20130901FME_JOUR3_041

31 aout 2013 – Toujours en vie, après deux intenses soirées abitibiennes. Samedi a commencé tôt (et avec un verre d’eau) avec un spectacle familial extérieur du groupe hawaïen Mai Tai Orchestrai. En même temps, par hasard et en entendant des rumeurs, j’ai su que Groenland donnait un concert surprise quelque part dans la ville et c’est en plein milieu d’une rue, en cercle et entouré par une petite foule que j’ai eu la chance de revoir Groenland pour un mini spectacle intime. C’est ça le FME, des groupes qui jouent pour s’amuser, pour tripper avec les fans, sans prétention.

Parlant d’ambiance décontractée, la soirée musicale a commencé pour moi au café-bar L’Abstracto pour entendre les mélodies sombres et poétiques de Florian Mona, très agréable avec un bon café pour bien commencer la soirée. Notons au passage les performances de Mononc’ Serge, Dear Criminals, Grenadine, Travelling Headcase et Tire Le Coyote. Tout ça avant même que la soirée soit réellement entamée, ça donne une bonne idée de ce qu’est le FME!

Commençaient à 20h la soirée hip-hop au Paramount  et les groupes Maica Mia, Mermonte et Esmerine à l’Agora des Arts pendant que j’assistais à Amantani au Petit Théâtre. Amantani, jeune formation québécoise de rock garage avec résonances grunge a donné un bon show qui a réveillé et bien mis en forme pour le reste de la soirée. On remarque la participation spéciale des gars en robes présents dans la salle qui furent invités par le groupe à les accompagner en dansant pour la dernière chanson.

Quatre gars en robes qui dansent sur la scène ça peut paraitre bizarre, mais c’était tout à fait banal en comparaison avec ce qui allait suivre avec le quatuor électro venu de France;  Success. Ce fut une belle nouvelle définition du bizarre. Je ne m’attendais à rien vraiment, surtout pas à cette bête, non, plutôt ce monstre de scène que fut Misterz Eleganz, le leader et chanteur du groupe. Les mots me manquent pour réellement décrire ce qu’est une performance de Success mais j’aime bien utiliser la finale du groupe. Après la dernière chanson, pour remercier le public, tel un guitariste qui lance un pic de guitare, Mister Eleganz ouvre bien grand sa chemise et tente de s’arracher les poils de chest bien trempés pour les lancer dans la foule. C’était honnêtement la première fois que je voyais quelque chose du genre. Le spectacle en entier fut difficilement descriptible, chaque geste irrévérencieux, chaque regard vulgaire, chaque mouvement de langue, tout était le fruit d’un jeu d’acteur inégalable. Sa démarche, son habillement, sa voix, toute sa gestuelle de scène était calculée et brillamment exécutée. Dans la salle, tout le monde avait les yeux ronds, bouche bée et carrément séduit par une performance hors du commun et tout simplement magique que je ne pense jamais revoir chez aucun autre groupe.

Hey Sugar a suivi ce phénomène de foire pour donner un excellent spectacle de leur bon vieux rock. Manteaux de cuir/jeans, pantalons troués, cheveux longs, barbes longues et grosses guitares électriques pour du rock des années 70, ça a fait du bien.

Par la suite, à minuit, Bombay Show Pig et Fordamage ont rempli le Cabaret avant la célèbre nuit électro qui débutait à 2h du matin, se terminant à 4h. Jour 3 de 4 terminé et prêt à attaquer la finale!

PS. Si jamais quelqu’un assiste à un chanteur remerciant le public à coups de poils de chest, svp me contacter au fred.seguin20@gmail.com pour m’en faire part.

Auteur et Photographe : Frédéric Séguin

Pour en savoir plus : FME