Mais que se passe-t-il sur la plage Georges V qui dès l’ouverture des portes est prise d’assaut ?

Un coup d’œil à la programmation suffit à comprendre le phénomène, Caravane, le quatuor déchaîné originaire de Québec programmé en première partie de July Talk et Strumbellas, attire la foule. Et on comprend mieux pourquoi, car il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que Dominic Pelletier s’offre un plongeon impressionnant dans la foule juste après le titre Louanges. Un crowd Surfing bien particulier, puisqu’il interprète Pyramides au cœur des festivaliers la tête en bas, une marque de fabrique du groupe. C’est complètement déjanté et tellement dingue que lorsqu’il remonte sur scène, son t-shirt est en lambeaux !

Le quatuor s’étonne encore de voir la place Georges V pleine à craquer pour venir les voir, et remercie les fans d’être venus les soutenir ici même, alors que les festivaliers s’entassent à perte de vue sur les plaines pour accueillir Éric Lapointe. Rien d’étonnant, car le show que Caravane nous offre est épique ! On peut se délecter des meilleurs titres tirés de leurs albums Chiens noir et Supernova. Avec un rock qui sonne délicieusement aux oreilles, ceux qui étaient venus pour les découvrir, on eut un véritable coup de cœur pour le groupe de rock québécois.

Après 45 minutes de show intensif, c’est sous un registre tout aussi rock et énergique que jette July Talk, le duo canadien Leah Fay et Peter Dreimanis. Le festival se souvient encore de leur présence en tant que première partie des Red Hot Chili Peppers en 2016. July Talk a marqué les esprits. Que ce soit avec la superbe voix de Leah ou encore la surprenante tessiture de Peter, le duo s’accorde à la perfection avec un rock alternatif qui fait sauter les festivaliers. Le duo s’amuse sur scène avec leur énergie contagieuse en nous offrant avec des titres de leur album July Talk et Touch et présente deux titres inédits : The news et Pretender.

Il fallait venir très tôt si on ne voulait pas perdre patience à trouver une place de stationnement. On peut dire que le rockeur québécois surnommé Ti-cuir par les fans, déplace les foules. Les plaines sont pleines à craquer pour celui qui va bientôt fêter ses 59 ans et ses 25 ans de carrière. 

Avec une entrée à la Jonnhy Hallyday pour lequel il rendra plusieurs fois hommage pendant le show, Monsieur Lapointe arrive à  moto sur les plaines et en direct sur l’écran géant pour que les festivaliers n’en perdent pas une miette. 

La carte blanche est offerte à l’artiste et il ne se prive pas d’inviter ses amis, comptant certaines grandes vedettes du Québec, entre autres Lara Fabian, Garou, Safia Nolin, les sœurs Boulay, Travis Cormier, Mario Pelchat, Marjo, Steve Hill, Colin Moore, Martin Deschamps, Jean-Pierre Ferlant, Marie-Mai, 2 frères, Ginette Reno ; un superbe contraste d’artistes du pays.

Il remercie son public qui compte des festivaliers venus nombreux pour lui « Je ne suis pas là pour chanter pour vous, mais avec vous » et c’est ainsi qu’Éric Lapointe chante en chœur avec les plaines ses titres phares : Terre promise, Bobépine, Un beau grand slow,  Bartendresse, 1500 miles, mon ange et le très attendu N’importe quoi pour clore la soirée.

Il recevra dans la soirée le prix Miroir de la renommée du FEQ et, nombreux s’accordent à dire que l’artiste à offert le spectacle de sa vie. 

Auteur et photographe : Sandra Esteves