DSC_1838

6 novembre 2013 – Le groupe Finntroll était de passage pour la deuxième fois de l’année pour faire la promotion de leur plus récent album, Blodsvept (2013, Century Media). Après un passage remarqué au Heavy MTL 2013, ils ont attiré trolls, elfes et autres vikings pour leur faire profiter de leur folk metal aux touches autant festives qu’agressives.

Ils ont ouvert avec la chanson titre de l’album, qui a été un peu gâchée par un problème avec le micro du chanteur Vreth. Après une rapide et efficace intervention d’un roadie, les musiciens se sont rattrapés en reprenant de plus belle. Blodsvept est un album qui compte sur beaucoup d’éléments d’inspiration big band, rendus surprenamment bien en live par le claviériste Aleksi Virta. Ils ont tiré leur setlist de l’ensemble de leur catalogue, particulièrement du plus récent opus – au grand déplaisir d’un membre du public qui a hué le nouveau matériel et s’est fait fermement rabrouer par le chanteur. La foule n’était pas aussi dense que ce à quoi on aurait pu s’attendre du groupe mythique du folk, mais ça n’a pas empêché le mosh pit de se déchaîner et plusieurs crowdsurfers de se rendre jusque sur la scène. Somme toute, un excellent spectacle des géants finlandais du folk metal!

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le chanteur du groupe en mars dernier à l’occasion de la sortie de Blodsvept. Si vous n’avez pas eu la chance de lire notre entrevue, rendez-vous ici !

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Finntroll