Le spectacle de First Fragment de samedi soir en était un très spécial et bien triste à la fois. En effet, c’était pour moi le dernier spectacle auquel j’allais assister à la Coop Katacombes avant sa fermeture à la fin décembre. Je me suis alors dis qu’une situation spéciale demandait des mesures spéciales. Cette critique sera alors fait en collaboration Jeff Mott, chanteur de Hands Of Despair et Hollow et très bon connaisseur de la scène locale. Enjoy!

Kruhl : Une prestation correcte

Max : Le band montréalais Kruhl était le premier à monter sur scène devant une foule assez respectable pour nous présenter leur matériel très death et très groovy. Malheureusement pour eux, le son du micro n’était clairement pas assez fort et la voix de leur chanteur Gonzalo Quintana Zunino se perdait dans le mix. Et même si toutes les compositions étaient exécutées avec justesse, j’ai trouvé le groupe un peu trop statique sur scène sauf pour le chanteur qui se donnait beaucoup. Mais pour ce qui est des points négatifs, ça s’arrête pas mal là! Leur musique m’a plu et, même si ça ne réinvente pas la roue, les riffs et les passes de drums étaient drôlement efficaces. Si vous aimez le death groovy et un peu prog, Kruhl est un nom à retenir!

Jeff : Surprenant et solide, leur deathcore se veut groovy et technique à la fois. On sentait bien la performance du vocal, très intense et énergique, malgré le manque de celle-ci dans la sonorisation. Autrement, ça manquait de mouvement un peu partout ailleur sur scène. Bonne performance technique pour l’ensemble.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Decerebration : Juste wow!

Max : Decerebration était le groupe que je connaissais le moins et je n’avais même pas pris le temps d’écouter leur matériel avant d’arriver au spectacle. J’avais lu que les musiciens sont de vieux routards du death metal de la région de Québec et le groupe a même commencé au début des années 90! Ce que j’ai entendu samedi soir m’a carrément jeté sur le cul! On a eu droit à un death metal ultra old-school avec des riffs pesants, un drum très tight et un vocal d’outre-tombe qui m’a fait penser à du vieux Cannibal Corpse ou du vieux Deicide! Les gars avaient visiblement l’air contents d’être là et le chanteur Etienne Hubert aka Fudz était très communicatif avec la foule. C’est justement pendant leur set que les gens ont commencé à s’activer sérieusement et les moshpit étaient vraiment bien sentis et intenses. Ce fut pour moi une très belle découverte et si j’entends parler que Decerebration revient en spectacle à Montréal, c’est pas mal sûr que j’y serai!

Jeff : Oh wow, quelle surprise! La tête te part tout de suite quand le premier riff embarque! Un savant mélange de bon vieux death américain et scandinave ainsi qu’une touche de crossover, un vocal gras et groovy. Cette fois, le vocal était au rendez-vous, ainsi que tous les instruments: le son est “su’a coche”. Le pit est parti après une toune. Y’avait de l’énergie sur scène et ça se ressentait dans la foule, chevelures en motion perpétuelle. Vraiment une perle parmi les perles! À découvrir assurément!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Archons : Solide!

Max : Je ne le cacherai pas, j’avais pas mal plus hâte de voir le groupe Archons que les autres vu la très faible fréquence à laquelle ils viennent à Montréal (je crois que leur dernier passage remonte à il y a sept ans). Les rouynorandiens sont débarqués sur scène devant une foule de plus en plus dense pour nous présenter leur plus récent album, Buried Underneath The Lies sorti plus tôt cette année. Malheureusement pour eux, leur bassiste n’a pas pu faire le voyage, ce qui aurait apporter plus de profondeur et plus de pesanteur à leur son. Le son au début de leur set n’était pas vraiment génial non plus alors qu’une des guitares à été pratiquement inaudible pendant les premières chansons. Ils oeuvrent dans un melodeath très efficace qui me faisait penser à du vieux In Flames à certains moments. Le chanteur Sébastien Audet avait vraiment l’air satisfait des réactions de la foule et le rendait bien avec une très bonne énergie. Les gars d’Archons ont offert une très bonne prestation et je risque de me pencher sur leur discographie au cours des prochains jours!

Jeff : Malgré le manque d’un bassiste ce soir, une visite réussie pour les gars de Rouyn. Leur mélodeath est réglé au quart de tour, c’est droit, frappant et vraiment efficace, en témoigne le pit qui se faisait allègrement brasser. Bon, on va se le dire, Archons est probablement mon band québécois favori, alors mes observations seront peut-être un peu biaisées mais quand des gars possèdent et maîtrisent leurs pièces comme eux, il est dur d’y trouver des mauvais points, même avec les grosses cordes manquantes. Un set comblant, touchant moitié-moitié à leurs deux albums, dont les très excellentes Wandering the Burning Lands ainsi qu’Of Pride and Prejudice, qui commandent le hochement de la tête à coup sûr et un fan comblé!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

First Fragment : Quelques petites déceptions

Max : Je dois vous l’avouer, je n’ai pas pu voir la prestation de First Fragment en entier (ils sont montés sur scène il était presque minuit) mais je vais essayer tant bien que mal de vous dresser un bref portrait des quelques chansons que j’ai pu écouter. Dans les jours précédant le spectacle, on a appris par Facebook que le guitariste Nick Miller ne serait pas de la partie et que, selon les membres, tout allait bien sonner quand même. C’est dommage, mais ce n’est pas le sentiment que j’ai eu. Dès les premières notes de Le Serment De Tsion, j’ai senti à quel point il y avait un vide dans leur son et l’absence du guitariste s’est vraiment fait sentir pour plusieurs. Est-ce que le groupe était tight? Absolument! C’était réglé au quart de tour comme à leur habitude et le vocal de leur chanteur David Alexandre Brault-Pilon était toujours aussi efficace. Mais, malgré tout, j’ai eu de la difficulté a vraiment apprécier les pièces, surtout avec le souvenir que j’avais de leur spectacle de l’an passé avec Beyond Creation. J’espère revoir le groupe dans de meilleures conditions techniques car si vous êtes fan de tech death, First Fragment vaut vraiment le détour!

Jeff : Grosse pointure de notre berceau québécois, First Fragment donne le ton à leur death technique et mélodique avec une intro Steve Vai-esque: une transe est sur le point de se faire sentir! Un autre musicien manquant, une guitare cette fois, nous coupe du jeu harmonique des compositions impressionnantes du groupe. Qu’à cela ne tienne, les trois musiciens présents et leur chanteur nous en ont mis plein les oreilles, la basse remplissant le vide laissé par la six cordes absente et l’énergie déployée était contagieuse. À revoir absolument, avec un lineup complet j’espère!

Un gros merci à Nicky’s Productions pour ce spectacle!

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Alexandre Guay

Collaborateur invité : Jeff Mott