dsc_9667

Pour finir en beauté ce mois du Folk Metal sur Montréal et faire suite à la performance kick-ass d’Eluveitie, le Finnish Metal Tour envahissait la salle comble du Métropolis jeudi dernier pour une soirée de débauche d’énergie à la fois sur scène et dans le mosh-pit.

Barren Earth, Rotten Sound, Ensiferum et Finntroll. Quatre formations finlandaises se sont ainsi succédées devant nos yeux le 24 février dernier avant de réduire nos oreilles et la totalité de nos muscles à l’état de chaires douloureuses. Parce que oui, même vos photographes préférés finissent par crowd-surfer et enchainer les circle-pits une fois leurs clichés en poche. Accompagnés par une horde de barbares en kilt, torses nus, peints façon Braveheart et brandissant des haches en styromousse. Courant dans tous les sens de façon désordonnée tout en brandissant fièrement leurs armes et/ou leurs poings. Brutal. Épique.

Ensiferum

L’impatience se fait sentir dans la salle, l’atmosphère devient lourde et la tension palpable. Pas difficile de constater que la plupart du mosh-pit est allié à la cause d’Ensiferum. Précédé par le guttural Melodic Death de Barren Earth et le violemment efficace Hardcore de Rotten Sound, les porteurs d’épée n’ont eu aucune difficulté à soulever les passions d’un public déjà crinqué à mort. Le Heroic Folk est dans la place et entendait bien continuer à tailler ses lettres de noblesse à grand coups de marteau de guerre pour une nouvelle soirée sous le signe du Folk Metal. Après une intro rondement menée au son de By The Dividing Stream, les premières notes de From Afar driveront les fans jusqu’aux limites de l’hystérie. Petri Lindroos aux commandes, le band ne se limitera heureusement pas par la suite à jouer des morceaux issus de leur dernier opus, préférant enchainer des compositions badass tirées d’un peu partout dans leur discographie. Deathbringer from the sky, Token of Time et l’interminablement glorieuse Victory Song ont ainsi trouvé un second souffle pour remplir une set-list qui restera mémorable bien que malheureusement trop courte. Ensiferum ne se permettra toutefois pas de quitter la scène sans jouer Iron pour un final digne de leur performance : à couper le souffle.

Finntroll

Blodmarsh et Solsagan annonçaient une entrée en matière musclée pour les Finlandais aux sonorités suédoises de Finntroll. Les dévoreurs de chrétiens nous ont ainsi offert un set assez homogène, laissant peu de repos au mosh-pit en enchainant sans discontinuer des compositions violentes et énergiques, couvrant dans les grandes lignes l’ensemble de leur discographie. Nedgang, Midnattens Widunder et Eliytres feront ainsi une apparition remarqué. Nattfödd viendra apporter quelques instants de douceurs et de répit avant l’arrivée fracassante de Jaktens Tid et, bien entendu, Trollhammaren. Le public, lui, n’était pas en reste et a même fini par montrer des moments de faiblesse avant la fin de la soirée. Complètement épuisés, la plupart des barbares en kilt avaient déjà commencé à prendre d’assaut les réserves de bières de la salle, un bel avant-gout de l’après-show joyeusement alcoolisé au Café Chaos qui s’en est suivi!

dsc_9302

Auteur: Paul Blondé

Équipement utilisé: D3s (Nikon), 70/200mmvr2, 24/70mm

Pour en savoir plus: Finntroll, Ensiferum