mais dégagent tout de même énormément d’énergie. L’intensité est au rendez-vous et plusieurs amateurs se poussent au rythme de la musique, mais ils ne réussissent pas à créer de moshpit. Le chanteur/guitariste Kyle Edissi est en constante interaction avec la foule et nous remarquons qu’il est très heureux d’être à Montréal. Avec un nouvel album paru récemment, il faut s’attendre à ce que le groupe pige beaucoup dans ce dernier. Il n’est donc pas surprenant que le groupe joue Sinister Obsession, Forces Of Annihilation, The Morning’s Light et Battle The Beyond de l’album Triumph And Torment. Même s’ils n’étaient pas nombreux, les amateurs attendaient leur prestation depuis longtemps et non pas été déçu. 

Suit rapidement Arrival Of Autumn et nous remarquons qu’il y a beaucoup plus de gens qui démontrent leur enthousiasme pour leur musique metalcore. Leur musique est précise et les musiciens ont beaucoup de cohésions entre eux. Le groupe enchaine les pièces et les amateurs commencent à se pousser de plus en plus à chaque demande du chanteur Jamison Friesen. Il mentionne aussi qu’ils sont très heureux de jouer devant le public montréalais et qu’ils ont un nouvel album qui va paraitre prochainement (Kingdom Undone). La formation profite donc de l’occasion pour donner en avant-gout de leur prochain album en jouant la pièce Scars. Il est dommage de voir le bassiste Liam Frith avoir des ennuis techniques vers la fin de leur prestation, mais cela ne dure pas longtemps et il revient rapidement sur scène pour terminer leur excellente prestation avec les autres membres du groupe. 

C’est maintenant le temps de finalement revoir la formation Heathen dans la métropole et les amateurs accueillent chaleureusement le groupe thrash originaire de San Francisco. Leur prestation débute en force avec l’enchainement des titres The Blight et Empire Of The Blind. Le chanteur David White est en excellente forme et il est très énergique sur scène. On remarque rapidement que Lee Altus (guitare) et Jim DeMaria (batterie) ne sont pas de la tournée, ils sont remplacés par Kyle Edissi (Invicta) et Ryan Idris (Aggression) respectivement. Malgré cela, les musiciens se complètent très bien sur scène et Kyle a un plaisir fou de jouer avec ce groupe. En plus des deux titres mentionnés précédemment, le groupe continue de piger dans leur dernier album en jouant Blood To Be Let et Sun In My Hand. Kyle et Kragen Lum sont excellents à la guitare et ils sont aussi très dynamiques sur scène. Le groupe n’hésite pas à piger dans leurs autres albums et les amateurs apprécieront les classiques comme Opiate Of The Masses, Arrows Of Agony, Goblin’s Blade, Death By Hanging et Dying Season. La musique old school est précise et est grandement appréciée par les amateurs. Ces derniers ne se gênent pas pour chanter à pleins poumons avec David sur leur reprise de Set Me Free (Sweets). Le groupe ressort cette version qu’ils avaient enregistrée en 1987 au début de leur carrière. Leur prestation prend fin avec l’excellente Hypnotized

Les amateurs auraient bien aimé quelques chansons de plus, mais ils devront se consoler en sachant qu’ils ne devraient pas attendre aussi longtemps avant de revoir Heathen dans la métropole. 

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Alex Guay