Depuis quelques années, le groupe Gloryhammer a atteint une belle renommée au sein de la scène power metal et ce n’est pas pour rien! Avec une sonorité très proche des ténors du genre comme Rhapsody et avec une thématique complètement loufoque mais épique, c’était écrit dans les étoiles que tout cela deviendrait un immense succès! Ils viennent tout juste de sortir un nouvel album intitulé Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex, leur troisième en carrière et si je me fis aux trois extraits déjà sortis, ça promettait d’être intense. Mais dans l’ensemble, comment ça sonne?

Dès le début de la pièce The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust), on sait déjà à quoi s’attendre : un power metal rapide, épique et efficace! Mais je crois qu’avec cet album, le côté catchy des refrain a vraiment monté d’un cran. Ma comparaison précédente avec Rhapsody n’est pas si exagérée car en écoutant la pièce The Land Of Unicorns, j’ai vraiment eu le même feeling qu’avec la pièce Dawn Of Victory sans pour autant être une copie conforme. Cette pièce est d’ailleurs une de mes préférées de l’album. mais je dois avouer qu’il est même difficile d’avoir une seule pièce préférée tant toutes les compositions sur cet album sont de qualité et entraînantes. Quand j’ai entendu le premier extrait, Gloryhammer, je n’étais pas tout à fait sûr d’accrocher tant la sonorité était assez différente de tout ce que j’avais entendu d’eux auparavant, mais après quelques écoutes, je me dis qu’en live ça doit carrément être de la bombe! Le plus récent single Hootsforce est également drôlement efficace et m’a aussi fait remarqué à quel point les claviers ont pris plus de place sur cet album sans toutefois saturer l’ensemble. On passe alors d’ambiances épiques plus conventionnelles à des parties carrément électro, surtout dans la dernière pièce The Fires of Ancient Cosmic Destiny. C’est justement cette pièce qui clot l’album et quelle finale exceptionnelle! On passe par toutes les gammes d’émotions et par toutes les ambiances et, sans donner trop de détails, cette finale a un dénouement des plus inattendus, tragiques et mystérieux!

Un album n’est jamais totalement parfait et il y a bien certaines pièces qui me plaisent moins que les autres, sans pour autant être mauvaises. Les chansons Masters Of The Galaxy et Battle Of Eternity m’ont laissé quelque peu indifférent et ne se démarquent pas autant que les autres. Mais outre ce détail, je ne trouve aucun autre défaut à cet album, même après avoir cherché longtemps!

Je ne passerai pas par quatre chemins : Je crois fermement que Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex est un des meilleurs albums de power metal qu’il m’a été donné d’entendre, et ce, depuis des années! Je dirais même que si vous êtes déçus des nouveaux albums de power metal qui ont pris une tournure plus molle au cours des dernières années, cet album risque de raviver votre amour pour le power metal épique! Un excellent album!

9/10

Auteur:  Maxime Pagé