L’atmosphère chargée d’énergie brute régnait devant l’Impérial Bell, alors que les fans de hardcore metal attendaient avec impatience l’ouverture des portes. La soirée s’annonçait agressive, avec en tête d’affiche Get The Shot, qui avait promis sur les réseaux sociaux de mettre le feu à la scène de l’Impérial. Le groupe avait attisé l’excitation des fans avec des teasers prometteurs, les incitant à venir se défouler avec eux. Et les fidèles adeptes ont répondu présents. Dans la file d’attente lorsqu’on leur a demandé ce à quoi ils s’attendaient ce soir, la réponse était : « On est venu pour écouter du métal qui fesse ! » ou encore « On s’attend à brasser solide ! »

Invités pour les 10 ans du Festival Phoque OFF, le groupe, originaire de la ville de Québec, n’avait pas foulé les planches de sa ville natale depuis près de 15 ans. En 2023, Get The Shot a remporté un GAMIQ dans la catégorie METAL ALBUM/EP pour leur album « Merciless Destruction ».

Le duo Ibex a donné le coup d’envoi de la soirée, les circles pit étaient encore timides, mais les métalleux se sont échauffés avec cette mise en bouche.

La température est montée d’un cran avec l’entrée en scène de Los Viejos, affublés de leurs masques de vieux. Le contraste était curieux, mais étrangement efficace. Le parterre s’est enflammé, et il n’y avait plus de faux-semblants dans les bousculades.

C’est lorsque Northwalk a pris possession de la scène, invitant clairement la foule à se déchaîner comme jamais, que l’énergie est montée d’un autre niveau. Certains aventuriers n’ont pas hésité à monter carrément sur scène pour s’offrir un plongeon dans la foule.

La transition vers l’extrême brutalité a été fulgurante lorsque Get The Shot a pris le relais. Le groupe s’est littéralement emparé de la scène, se jetant dans la foule avec une ferveur sans pareille. Les cercles de mosh se formaient sans interruption, et rester à proximité de la scène devenait périlleux, à moins d’apprécier les sensations fortes. Get The Shot avait tenu sa promesse : la soirée était d’une violence et d’une brutalité inouïes !

Avec un final explosif, Jean-Philippe Lagacé, le charismatique chanteur du groupe de Metal Hardcore, a littéralement survolé la foule, porté par l’enthousiasme débordant des fans, tel un souverain acclamé par son peuple.

Auteure et photographe : Sandra Léo Esteves