Dans le cadre de leur tournée pour le lancement de leur nouvel album Well Of The Disquieted, le groupe Hands Of Despair était de passage dans la belle ville de Québec pour casser la baraque! Malheureusement, le groupe Sanguine Glacialis a dû annuler sa présence  à cause d’un mauvais virus, ce qui est extrêmement dommage. Le chroniqueur montréalais que je suis s’est donc exilé le temps d’un soir dans la capitale nationale pour couvrir cet événement qui rassemblait également les formations Daedalean Complex et Trobar.

Trobar : Solide, entraînant et sans prétention!

Le groupe de Rimouski Trobar s’est fait offert une place in extremis sur le line-up du spectacle de ce soir et je me demandais bien comment ils allaient tirer leur épingle du jeu avec leur musique nettement plus joyeuse et upbeat que le reste. Je peux vous dire que j’ai été agréablement surpris par leur prestation qui a été des plus plaisantes! Dès le départ, le son est excellent et les musiciens ont l’air d’avoir un plaisir fou à être sur scène, un détail qui n’est aucunement négligeable. Les pièces jouées provenaient de leur album Charivari et de leur split avec Distoriam et Trollwar dont la chanson Marée Noire mais les gens présents ont aussi eu droit à deux nouvelles chansons qui paraîtront sur le nouvel album. La chanteuse et flutiste Pascale Lévesque était très énergique et offrait une très bonne performance autant vocale que musicale. Le seul bémol que je pourrais apporter est que le guitariste et la bassiste manquaient un peu de vigueur et semblaient même un peu isolés dans leur coin de la scène. Somme toute, Trobar ont offert une très bonne prestation et j’espère les revoir bientôt dans un spectacle à Montréal!

Setlist : Marée Noire, Armageddon, Ascension, Neuf Orteils et Dix Sous, Le Bosquet

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Daedalean Complex : Un melodeath industriel très efficace

Je n’avais jamais vu le groupe Daedalean Complex mais j’en avais souvent surtout entendu parlé, surtout à ses débuts plus gothique et industriel. Je dois avouer que toute l’attitude que le groupe se donnait à l’époque ne me plaisait pas vraiment et ça a donc été une agréable surprise de voir un line-up et d’entendre un son complètement différent, allant plus dans un melodeath avec quelques éléments d’electro et d’industriel. En plus des nouveaux musiciens dont Eddy Levitsky (jouant aussi dans le groupe montréalais Hollow), la chanteuse Karina Charbonnier du groupe Empress a aussi été invitée sur scène pour chanter quelques chansons. Le chanteur David Habon (aka Daedalus) est un bon frontman et son vocal était très efficace! La plupart des morceaux joués ce soir provenaient de leur plus récent album After The Fall et ça sonnait très bien! J’ai eu l’impression à quelques reprises que leur prestation et le playback n’étaient pas tout à fait synchro et que le drum manquait parfois de justesse, mais ce ne sont que des détails mineurs qui n’ont en aucun cas affecté mon appréciation de leur set. Daedalean Complex nous en ont mis plein la gueule et si vous êtes fan de melodeath sombre et ambiant, c’est le groupe qu’il vous faut!

Setlist : The Fall Of Icarus, Breaking The Chains, Chrysalis, Elysian Fields, Sacred Desire, Divide And Conquer, The Darkest Path, Echoes Of Your Voice, Frozen Shade, The Wanderer, Under The Umbrella, The Illusion Of Freedom

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Hands Of Despair : Le désespoir incarné!

C’était finalement temps pour Hands Of Despair de monter sur la scène de l’Anti pour présenter aux fans de Québec son tout nouvel album Well Of The Disquieted. Tout a commencé avec les trois parties de L’Invasion et je crois sincèrement que la qualité du son était la meilleure que j’ai entendu dans une petite salle. Tous les instruments sont parfaitement audibles, même chose pour le vocal et les voix enregistrées en playback qui étaient en parfaite harmonie. La foule, bien que maigre, semblait vraiment apprécié la musique qui leur était présentée et plusieurs headbangaient à l’unison. Niveau présence scénique, le groupe était impeccable et le chanteur Jeff Mott se donnait corps et âme, surtout lors des chansons La Ballade Des Gens Heureux. Comme pour leur spectacle de Montréal, des pièces plus vieilles ont été jouées comme Shattered Memories et Veil, des valeurs sûres pour le groupe.

Le clou du spectacle a été sans aucun doute la prestation de la chanson Body And Souls, leur plus récent single : de la brutalité pure pendant un gros seize minutes! Une chanson comme celle-là nécessite un excellent son pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et je crois qu’on a justement eu les meilleures conditions sonores possibles! En guise de finale, c’est avec la pièce Étoc que le groupe nous a quitté et c’était des plus efficaces! Après avoir vu le groupe à mainte reprises et ayant fais la critique de plusieurs de leur spectacle, je crois honnêtement que c’était la meilleure prestation de Hands Of Despair que j’ai pu voir à ce jour. Le son était tout simplement excellent du début à la fin et le groupe a donné une excellente performance. Chapeau!

SetlistL’Invasion I – Encres TroublesL’Invasion II – La SalveL’Invasion III – L’ÉlégieLa Ballade Des Gens Heureux, Shattered Memories, Veil, Body And Souls, Étoc

Auteur : Maxime Pagé