C’est le groupe britannique Neck Deep qui a la lourde tâche d’ouvrir la soirée Punk Rock en ce dimanche de fermeture au Festival d’été de Québec. Pour leur première visite au Québec, ils ne pouvaient pas espérer meilleur accueil, les plaines remplies au bouchon ! Par contre, détrompez-vous, les amateurs de punk de Québec sont venus pour chanter. Surtout sur les pièces She’s a God, In Bloom et Where Do We Go When We Go. La table est mise pour The Offspring.

Offspring qui fait son entrée sur des Claps! Clap! Assez retentissant, rien d’inconnu ici puisque le groupe groupe américain à plus d’un fan ici à Québec, et ce depuis longtemps! Ils entament leur prestation avec Americana et All I want suivie de la délicieuse Come out and play! Wow. C’est un mosh pit en règle qui a lieu tout près de la scène. Dexter se présente au micro ‘’ Hello!! Fuck Yeah! Fuck Yeah! Avant que Noodles le remette à l’ordre :’’ I think that what you mean to say is FUCK YEAH QUEBEC!! Ils nous ont offert un nouveau morceau d’un album qui devrait paraître sous peu : It won’t get better. Ils ont rapidement mitraillé avec Original Prankster et Want You Bad en passant par Walla Walla. La foule a littéralement déchirée durant Staring at the Sun. The Offspring ne sont pas décevant, absolument pas! Les gars reçoivent toute qu’une Ovation après Bad Habit. ‘’This is incredible’’ lance Noodles. C’est au piano que Dexter nous interprète Gone Away. Je vous mentirais si je vous disais que tous les poils de mon corps ne sont pas dressés. L’interprétation s’est terminée avec des milliers de lumières dans la foule. Brillant. Ont ensuite retenti Why don’t you get a Job et Can’t get my head around you Classiques par dessus classiques, les festivaliers sont plus que gâtés! Juste avant  Pretty fly for a White Guy, Noodles a lancé à la foule :’’ Québec, vous êtes Sexy!’’ Le sol a tremblé sous Kids aren’t alright.

Blink-182 s’est laissé désirer pendant quelques minutes, mais l’attente en valait amplement la peine! Le trio qui a livré toutes les pièces de l’album Enema of the state, sortit en 1999, est entré en force! Jeux de lumière, fumés et même des aliens gonflés qui ont surfé sur la foule. Travis, fidèle à ses habitudes, est spectaculaire avec son maniement de baguettes et que dire du toujours très charismatique Mark! C’est une explosion de projectiles qui s’est emparée du ciel juste avant All the Small Things, au grand plaisir des nombreux fans! ‘’I Am Stupid, Give me a Break’’ lance Mark juste avant d’interpréter Bored to death. Les boules de feu qui sortent de partout, les milliers de rayons LED, un spectacle lumineux et électrisant! ‘’This song is for the ladies, gentlemen, don’t listen’’ dit Mark juste avant le célèbre I Miss You. La version jour par Blink sur les plaines est beaucoup plus rapide que la version Studio, ce qui en fait une version unique! Vient ensuite la nouvelle Blame It on My Youth! Les festivaliers sont plus que servis par cette belle variété de leurs hits. Seul point négatif, le spectacle s’est terminé un peu rapidement, tout juste en dessous des 60 minutes et le trio n’a offert aucun rappel. Léger goût amer dans la bouche des festivaliers, surtout pour une soirée de clôture.

Auteur : Olivier Lachance 

Photographes : Sandra Esteves / Olivier Lachance