20130627-29FestivalGarorock-2979_1

30 Juin 2013 – Le weekend du 28, 29 et 30 juin la commune de Marmande accueillait la 17ème édition du festival Garorock. 52 000 spectateurs sont venus vivre cet événement riche en diversité musicale. Les organisateurs ont mis en place trois scènes sur la plaine de la Filhole produisant 44 groupes en 3 jours ! La programmation était assez éclectique, de quoi ravir la plupart des festivaliers.

De retour sur les lieux du festival, un grand soleil nous annonce une belle et dernière journée de festivités. On l’a entamée avec la jeune et fraiche Nilly accompagné de son groupe Lilly Woods & The Prick. Ils nous ont offert une prestation live digne des plus grands de ce festival en nous donnant un concert aux sonorités folk, pop, rock et électro, ou mêlant les quatre avec brio, sans moments plats ni faute de goût. Ce qui eut pour effet d’enchanter l’auditoire, moins garni que la veille mais toujours aussi enthousiaste.

Après cette bonne entrée en matière, on s’est avancé devant la scène de la plaine pour assister au concert d’un grand nom du reggae : Alborosie. En forme et bondissant dans tout les sens, ils nous a délivré une très bonne prestation. Vibrations positives, on ressent le plaisir et la motivation de donner le meilleur. Ses musiciens étaient au top, nous diffusants un reggae extrêmement propre et pointu. La date de sortie de son nouvel album : « Sound The System » étant prévue le lendemain du concert, il nous a fait découvrir de nombreux titres de celui-ci en avant-première. C’est avec un gros smile en bouche qu’on sort de son passage sur scène.

C’est au tour d’Iggy & The Stooges de nous bercer. Iggy Pop le survivant, le rebelle s’est déchainé torse poil sur scène du début à la fin. Epaulé des Stooges, il nous a présenté sa nouvelle chanson « Gun » mais aussi et surtout envoyé son répertoire d’hymne garage rock : « Raw Power », «  Search and Destroy », « I Wanna Be Your Dog ». Notons au passage un « Funhouse » au cours duquel l’Iguane fait monter une cinquantaine de personnes sur scène et s’éclate comme un petit jeunot. Grand moment !

Dans la foulée, on a assisté au concert de Mika. Sur une scène joliment décorée il a débuté par son titre phare « Relax » plongeant immédiatement le public dans son univers qui reprend en chœur la plupart de ses titres.

Apres s’être bien restauré, question de survie, on a pu suivre les australiens d’Airbourne. Grosse dernière claque de ce festival. Dès le premier titre ca part en gros bordel général. Pogos et slam mettent les vigiles sous tension… Ravi par l’ambiance et l’accueil du public, le chanteur du groupe s’éclate une cannete de bière sur la tête, signe de gratitude? Le son est fort, très fort pour nos oreilles bien rassasiées mais on ne se lasse pas de ce style à l’arrière goût d’AC/DC.

Au final, ce fut un weekend bien rempli et riche en musique, orchestré par des organisateurs qui sont aujourd’hui bien rodés. Rendez-vous les 27-29 Juin 2014 pour une nouvelle édition.

Airbourne

 

Alborosie 

 

Iggy & The Stooges

 

JC Satan

 

Lilly Wood & The Prick

 

Mika

 

The Excitements

 

Two Door Cinema Club

 

Auteur : Philippe Jestin

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 16-35 L USM II, 70-200 L USM

Pour en savoir plus : Festival Garorock