Chet Faker + Fouki + … @ Festival Cigale (Québec)
Le festival Cigale fait son grand retour ce week-end. Après deux éditions réussies, la Baie de Beauport accueillera les festivaliers pour un week-end exceptionnel le 10 et 11 août 2024.
Cette année « cigale » arrive avec une nouveauté : une date supplémentaire. Alors qu’il se tenait habituellement sur deux jours, samedi et dimanche, il s’étendra désormais au vendredi avec l’ajout de « Cigale en Ville » à l’Agora de Québec.
Nouveauté fortement appréciée par les habitués.
En raison de la pluie et d’une alerte vigilance intempéries, « Cigale en Ville » n’a malheureusement pas pu ouvrir ses portes cette année. Ce n’est que partie remise, et nous espérons conserver cette troisième date pour l’an prochain.
Au programme ce soir, huit prestations : quatre sur chaque scène, chacune avec une heure de programmation.
Dès l’ouverture des portes à 13 h 30, alors que le soleil fait son grand retour, les festivaliers arrivent en nombre.
Tandis que certains se placent directement devant la scène pour accueillir le premier show, d’autres s’installent à diverses places sur le site.
En effet, on en voit jouer au beach-volley, d’autres étendre leur serviette pour faire une petite bronzette, ou s’installer sur les diverses terrasses pour boire un verre entre amis-famille.
Les festivités débutent à 14 h 30 avec « Comment debord », sur la scène fizz.
Le groupe montréalais de sept artistes ouvre le bal dans une ambiance rétro. La Baie de Beauport fait un saut dans le temps avec leur style musical semblable aux années 70.
Leur performance est accompagnée par les premiers spectateurs, démarrant ainsi la journée sur une note douce et décontractée.
Ensuite, place à un tout autre registre avec Rêve.
La pop est mise sur le devant de la scène grâce à la chanteuse Briannah Donolo, de son vrai nom. Loin du style décontracté, on découvre un univers totalement différent avec des tenues et une énergie vibrante.
Rêve est accompagnée sur scène par deux danseuses et un danseur.
Briannah interprète ses morceaux les plus populaires comme « Tongue, hung up ou encore Contempory love ».
Rêve marque une pause pour demander à toutes les femmes présentes de se manifester, car la prochaine chanson est pour elle. C’est ainsi que débute « Whitney » avec seulement les danseuses sur scène. Elle termine en remerciant son public et disparaît.
Ses danseurs lancent un clap de rappel suivi avec joie et engouement par les spectateurs. Rêve revient pour un dernier morceau, c’est donc avec « CTRL+ALT+DEL » qui termine son show.
Quelques minutes à peine après la fin de la prestation de Rêve, Jack Botts se lance. L’Australien, aux millions de téléchargements, a choisi le festival cigale pour débuter sa tournée canadienne de huit dates.
Jack a commencé avec des prestations dans la rue, avant de se produire dans des bars, cafés et théâtres, et aujourd’hui, il se produit à guichet fermé dans les salles du monde entier.
Jacks Botts est l’artiste parfait pour cette soirée, se fondant avec aisance dans le décor. Son style surf-folk s’accorde idéalement avec l’ambiance chill de la baie de Beauport, où plage et bonne bouffe règnent. Sur scène, il adopte une attitude décontractée, pieds nus, casquette à l’envers, guitare à la main, en totale harmonie avec l’atmosphère relaxante du lieu.
Il interprète ses morceaux en version acoustique, parfois accompagné de notes de guitares électriques. Jack joue tous les morceaux de son nouvel album « Summer Nights », mais aussi les plus populaires tels que « Home to you, 18th floor, Gypsy ou encore Polaroid ».
Le chanteur remercie son public et part aussi calmement qu’il est arrivé.
Place à l’électro avec Bob Moses, le duo originaire de Vancouver, composé de Tom Howie et Jimmy Vallance. Ce jeune duo dynamique met littéralement le feu à la foule, qui lève les mains en l’air et accompagne en chœur leurs rythmes envoûtants.
Tim et Jimmy revisitent leurs morceaux les plus emblématiques, mettant en avant plusieurs titres de leur dernier album « The Silence in Between. »
Alors que Jimmy s’occupe du mixage, Tim prend le micro pour chanter les paroles, une pratique plutôt inhabituelle chez les DJ. En général, les artistes électro se contentent de quelques paroles, mais ce soir, Tim assure le chant du début à la fin, offrant une performance encore plus unique.
