[simpleviewer gallery_id=”441″]

12 Juin 2012 – On a souvent reproché à Foster the People un certain manque d’originalité musicale, un son un peu trop semblable à celui de MGMT. Ça ne les a pourtant pas empêché, en à peine plus d’un an, de gagner une popularité monstre qui les aura entrainé dans une tournée mondiale de plus de 14 mois, et avec raison ! Mardi soir dernier, c’est un groupe authentique et explosif qui s’est donné en prestation sur la scène extérieure de l’Esplanade du Centenaire, faisant même oublier la température incertaine et la menace incessante d’une nouvelle averse.

Déjà, l’excitation de la foule a grimpé d’un cran lors de l’installation des décors, alors qu’était lentement dévoilé l’immense toile de fond sur laquelle on pouvait voir les immeubles d’une ville aux allures de bande-dessinée, à l’image de la pochette de Torches. Dès les premières notes de Miss You, au moment même ou un visage rappelant un masque aztèque apparaissait dans l’énorme soleil à gauche de la scène et que retentissaient les percussions, un courant carrément électrique est passé du groupe à la foule. Et ça ne s’est calmé qu’à la toute fin du rappel, après le hit tant attendu Pumped up kicks remixé à la sauce électro.

Entre les deux, un vrai party. La musique et la présence sur scène de Mark Foster, qui semblait incapable de rester en place une seule seconde, aurait pu suffire aux fans gonflés à bloc qui se déhanchaient et connaissaient, pour la plupart, les chansons par cœur. Mais la formation Californienne avait clairement décidé d’en mettre plein la vue à l’audience avec des projections qui montraient les musiciens, la foule, ou les divers visages du soleil changeait au gré des chansons. Solide coup de cœur pour le personnage en complet blanc et un masque enflammé qui, sortant d’une porte au centre du soleil, a déclenché une véritable pluie de bulle pendant Waste, ou lançait des avions de papier durant Warrant, alors que la foule criait toujours de plus belle.

Il ne faut pas oublier de mentionner l’excellente prestation de Kimbra, qui a su en première partie réchauffer les gens détrempés par la pluie avec sa voix puissante et ses rythmes entrainants. Celle-ci est d’ailleurs revenue sur scène le temps d’interpréter Warrior, une collaboration avec Foster the People et A-Trak. C’était ensuite au tour de Tokyo Police Club de nous présenter son rock un peu garage, qui n’a malheureusement pas aussi bien réussi à soulever les passions de la foule de par son léger manque d’énergie, mais qui a tout de même donné une bonne performance musicale avant l’entrée du groupe principal. Bref, un show haut en couleur et explosif dont on se souviendra longtemps !

Auteur : Audrey Saucier

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Foster the People