Les amateurs de métal québécois se devaient d’être au Piranha Bar vendredi soir alors que l’excellent groupe Hands Of Despair offrait un spectacle spécial où plusieurs chansons allaient être jouées en live pour la première fois. Dans le cadre de ce spectacle organisé par DMBH Prod, les groupes Hybreed Chaos et Maeskyyrn assuraient la première partie.

Maeskyyrn:  Surprenant!

Le jeune groupe Maeskyyrn était le premier à se présenter sur la scène du Piranha Bar et par jeune je veux dire que c’était leur tout premier spectacle! Malheureusement pour eux, leur drummer ne pouvait pas être de la partie et le tout allait être exécuter avec un drum machine. Décision plutôt surprenante et inquiétante, mais je lève tout de même mon chapeau à ce coup d’audace de la part du groupe et des organisateurs de ne pas avoir annulé leur prestation. Et bien je dois vous dire que j’ai été agréablement surpris par leur performance! Leur chanteur Harslingoth avait une excellente présence scénique et son vocal m’a franchement impressionné! Le reste du groupe était assez tight aussi bien qu’un peu stiff, mais c’est assez normal pour un premier spectacle. Musicalement, c’est un black metal mélodique assez standard qui ne réinvente pas nécessairement la roue, mais qui était drôlement efficace. Malgré l’absence du drummer, les tracks de drums étaient très bien mixées au point où, à la longue, on oubliait presque qu’il n’y avait personne derrière le set de drum déjà installé derrière. Maeskyyrn a offert une très bonne prestation et, pour une première fois, c’était absolument réussi!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Hybreed Chaos : Un rendez-vous manqué…

Ce n’est pas seulement pour Maeskyyrn que le malheur s’est acharné. Le chanteur de Hybreed Chaos, ne pouvait être des nôtres et c’est leur ancien chanteur François Toutée qui a pris la place à la toute dernière minute. Après avoir écouté leur matériel en album, j’avais hâte d’entendre tout ça en live. Malheureusement la qualité du son n’était clairement pas de leur côté alors que le son de la guitare était un peu bizarre et le drum était vraiment trop fort. Le chanteur a mentionné que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas chanté et je dois dire que ça paraissait un peu : le son de son growl était assez émoussé. La seule pièce qui sonnait mieux que les autres était Charogne où les parties groovy étaient très solides. En résumé, j’ai été déçu de la performance de Hybreed Chaos, mais je ne peux blâmer le groupe et j’espère fort les revoir dans de meilleures conditions.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Hands Of Despair : Hallucinant!

C’était maintenant au tour de Hands Of Despair de fouler les planches du Piranha Bar et j’étais assez fébrile d’entendre des pièces encore jamais jouées en live. Le tout a commencé avec Sleeper tirée de leur deuxième album Bereft et je dois dire que c’est probablement un des meilleurs sons qu’ils ont jamais eu. Tous les instruments étaient parfaitement audibles et le vocal de Jeff Mott était perçant et gras. Le tout était suivi de Amok, une de mes pièces préférées de leur plus récent album Well Of The Disquieted avec sa vibe agressive et sa finale des plus mélancoliques. Le groupe a aussi pigé une vieille chanson de leur premier album, Creator, qui était très solide. Mention honorable pour l’utilisation du téléphone micro qui était en soi un accessoire assez inusité! Le meilleur moment de la soirée et sûrement le plus épique a été l’interprétation de la pièce Body And SoulsMaude Théberge de Sanguine Glacialis et Sébastien Croteau de Necrotic Mutation se sont joints au groupe et le mix était tout simplement parfait! J’ai encore des frissons juste à y penser! C’est finalement avec la chanson Étoc que le groupe nous a laissé et, sérieusement, j’en aurais pris encore. C’est probablement le meilleur spectacle de Hands Of Despair qu’il m’a été donné de voir, autant par la qualité du son, le musicianship du groupe et l’énergie de la foule. Bravo!

Setlist : Sleeper, Amok, Creator, Doppleganger, Body And Souls, Étoc

Auteur : Maxime Pagé

Photographe:Alexandre Guay.