J3 – Adé

Début de la 3ème soirée sous un ciel bien grisonnant et un peu de vent. La météo prévoit des orages ce soir, les écrans géants sont baissés pour éviter les prises au vent. Peu de monde pour le moment, le public arrive petit à petit pour Adé à 19h. Cette artiste complète qui s’est fait connaitre avec le groupe Thérapie Taxi entame aujourd’hui une carrière solo. Entourée de ses musiciens elle va commencer son set avec le titre Sunset, tout en douceur pour un moment teinté de folk qui ira crescendo vers un ton bien plus rock sur la fin. Elle aura réussi à faire chanter une bonne partie du public avec Tout savoir, tube qu’on entend régulièrement sur les ondes en ce moment. Elle sentait la pluie arriver, elle ne s’est pas trompée. Juste à la fin de ce 1er concert, une belle averse s’abat sur Pratgraussals. Les festivaliers cherchent un peu d’abri mais personne ne veut croire à l’annulation. Pourtant, quelques minutes avant la prestation d’Ibrahim Maalouf, c’est Alain Navarro, le directeur du festival qui va monter sur scène, tout le monde comprend la mauvaise nouvelle avant même qu’il s’exprime. La soirée est malheureusement annulée en raison des risques d’orages violents prévus cette nuit. On est tous déçus mais tout le monde comprend cette décision difficile et applaudissent même Alain, visiblement touché. Les 8000 personnes sont évacuées dans le calme, nous ne verront pas Ibrahim Maalouf, Michel Polnareff et Deluxe programmés ce soir. À dimanche !

 


J4 – Coach Party


Après une soirée de samedi sans concerts (malgré une belle programmation sur le off), nous revoilà pour la soirée de clôture et quelle programmation ! Soirée sold out depuis des mois car la tête d’affiche ce soir à l’habitude de faire déplacer les foules et de remplir des stades. Mais commençons par Coach Party, groupe anglais qui va réchauffer le site avec du bon rock bien énergique ! Malgré la chaleur écrasante, les festivaliers se massent devant la scène pour s’ambiancer durant une petite demi heure.

 


Cali

 

Vers 20h, toujours plus de monde pour accueillir le grand Cali. Artiste bien connu pour son énergie et son amour de la scène, il va de suite remercier Alain et Annie Navarro pour qui il a une profonde affection. En effet, il lui ont donné la chance de se produire sur Pause Guitare au début de sa carrière et il ne l’oublie pas (Alain viendra même quelques instants sur scène avec lui pour partager cette émotion). Cali c’est des chansons à textes, pas toujours faciles, il parle beaucoup d’amour, mais c’est surtout des prestations scéniques complétement folles ! Des tubes comme Elle m’a dit ou C’est quand le bonheur vont nous faire chanter et une belle reprise de With or Without You de U2 va nous envahir d’émotions. Toujours plus proche de son public il va traverser le site complet porté par les spectateurs pour un slam mémorable! Cali aime Pause Guitare, et Pause Guitare le lui rends bien, quel souvenir il va nous laisser !

 


Indochine

Quelques minutes avant 21h30, les murs d’images s’illuminent pour annoncer l’arrivée imminente d’Indochine. 17500 personnes les attendent depuis la fin de journée, ils débarquent sur scène sous des tonnerres d’applaudissements. Scène qui a été modifiée pour l’occasion avec une avancée plus grande dans le public. C’est parti pour 2h de show qui va commencer avec Nos célébrations et après tout va s’enchainer, le set est très millimétré. Les morceaux plus ou moins populaires s’enchainent très vite avec des rebonds dans le public pour les tubes Canary Bay, Alice and June ou J’ai demandé à la lune, le tout avec une scénographie elle aussi millimétrée mais vraiment magnifique. Tout concorde avec l’engagement du groupe, les titres comme les vidéos, j’ai été très touchée par la force du montage traitant du harcèlement avec des témoignages entremêlés sur les écrans. Malgré certaines lenteurs, le set est impeccable pour ravir les nombreux fans présents ce soir. Pour les plus novices, les tubes fonctionnent à merveille, tout le monde chante, des étoiles dans les yeux face à la qualité de ce spectacle. La fin approche, pour nous surprendre, une jolie reprise de Poker Face de Lady Gaga, et le tube que tout le monde attend L’aventurier, on était tous Bob Morane ce soir. Une dernière reprise de Dead or Alive, You spin me Round (like a record), histoire de faire retomber la folie de concert incroyable. Une très belle soirée pour clôturer cette 27ème édition.

 

Je n’oublie pas quelques mots pour le Off qui se tient en centre ville et qui connait de plus en plus de succès chaque année. Les concerts au Grand Théâtre ont aussi eu un beau succès cette année, c’est plus de 60 000 festivaliers sur l’ensemble des sites cette année : quel succès !

Comme d’habitude se tenait aussi en centre ville le prix Magyd Cherfi, qui met en avant les nouveaux talents. Prix remporté à l’unanimité (3 jury professionnels) par Ben Herbert Larue, très touché par le reconnaissance de son travail. Il est donc le premier nom de la programmation 2024 de Pause Guitare.

Encore une fois, que du positif pour ce festival familial et populaire. Comme chaque année, il y avait de quoi ravir les petits comme les grands dans une ambiance toujours bonne enfant. Une soirée à Pause Guitare c’est la certitude d’un bon moment, entre la programmation de qualité, un site super agréable et toujours propre, un joli choix de restauration et des bénévoles au top pour s’occuper des festivaliers. C’est toujours pour moi un réel plaisir, un bonheur de participer à ce festival chaque été. Un grand merci à toute l’équipe d’Arpèges et Trémolos pour l’accueil et la belle organisation de cette édition. Et comme Alain Navarro le dit, Pause Guitare c’est une famille, une belle image pour terminer cette superbe édition. À l’année prochaine, j’ai déjà hâte d’y être!


Texte : Jenny

Photo : David Vacher