Bob Moses reprend « Tearing Me up, Enough to Believe, all I want, Inner Light ou encore Hanging On ». Ils nous ont également proposé un remix de Another Brick in the Wall Part 2 de Pink Floyd.
À la fin de leur prestation, le duo remercie le public et leur avoue que s’ils sont là ce soir ce n’est pas sans encombre. Ils expliquent qu’ils sont arrivés à Québec en voiture, après un long trajet de 9 heures, car leur vol prévu a été annulé en raison des intempéries.
Alors que la moitié des artistes sont passés, les festivaliers ont pris leur quartier sur le site de la Baie de Beauport. Les maillots sont de sorties et les rendez-vous sont pris.
Cigale, c’est aussi un stand de tatouage ou il y a la file, un espace pour se faire les ongles ou se faire couper les cheveux, ainsi que des boutiques éphémères ou faire des petits achats. L’ambiance est vivante et dynamique, avec de nombreuses activités en parallèle des concerts.
Autour de Pelch, d’entrer en scène. Le jeune canadien revient sur la scène du cigale festival après sa prestation l’année dernière.
Guillaume Pelchat, de son vrai nom, a bien évolué depuis l’année dernière. Alors qu’il était auparavant plutôt réservé et discret, il se présente cette année sous un tout autre jour. Il domine la scène avec une assurance nouvelle, interagit pleinement avec son public, quant à son timbre de voix, il paraît plus affirmé et sûr de lui.
Pelch chante « Come back, I’ll there tomorrow, looking around, yellow shirt ».
Lors de l’une de ses interactions, il annonce une exclusivité ce soir : il interprète en avant-première l’une de ses nouvelles chansons. Ainsi, Québec a le privilège de découvrir en avant-première la toute première performance de « Follow Me ».
Connu à l’international, Dennis Lloyd monte sur scène et capte immédiatement l’attention de la foule qui se rapproche encore plus de la scène.
L’artiste originaire de Tel Aviv fait vibrer les enceintes de la Baie de Beauport dès les premières notes. Les fans se laissent emporter par l’énergie, dansent au rythme des morceaux et chantent à tue-tête les paroles célèbres.
Alors que le soleil se couche, Dennis enchante la foule avec des hits telle la célèbre chanson « Nevermind » mais aussi « Never go Back, Leftovers, ou encore playa ».
Il poursuit en reprenant la célèbre musique de Britney Spears « Baby One more Time« créant une hystérie générale.
Alors que la fin de la soirée approche, il reste deux artistes et non les moindres.
Une annonce démarre invitant « le nommé dans la catégorie de l’artiste de l’année » à monter sur scène sous les acclamations de la foule, des ballons sont lancés en l’air pour célébrer sa venue. Tel est l’entée de Fouki.
Après une soirée riche en styles musicaux divers, il introduit un nouveau genre avec son rap/hip-hop. Alors que Léo sort ses meilleures punchlines, il attise le feu de la foule qu’il doit maintenir après la prestation de Denny Lloyd.
Fouki rap sur « Copilote, Plato Zay, » mais aussi des chansons de son dernier album « Zayon » telles que « Coeur de la ville, so et Zayon ».
Alors que sa prestation touche à sa fin, Fouki invite Folch et Geoffroy à le rejoindre sur scène pour conclure en beauté avec « Gayé. » Il en profite pour présenter et remercier tous ses musiciens, danseurs, ainsi que les photographes et l’équipe technique du festival. C’est ainsi que se termine son show, sur une note de reconnaissance et de fête.
Le dernier artiste est attendu. Nulle autre que Chet Faker.
Bien qu’il soit établi au Canada depuis plusieurs années, l’artiste australien de 36 ans assure son set en solo. Il démontre son talent polyvalent en maîtrisant à la fois la guitare, le clavier et la table de mixage, tout en se passant de toute assistance.
Cependant, cette gestion en solo semble enfermer Chet Faker dans une bulle, limitant son interaction avec le public. Malgré cela, les spectateurs profitent pleinement du show et apprécient la dernière performance de la soirée.
Nick met en scène ses titres les plus importants comme « Gold, No diggity, Talk is Cheap ou encore Drop the Game ».
Quelle première soirée au festival Cigale ce samedi !
Avec une programmation composée à 50 % d’artistes canadiens, elle a su ravir tous les spectateurs. Encore une fois, le mélange de musique, bouffe et plage s’est révélé être un véritable succès. Cigale continue d’être la référence en la matière.
Nous sommes déjà impatients de découvrir la programmation de l’année prochaine.
Journaliste : Louna Perrot
Photographe : Sandra Esteves