Au moment où les horloges affichaient 19h, les gars de Sir Slysont entrés sur scène sous des applaudissements relativement soutenus pour la mince foule qui s’était entassée à quelques mètres de la scène Bell. Le frontman Landon Jacobs a mis les pieds sur scène, cigarette à la main, signe qu’il se sentait un peu comme à la maison ! Ils ont débuté leur spectacle avec Welcome the Pressure suivi d’une très solide Altar. S’ils ont réussi à me séduire avec leur style et leur intensité, Sir Sly s’est assurémentfait de nouveaux fans. Juste avant Material Boy, Landon a retiré sa veste rouge pour nous dévoiler un bon vieux chandail d’IronMaiden! Le trio américain a terminé sa solide prestation sur &RUN.

La foule, elle, déjà s’était gonflée en quelques minutes pour l’arrivée du très attendu band écossais : CHVRCHES. C’est une Lauren très pétillante qui a sauté sur scène pour nous interpréter Get Out. Ils ont enchainé avec Bury it et We Sink, dans laquelle la jeune chanteuse s’est permis quelques bons headbangsGraffiti s’est ensuite fait entendre sur les plaines. Une foule très homogène et jeune se trouvait en sol québécois pour ce spectacle. La formation de Synth-Pop a poursuivi son show avec GravesThe Mother We Share pour terminer leur solide performance sur Leave a trace.

Alors que les derniers rayons de soleil se couchaient derrière le manège militaire, le très attendu groupe alt-J s’est présenté sur une scène bien décorée, remplie de LEDs et de fumée. La formation d’indierock, originaire de l’Angleterre a bien gâté les festivaliers présents sur les plaines d’Abraham vendredi soir, en interprétant pas moins de 19 chansons. Après un léger problème de micro sur Something Good, ils ont notamment joué Pleader3WWBloodflood et Deadcrush. Les fans entassés sur la grille juste à l’avant était très attentifs en écoutant la voix de Joe Newman. Le spectacle s’est éteint sur la très applaudie Fitzpleasure, pour qu’ils reviennent quelques instants plus tard avec Left Hand FreeIn Cold Blood et Breezeblock pour séduire à nouveau leurs fans ! C’est ce que j’appelle un vendredi réussi !

Auteur : Olivier Lachance 

Photos : Sandra Esteves et Olivier Lachance