Le groupe de power metal Gloryhammer est enfin de retour avec un nouvel album intitulé Return To The Kingdom Of Fife. C’est aussi le tout premier album avec leur nouveau chanteur Sozos Michael, leur ancien chanteur Thomas Winkler s’étant fait montrer la porte en 2021 et qui, par la suite, a créé la formation Angus McSix. Étant un grand fan de Gloryhammer, mes attentes sont très élevées, surtout que les deux singles sortis jusqu’à maintenant sont excellents. Est-ce qu’on va avoir droit à un album à tout casser? Ou est-ce que ce sera bon pour la fosse à déchets radioactifs? Et, le plus important, comment ça sonne?

Avec les deux singles sortis jusqu’à maintenant (Holy Flaming Hammer of Unholy Cosmic Frost et Keeper of the Celestial Flame of Abernethy), la barre était extrêmement haute pour la suite. Le départ de Thomas Winkler en avait surpris plus d’un et j’étais curieux de voir comment le nouveau venu du nom de Sozos Michael allait s’en sortir. De ce côté-là, personnellement, je suis très satisfait de sa performance sur l’album. Il n’a certes pas le même type de chant que son prédécesseur, mais il sait tirer son épingle du jeu et c’est très agréable à l’oreille. Ce qu’on remarque, c’est qu’on retrouve deux types de chansons sur cet album : des pièces très power metal classique comme Holy Flaming Hammer of Unholy Cosmic Frost et Vorpal Laserblaster of Pittenweem mais aussi un côté plus entraînant, punché et teinté d’éléments électro qu’on retrouve dans Wasteland Warrior Hoots Patrol et Keeper of the Celestial Flame of Abernethy et qui sont de redoutables vers d’oreille. On a ici un power metal de qualité et chaque chanson a son ambiance propre et le tout est, évidemment, très catchy. Je ne dévoilerai aucun punch concernant l’histoire racontée dans les chansons mais je peux dire que la finale Maleficus Geminus (Colossus Matrix 38B – Ultimate Invocation of the Binary Thaumaturge) regorge de surprise et les connaisseurs du groupe vont être gâté(e)s.

J’ai eu un peu de difficulté à trouver des choses à renoter concernant cet album, mais il y a bien quelques petits détails qui m’ont un peu agacés. Comme je l’ai mentionné, chaque chanson a le potentiel de rester prise dans votre tête, mais je crois qu’ils ont manqué leur coup avec le refrain de Brothers of Crail. On dirait qu’ils ont essayé de condenser trop de paroles en peu de temps et ça sonne un peu trop cacophonique et ça me tape un peu sur les nerfs. Le dernier point, et je ne comprends vraiment pas pourquoi, est que le single Fly Away sorti l’an passé ne se retrouve pas sur l’album. C’est pourtant une excellente chanson et, hors le fait qu’elle n’aurait pas sa place dans le narratif de l’album, c’est vraiment dommage de l’avoir laissé de côté.

Gloryhammer marque encore un grand coup avec Return To The Kingdom Of Fife et il est clair qu’il va finir dans mon top des meilleurs albums métal de 2023. Si vous êtes fans de power metal, ça va devenir un must!

8,5/10

Auteur : Maxime Pagé