C’est sous un chaud soleil dominical que Yungblud a ouvert la soirée. Arrivé comme un boulet de canon sur scène vêtue d’une petite robe noire, le chanteur Dominic Harrisson était attendu de pied ferme. La foule, déjà impatiente de l’entendre rugir dès sa première note. Le groupe britannique nous déballe une musique alternative déjantée comme on aime ! Après I love you, Will you marry me il a détruit sa guitare sur Parents. L’amour entre le chanteur et la foule est palpable, il s’est même permis un instant d’émotion lorsque ses fans lui ont envoyé des dizaines de cœurs ! Avec un seul album à son actif 21st Century Liability tout le monde sautait sous les Jump! Jump! Jump! de l’artiste. Résolument le coup de cœur de cette 52èm édition du FEQ.

Avec un public surchauffé, c’est la formation de The Glorious Sons qui s’est amené sur la scène Bell du Festival d’été de Québec. Le band c nadien s’est pointé sur scène tout sourire, faut dire qu’avec un chanteur qui porte un manteau léopard et un pantalon carotté, il y a de quoi sourire! C’est d’ailleurs la voix de Brett Emmons qui retient l’attention, à la fois douce et rugueuse, il s’en sert bien, chanson après chanson. C’est une foule plus discrète qui écoute le sextuor leur balancer Panic Attack, White Noise et Godless, Graceless and young en passant par My Poor Heart et Mama. The Glorious Sons sont super tight dans leur performance, ils sont plaisant à écouter À noter que le chanteur s’est pris un bain de foule, pieds nus! Juste avant de laisser la place a Twenty Pilots, Brett à remercier la foule à sa façon : ‘’It’s such an honor to be here, we’e The Glorious Sons, remember the fucking name!’’

Toute la foule présente attend seulement une chose : que l’horloge indique 21h30, la compte a rebours se faire entendre, 9..8..7..6..5..4..3..2..1. Boom! Josh Dun masqué  déambule le stage avec une torche de feu et Bam! Jumpsuit est le premier morceau joué par le duo américain. Le chanteur, Tyer Joseph, porte une veste jaune et une cagoule de bandit pour nous lancer ses premiers accords de basse! Leur énergie contagieuse et un stage en feu font une combinaison fumante! Ils poursuivent avec Lane Boy et pendant Nico and the niners, Tyler se paie un bain de foule, qui est très apprécié des milliers de fans sur place. Mention spéciale au Josh Dun, batteur du duo qui en met plein la vue, surtout lorsqu’il fait des backflips sur scène! Après une courte reprise de Jump Around, ils enchaînent avec un de leurs hits : Ride! Juste avant d’interpréter Stressed Out Josh monte sur les épaules de Tyler, les deux portent de belles lunettes blanche et Josh nous interprète une chanson qu’ils ont écrite dans la voiture en venant vers le festival, mais en fait il s’agit de Can’t help falling in love d’Elvis Presley  My blood se fait ensuite entendre alors que les gars portent tous les deux un costume de squelette, on ne s’ennuie pas sur les plaines ce soir! Le duo survolté fait danser la foule et se permet  même de faire monter les agents de sécurité sur scène pour les accompagner!

On déplace la batterie littéralement DANS la foule pour un somptueux solo, on appelle ça comment, du crowd drumming? Vous pensiez qu’on en assez vu? Eh bien non, Tyler est descendu du stage, a marché jusqu’à la grande tour de la régie, l’a escaladé sans harnais, pour terminer sa chanson, les bras en l’air! On peut dire qu’avec une hauteur de plus de 15 mètres, Tyler est un vrai casse-cou qui n’a pas froid aux yeux. Wow!

Les deux compères s’amusent sur scène et ça se voit, le public en redemande encore et encore ! Twenty One Pilots aura mis le paquet pour sa première venue au Festival d’été de Québec. 

Auteure & Photographe : Sandra Esteves & Olivier Lachance