C’est l’interprète américaine Fletcher qui a eu l’honneur d’être la tête d’affiche de cette soirée magnifique sur la scène du Parc de la Francophonie.  Juste avant sa performance, ce sont 3 artistes québécois qui ont ouvert cette soirée qui s’annonçait incertaine côté température. 

Lysandre

Dame nature a offert un répit aux festivaliers, juste avant l’entrée en scène du groupe Lysandre.  La pluie a cessé, un rayon de soleil est même apparu au parc de la Francophonie. 

Impossible de ne pas sourire devant la prestation du groupe coloré qui offre un son planant, nostalgique et dynamique et des paroles en français. 

Dominique Fils-Aimé 

Découverte par le grand public lors de sa participation à l’émission La Voix, Dominique nous invite dès le début de sa performance à se laisser transporter par la musique et rester dans notre bulle.  L’auteur-compositrice et interprète avise même le public dès le début que peu de place sera laissée aux applaudissements pour que les gens puissent vraiment rester dans l’énergie de la musique. 

Entrée avec le sourire aux lèvres et en donnant un câlin collectif, Dominique entre rapidement en transe pour interpréter les pièces de son répertoire soul et jazz.  

On se laisse rapidement emporter par sa voix, qui nous impressionne et nous enracine dans l’instant présent.   C’est un savoureux moment que le public a passé en sa compagnie et celle de ses musiciens.

Jonathan Roy charme Québec

En toute simplicité, Jonathan Roy est monté sur scène pieds nus pour offrir une prestation à la foule réunie principalement pour le voir.  L’auteur-compositeur interprète est connu pour ses mélodies folk-rock qui ont fait son succès sur les radios commerciales et auprès du public! 

Entouré de son band et de deux choristes, on est impressionnés par la solidité vocale de l’artiste en prestation live. 

Il passe facilement de l’intensité à la légèreté dans son interprétation.  Il commence avec fougue en interprétant Ayahuasca et Hate that I love you.  On le sens plus relaxe lors de Back to the Moon.  Et on a même droit à la sensualité lorsqu’il interprète Stay In bed and fuck Ce qui ajoute à sa prestance qui sait charmer le public majoritairement féminin.  

La générosité de l’artiste se fait sentir à plusieurs moments lors de sa prestation.  Malgré la courte durée prévue pour la prestation, il prend le temps de présenter toutes les personnes de son groupe.   Comme cadeau au public présent, il invite sur scène avec Kim Richardson pour interpréter les deux dernières chansons du spectacle Breathe Me et Keeping Me Alive.   Les deux artistes ne sont pas à leur première collaboration, mais c’est toujours aussi agréable de les entendre performer ensemble vocalement.  Après sa performance, la majorité de la foule a quitté le Parc de la Francophonie, ne laissant qu’une poignée de fans prêts à accueillir la talentueuse Fletcher. 

Concert intime de Fletcher au cœur du festival

La soirée devait se terminer avec Patrice Michaud, qui a dû s’absenter pour des raisons de santé.  Alors que l’artiste est une véritable star des réseaux sociaux avec des millions de followers, c’est devant une timide foule de 500 personnes au Parc de la Francophonie que Fletcher a offert une performance énergique et fascinante.

Avec une température incertaine et Green Day comme tête d’affiche sur la scène principale du FEQ, les astres n’étaient pas alignés pour que le public soit au rendez-vous. 

Avec fougue et passion, Fletcher a présenté les titres de son plus récent album à une foule qui connaît absolument toutes les paroles de l’artiste.  Une sonorité pop-rock avec une touche électro nous transporte dans son univers où elle empower les femmes et normalise les relations queer.  

On comprend rapidement comment cette artiste de grand talent a rapidement fait sa place sur le Billboard Américain avec ses titres accrocheurs et sa voix solide.   On est charmé par sa fougue et son charisme.  Elle attaque sa prestation avec Guess we lied, que tous les fans chantent avec elle sans manquer une seule parole. 

Ça a rapidement mis le sourire au visage de Fletcher, qui offre une performance visuellement dynamique et qui sonne merveilleusement bien. 

C’est certainement une soirée dont la foule, majoritairement féminine, se souviendra longtemps! 

Auteure et Photographe : Cathy Lessard