The Kills

The Kills

Vendredi 1er juillet 2016 – Après l’époustouflant show de Muse la veille, la Plaine de la Filhole accueille ses nouveaux festivaliers qui, comme moi, démarrent le week-end. C’est Flavien Berger que nous retrouvons pour commencer, aux abords de 18h30, sur la Scène du Trec. Poétique, psychédélique et soigné, au micro et aux machines, le jeune parisien délivre son set extrait de Léviathan, devant un public pas encore très dense mais visiblement connaisseur.

Sur la Scène Garonne aux alentours de 19h c’est avec Naive New Beaters que les festivaliers ont rendez-vous. Sur scène, Eurobélix, Martin Luther BB King, David Boring, les 3 membres du groupe et leur deux musiciennes, proposent une musique fraîche et inspirée. Une pop chaloupée à revoir sur la scène des Déferlantes.

Dès 20h10, la Scène du Trec est enflammée par Las Aves et leur premier album Die In Shangai. Ces oiseaux toulousains, portés par la voix de Géraldine -unique caution féminine du groupe- ne sont autre que les ex membres du groupe The Dodoz et sont actuellement produits par Dan Levy (moitié du duo The Do).

21h10, sur la Scène Garonne, Jain déchaîne un public venu nombreux. En tête à tête avec ses machines, la jeune artiste, vêtue de sa symbolique robe noire et blanche à col claudine, compose les titres extraits de son premier album Xanaka. Contrairement au concert en salle auquel j’ai assisté en avril dernier, l’énergie de Jain a cette fois été intensifiée par une foule survoltée. Dans un post facebook la chanteuse a même remercié son public du sud ouest d’avoir placé la barre très haute. Jain qui rencontre un vif succès et enchaîne les festivals cet été (22 cette année contre seulement 2 l’année dernière) sera au Festival Pause Guitare le 7 juillet et le lendemain sur la scène des Déferlantes.

22h, du côté de la Scène Garoclub la foule est elle aussi compacte pour accueillir le très jeune Petit Biscuit (17 ans), qui après avoir ravi les oreilles de plusieurs millions d’internautes délivre sa musique aussi puissante que planante dans la cour des grands. Un set enclavé dans la zone Garoclub où il aura été difficile de se frayer ou de tenir sa place pour en profiter pleinement, c’est dommage.

Il est maintenant 23h30, le moment d’accueillir, ceux qui représentent pour moi l’événement de cette soirée : The Kills, sur la Scène GaronneLe duo absent depuis 5 ans (suite à une blessure à la main de Jamie Hince) a refait surface le 1er mars dernier avec le très bon Doing It To Death, annonçant ainsi leur cinquième album : Ash & Ice (sorti le 3 juin). Ils ont depuis donné seulement deux dates en France, une à La Cigale à Paris et l’autre à La Coopérative de Mai de Nantes. C’est donc avec une joie et une excitation extrêmes que je les accueille pour cette première date dans le sud. Charisme, séduction, complicité et guitares saturées sont alors au rendez-vous de cette scène rock par excellence. Les délicieux morceaux du dernier Ash & Ice combinés aux plus anciens (tout aussi délicieux) rythment le concert mais le show est ordonné et ne laisse pas vraiment de place à la spontanéité et à l’échange avec le public. Ce dernier d’ailleurs n’est pas très dense, et je m’en étonne, mais la nouvelle génération de festivaliers préfèrent attendre le rap des Casseurs Flowters à venir. Quant aux véritables fans qui attendaient ce moment depuis longtemps, bien évidemment on en redemande, 1 heure en festival c’est court. Pour moi le prochain rendez-vous est pris pour le 7 novembre prochain au Bikini de Toulouse.

Très attendus par leur public, c’est au tour des Casseurs Flowters -duo composé d’Orelsan et de Gringe– de prendre place sur la Scène de la Plaine à minuit 40. Tous deux sont accompagnés par un autre MC et  l’on retrouve DJ Pone derrière les platines. Le groupe sait ambiancer son jeune public qui reprend à l’unisson les titres comme Regarde comme il fait beau, bien loin de mes influences musicales je dois dire.

Quelques minutes plus tard c’est Jamie XX qui enchaîne sur la Scène Garonne. En parallèle du très beau projet The XX, le DJ britannique explore également seul les sentiers de la musique électronique. Au cours de sa setlist Jamie mêle à ses compositions des remix plus disco, s’adaptant ainsi à un public éclectique de festival auquel je décroche un peu.

A la suite de Jamie XX c’est Feder qui prend la relève à 2h50 sur la Scène de la Plaine. Le DJ originaire du sud du pays s’est rapidement imposé comme figure majeure de la nouvelle scène deep house française. Avec un set plus péchu que son prédécesseur, il enflamme rapidement l’immense dancefloor qu’est la Plaine de la Filhole.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon