C’est dans l’espoir de se dérouiller le corps que des milliers de fans de métal se sont attroupés sur la scène Bell pour cette 5ème journée du Festival d’été de Québec. Au menu : Light the Torch, Killswitch Engage et Slipknot. C’est gros! C’est le band du chanteur Howard Jones, ancien frontman de Killswitch Engage, qui avait la tâche de réchauffer la foule! Howard peut dire Mission accomplie, car ils ont totalement enflammé les plaines! La formation américaine a livré la marchandise en jouant entre autres Die Alone, Calm before the Storm et  The Safety of Disbelief, dédiée aux femmes dans la foule! Howard n’a absolument pas perdu sa touche, il était très abrasif sur scène d’ailleurs! Les gouttes de sueur qui lui dégoulinaient du visage en sont la preuve! Les gars ont encore une fois semblé émus de l’accueil reçu par les Québécois. Il faut dire qu’il y avait pas mal de choristes! La table est mise pour Killswitch Engage!

Jesse Leach fut le premier a fouler la scène des plaines d’Abraham pour la deuxième partie tant attendue! KSE ont commencé le show avec la puissante Strentgh of the mind! Coiffé d’un mohawk bleu et d’un maquillage noir en guise de bandeau, Leach est en forme! Il demande à la foule : ‘’sing with me motherfucker’’ durant In Due Time. Les circle pits sont bien vivants! Ils poursuivent avec Numbered Days, As daylight dies et A bid farewell, un grand classique de l’album The end of Heartache. Tout les gens présents apprécient l’énergie du quintette. Le guitariste Adam Dutkiewicz, qui porte un coquin bandeau ou c’est écrit ‘’beer’’ est toujours aussi efficace dans ses solos et des back vocals qui sont assez gras! Killswitch en met plein la vue aux fans durant Hate by Design, en passant par Always, My last serenade et My Curse. Surprise, qui est-ce qu’on voit arriver pour la dernière chanson? Eh oui, C’est bien Howard, l’ancien chanteur de Killswitch qui vient chanter en duo avec Jesse la puissante The End of Heartache!

Du côté de la Scène Rap Hip Hop, Leikeli47, première partie de A Boogie wit da Hoodie, n’est pas en reste, la place Georges V est pleine à craquer ! La chanteuse originaire de Brooklyn, affublée d’un bandana qui lui couvre tout le visage, offre un savant mélange entre Rap et DanceHall Jamaïcain. Son album Acrylic rend hommage aux femmes fortes afro-américaines.

De retour sur les plaines, les métalleux attendant Slipknot avec impatience. Surchauffés par les deux premières parties, ça se bouscule et ça saute de tous les côtés. Les 9 masqués sont très attendus. Dans les premiers rangs, on peut reconnaître quelques masques à l’effigie du groupe de néo-métal. On compte déjà plus de 20 minutes de retard, lorsque Corey Taylor et ses acolytes s’emparent de la scène montée sur trois paliers avec le titre People = Shit . C’est à ce moment précis que la frénésie des festivaliers qui sont déjà bien survoltés monte d’un cran. La sécurité du Festival joue les gros bras pour maintenir les plus fanatiques. Dans le pit photo, on joue des coudes avec les festivaliers les plus téméraires qui n’hésitent pas à sauter par-dessus les barrières ! C’est tellement fou cette énergie qui se dégage des plaines !

Avec leur légendaire look digne d’une Halloween terrifiante et captivante à la fois, les 9 masqués nous offrent une superbe scène de théâtre horrifique. On pose nos yeux sur Mick Thomson et son masque muselière qui nous rappelle étrangement Hannibal Lecter, puis sur le claviériste et sa tête de pics perché sur une plateforme s’agitant frénétiquement et invitant le public à faire de même,  sans compter sur Corey Taylor et son masque de cuir qui traverse la scène de long en large, on ne sait même plus de quel côté regarder, tant le tout est hypnotisant et explosif pour nos yeux. Sur les plaines, des mosh pits se forment sous le titre Sic, et Corey Taylor fier du public québécois lance « C’est tellement bon d’être de retour à Québec, l’une des putains de meilleures places au monde pour la musique! » suivi d’un rire absolument satanique ! Il ajoutera plus tard après un extrait de Unsainted sorti de leur prochain et 6ème album  intitulé We are Not Your Kind « Ce que nous avons ici ce soir, c’est une famille! ».

On peut se réjouir d’entendre Get this, Disaster Piece, Before I Forget, les très attendus Psychosial et Duality pour enfin nous offrir en rappel Spit It Out et Surfacing.

Une soirée métal comme on les aime : brutal et musicalement de très haut niveau ! 

Auteure & Photographe : Sandra Esteves & Olivier Lachance