The Do

The Do

27 juin 2015 – Ce week-end le soleil est omniprésent et contrairement à l’édition précédente la météo ne nous prive d’aucun concert. Cette deuxième soirée se joue à guichets fermés et dès 17h15 les festivaliers-campeurs sont nombreux à rejoindre la Scène Garonne pour le DJ set de Popof. En parallèle du warm-up, les 4 garçons de The Dedicated Nothing se réunissent sur la Scène du Trec et nous offre un rock indé teinté surf californien qui nous régale sous un soleil de plomb.

19h30, le voyage musical avec Fakear est attendu de tous. C’est donc face à plusieurs milliers de festivaliers que le jeune DJ français vient prendre place sur la Scène de la Plaine, ses MPC face public comme toujours. Morning In Japan, Damas, La Lune Rousse… l’électro planante bercée par des sonorités orientales envahit la Plaine de la Filhole toujours ensoleillée. Seul avec ses pads il nous avait déjà séduit lors du Weekend des Curiosités, désormais il est accompagné de musiciens aux clavier, batterie et basse et d’une musicienne : Juliette, au violoncelle, qui évolue d’ordinaire au sein du trio féminin L.E.J. Tout mignon Fakear s’émerveille de la masse humaine que nous représentons et déclare nous aimer tous autant que nous sommes. Une heure de set qui passe très vite et s’achève sur un style emprunté à Flume avec le titre Neptune.

Au même moment sur la Scène du Trec le live de Kid Wise prend fin. Annulés l’année dernière face à le tempête menaçante, les 6 toulousains (Nathan suppléé par Anthony Lelliard à la basse) ont distillé leur pop progressive face à un public moins nombreux qu’espéré. Tout comme hier les concerts simultanés peuvent chagriner (autant les artistes que le public), on leur souhaite donc un meilleur moment de passage pour la prochaine et nous n’en doutons pas vraiment au vu du splendide chemin qu’ils parcourent depuis le remarqué single Hope. Ce qui n’aura tout de même pas empêché Augustin Charnet de s’offrir un bodysurfing mémorable au sein du public avec une frite en mousse.

20h45, place maintenant à Chinese Man sur la Scène Garonne parée d’un triptyque d’écrans. Youthstar et Taiwan MC aux micros, accompagnés de cuivres et percus, nimbés d’un mix à 3 platines, le collectif français nous déroule un trip-hop aux multiples influences ultra-efficace pour réunir et faire danser le public.

Depuis quelques mois le duo franco-finlandais The Dø attire les foules avec sa nouvelle tournée Shake Shook Shaken et ce soir c’est sur la Scène de la Plaine qu’ils sont attendus. Aux abords de 22h Olivia Merilahti encapuchonnée sous sa veste scintillante entourée de ses musicien(ne)s et de Dan Levy au synthé, démarre le show avec le tube de leur passé On My Shoulders. La suite -emmenée par l’effervescence d’Olivia– puissante, énergique et bien léchée donne au public la secousse qu’il est venu chercher jusqu’au Despair Hangover Ecstasy, titre qui leur a valu la Victoire de la Musique 2015.

Leurs passages annuels dans notre hexagone se comptent sur les doigts d’une main alors forcément le phénomène anglais Alt-J est très attendu ce soir. 23h15, le quatuor de musiciens se place alignés en bordure de la Scène Garonne. Le groupe qui avait décidé de s’accommoder du départ de Gwil Sainsbury a visiblement renouvelé le bassiste. Le frisson s’invite immédiatement, lorsqu’ils démarrent le live sur les accords de Hunger of the Pine garni du sample de la voix de Miley Cyrus. Extraits du premier opus An Awesome Wave ou du deuxième This Is All Yours, les titres succès s’enchainent : Fitzpleausure, Something Good, Left Hand Free, Matilda, Tesselate, Taro, la très belle cover de Lovely Day de Bill Withers (1977), avant de clore avec BreezeblocksLa voix envoûtant de Joe Newman se mêle à celle de Gus Unger-Hamilton aux claviers; aérienne, étourdissante, maîtrisée, viscérale, l’interprétation live est aussi propre que son enregistrement studio mais l’on peut se sentir orphelin du brin d’audace -qui fait toute la magie d’un live- et qui viendrait éveiller cette performance ultra-statique.

En parallèle la programmation de la Scène du Trec se veut très électro avec Danger, Daniel Avery et DJ Pone à laquelle s’intègre également la dub psyché de Dub FX. Sur la Scène de la Plaine se relaient les très attendus Siriusmodeselektor et Brodinski. Buraka Som Sistema déchainera quant à lui le public de la Scène Garonne à gros coups d’électro kuduro.

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon