Hervé

Après une magnifique soirée d’ouverture à la base de loisirs de Pratgraussals, nous revoilà sous un beau soleil pour la deuxième soirée, un peu moins rock ce soir mais avec une superbe programmation encore. La circulation albigeoise m’a fait arriver en retard pour le début du set de l’excellent Hervé. J’avais un excellent souvenir de son passage en 2021, et rien n’a changé ! C’est une énergie survitaminée qui se dégage. Quand il n’est pas derrière son clavier à danser, il court partout, monte en haut de son décor (un échafaudage lumineux) appelant le public à le suivre pour danser et se lâcher. Son électro pop fonctionne à merveille et au final on a qu’une seule envie c’est de danser avec lui et de se faire Si bien du mal !


Jain

Autour de 20h30 c’est à Jain de mettre le feu. Retour sur scène pour elle après “des vacances”, comme elle dit ! Elle va nous proposer un live plein de bonnes vibes avec des morceaux de son nouvel album comme The fool ou des titres bien connus de tous comme Come ou Alright. L’heure glisse toute seule, le temps passe vite encore ce soir. Elle fera durer son Makeba sur la fin du set, morceau ayant eu un rebond de notoriété ces dernières semaines grâce à un célèbre réseau social !

 


Bigflo & Oli

 

En me promenant dans le site, j’entends les plus jeunes festivaliers s’impatienter avant l’arrivée très attendue des frangins toulousains. Les musiciens s’installent, petite présentation vidéo humoristique par David Castello Lopes et après un décompte de 10 secondes Big Flo et Oli arrivent sur scène acclamés par le public venu nombreux ce soir, ils sont comme à la maison, ils kiffent ! Le concert commence par Les autres c’est nous avec des visages défilant sur l’écran en noir et blanc, pour une ambiance à l’ancienne. Les 2 frères ne sont pas que chanteurs mais aussi musiciens, Oli prendra la trompette, Big Flo le clavier ou la batterie. Le spectacle se diversifie, passant par des morceaux rap ou plus variété mais toujours teinté par ce phrasé hip hop qui les caractérise, comme par exemple pour le morceau Papa aux notes latines. D’ailleurs leur papa viendra sur scène quelques instants à la fin de ce titre pour chanter et danser avec eux, c’était tellement touchant ! Le public chantera tout le long comme par exemple sur C’était mieux avant ou Dommage. La fin arrive, personne n’a envie que ça s’arrête…final en apothéose avec Dernière et un magnifique feu d’artifice.


Lomepal

 

23h45, toujours de l’impatience pour certains qui attendent Lomepal depuis la fin d’après midi. Un décor très industriel, lumières tamisées et une invitée surprise que l’on attendait pas: la pluie, apportant une note encore plus intense au début de ce show. Phénomène du rap français, ces textes sont percutants, mélancoliques et en configuration live, ses musiciens apportent une touche rock rendant le moment encore plus puissant. Les fans sont là, couvrant presque sa voix tellement ça chante fort devant. Moment plus léger pour souhaiter un bon anniversaire à son guitariste originaire d’Albi. Les titres s’enchainent, tous repris par le public surtout pour l’excellent Trop beau, les téléphones sont levés donnant l’impression de centaines d’étoiles dans la foule. Il est extrêmement touché par l’amour qu’il reçoit, tellement que sur son hit Decrescendo, il va perdre le fil de quelques paroles, on voit sur son visage une émotion immense. C’était fort, c’était beau, une belle découverte pour moi ce soir.


Texte : Jenny
Photos : David Vacher