Le Festival Cigale : musique, nourriture et plage à l’honneur pour sa deuxième édition

Le week-end dernier s’est tenu la deuxième édition du Festival Cigale, rassemblant des festivaliers de tous horizons pour une expérience unique. Avec un site trois fois plus grand que l’année précédente, l’événement a été un véritable succès. Fin mai, les 20 000 billets disponibles s’étaient vendus en un temps record.

Le concept de la combinaison « Musique + Bouffe + Plage » a une fois de plus charmé les festivaliers qui se sont installés sur le sable, équipés de leurs serviettes de plage, pour profiter du soleil tout en écoutant une programmation estivale avec des artistes tels que Lost Frequencies, Ziggy Alberts, James Bay et Dean Lewis.

La première journée a débuté avec Preston Pablo, originaire de Timmins en Ontario. L’artiste a su mettre l’ambiance avec ses titres « Flowers Need Rain» et «Thours Hours ». C’est ensuite au tour du collectif Busty and the Bass d’enflammer le public avec leur son parfait pour bouger sur la plage. Avec des solos de saxophone et de trompette, ainsi qu’un trio de chanteurs, l’ambiance était propice à la détente sur la plage.

Les festivaliers ont également pu participer à des activités comme un match de volley, se faire coiffer ou tailler la barbe, voire même se faire tatouer une jolie cigale par le studio. Tout est pensé pour passer une superbe journée.

Le Festival Cigale est aussi un événement qui rassemble les amis, mais également les familles. De nombreux parents sont venus avec leurs enfants pour profiter de la plage et faire découvrir aux plus jeunes les joies d’un festival.

Les spectacles s’enchaînent sans pause, avec les deux scènes côte à côte. Lydia Képinski a traversé la foule avant de rejoindre ses acolytes sur scène. Avec une prestation scénique bien menée et ses chansons un brin déjantées, la chanteuse a embarqué les festivaliers dans son univers.

Ziggy Alberts a également fait sensation en faisant chanter la foule avec lui, avant de recevoir une ovation gigantesque pour laquelle il a été surpris d’un tel élan d’amour.

Le groupe australien Hollow Coves a ensuite conquis le public avec leur petit accent et leurs chansons entraînantes, jouant plusieurs titres issus de leurs albums Wanderlust (2017) et Blessing (2021).

Changement de ton et d’énergie, X-Ambassadors prend la relève pour une performance pleine d’énergie contagieuse et sait, comme à leur habitude, faire danser les festivaliers sur leurs titres les plus connus.

Radio Radio a poursuivi la soirée avec leur rap mouvementé, entraînant la foule à chanter avec eux.

La soirée s’est terminée en apothéose avec l’arrivée de Lost Frequencies. La plage était bondée et le DJ français a su mettre l’ambiance en un claquement de doigt. La plage est devenue un gros party à aire ouverte avec les embruns du Saint Laurent pour rafraîchir la foule.

Le lendemain, malgré un ciel nuageux et prometteur d’averse, la Baie de Beauport a attiré une foule toujours aussi enthousiaste.

Les festivaliers ont été accueillis par une prestation de qualité de Maryline Léonard, qui a présenté son album complet, principalement composé de titres de reprises. La jeune artiste a également révélé être en train d’écrire son prochain album, suscitant l’excitation du public.

Jay Scott a ensuite pris la relève, attirant une foule encore plus dense sur la plage. L’artiste a su charmer son public avec son humour et ses discussions animées, interprétant notamment son titre « Copilote » pour clore sa performance au Festival Cigale. Avant cela, il a invité son ami Koriass pour interpréter en duo leur titre « Matusalem ».

L’Australie est toujours à l’honneur avec sa musique indie pop folk. La scène est maintenant occupée par Hein Cooper. Le public a été conquis par ses rythmes contagieux, et l’artiste a offert une ambiance détendue sur la plage. Hein Cooper a souligné l’importance de Montréal dans sa vie, ayant passé trois années dans la ville où il a composé son dernier album et rencontré l’amour de sa vie, avec qui il s’est récemment marié.

Matt Nathanson, avec 30 ans de carrière derrière lui, est l’un des auteurs-compositeurs les plus applaudis et attachants de la scène musicale actuelle. Il interprète des titres de son album le plus récent, avec entre autres « Sings His Sad Heart », et le single à succès « Used To » en passant par sa sombre interprétation de « River »de Joni Mitchell.

Bahamas, connu pour ses titres « Lost in the Light » extrait de son album Barchords avec plus de 3 milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming, a confirmé son succès sur scène. Son dernier album, “Sad Hunk”, a été écouté plus de deux millions de fois dans les 48 heures qui ont suivi sa sortie.

 

La plage était bondée lorsque James Bay est entré en scène, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Le Festival Cigale n’a pas lésiné sur la programmation pour sa deuxième édition, offrant une expérience musicale inoubliable.

Même sous une averse intense, la troupe Clay and Friends a su réchauffer la foule avec leur musique entraînante. Connu pour être de joyeux lurons sur scène, ils ont su faire oublier un instant la météo pluvieuse.

 

Pour clôturer le festival en beauté, Dean Lewis a fermé la marche avec un énorme succès. Originaire de Sydney en Australie, le chanteur et compositeur était attendu. Il a connu un succès retentissant dès la parution de son premier single «Waves », en 2016, qui a été certifié platine dans l’année suivant sa sortie. Il a joué ses gros succès comme « Waves » et « Be Alright ».

Le Festival Cigale est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique, de nourriture et de plage. Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition qui s’annonce déjà grandiose.

Auteure et Photographe : Sandra Léo Esteves