C’est ce soir l’ouverture des Francofolies 2019 avec une belle affiche ! Et on commence la soirée en douceur avec Antoine Lachance, que j’avais déjà vu sur scène jouant avec Andréanne A. Malette. La musique est de qualité même si le public n’est que peu nombreux, la pluie annoncé semble avoir démotivé les gens. Je fais ensuite un détour par Cherry Chérie qui offre un rock rétro assez dansant.

L’heure avance, le soleil arrive ainsi que les spectateurs. Je passe à la scène Sirius pour découvrir l’électro funk de Of Course et son nouvel EP Montréal Bagarre. On a envie de bouger, la soirée s’annonce bien.

Je file ensuite voir les premières partie de ce qui sera le clou de ma soirée: Mass Hysteria, au Club Soda. Nous avons le droit ce soir à Fuck Toute, un groupe avec un chanteur complètement fou, j’adore ça, qui sait occuper une scène et donne envie de les revoir face à un publique à eux, en tête d’affiche. Ensuite c’est au tour de Kraken de proposer un métal plus lourd devant une salle qui se rempli de plus en plus. Je ne reste pas longtemps car je dois aller faire un tour sur les scène extérieures avant Mass Hysteria.

Je commence par Fanny Bloom sur la scène Hydro Québec, de la musique pop avec son petit lot d’électro. C’est intéressant mais j’ai un peu de mal à accrocher. Je bouge pour la scène Loto Québec où se produit Andréanne A. Malette qui était une de mes belles découvertes il y a deux ans. Je ne suis pas déçu cette fois encore par les morceaux mélodique et l’énergie qu’elle déploie sur scène.

Il est déjà l’heure de retourner au Club Soda pour voir Mass Hysteria qui va littéralement retourner la salle. Sans pit, le travaille de photographe est difficile. Dès le premier morceau le publique qui a répondu présent saute dans tous les sens et les mosh-pit sont de la partie. Et cela ne changera pas de toute la soirée. Alternant entre circle pit et braveheart… le publique est fou et le groupe aussi. Autant de puissance sur scène, Mass Hysteria est définitivement un groupe qui sait faire bouger son audience et DOIT être vu en live.

Je finis la soirée aux foufs pour voir le célèbre trublion, Hubert Lenoir. Lui aussi sait faire bouger une salle et malgré le peu d’espace sur scène, en occupe la totalité, saute, fait participer son public et finit même par se jetter au milieu de ses fans. On aime ou pas la musique, mais en tout cas il sait faire le show !

Auteur & Photographe: Thomas Courtois