C’est une soirée inédite sur les plaines d’Abraham en ce deuxième et dernier samedi de festival, mettant les notes latines à l’honneur. Après l’interruption précipitée de Luis Fonsi en 2022 à cause des raisons météorologiques, le FEQ prend sa revanche en 2024.

C’est donc une soirée 100% dédiée à la musique latine.

Avant de laisser la place à J Balvin, deux premières parties, Gale et Ivan Cornejo, sont accueillies chaleureusement.

La chanteuse portoricaine Gale enflamme la scène du Festival d’été de Québec en assurant la première partie du célèbre artiste J Balvin.

Gale, de son vrai nom Carolina Isabel Colon Juarbe, a débuté sa carrière dans le théâtre musical de Porto Rico. Elle se dédie à sa carrière de chanteuse en 2016, mais c’est en 2017 qu’elle est révélée au grand public grâce à sa chanson “Levantate” , choisie par Univision pour être l’hymne officiel de la Gold Cup de la CONCACAF 2017.

Elle démarre avec ses titres phares “Inmadura” et “Problemas”, enchaîne ensuite avec “D Pic” avant de prendre le temps de partager brièvement avec le public qui brandit des drapeaux de divers drapeaux de pays d’Amérique latine. Elle déclare que c’est sa première visite dans la belle Province de Québec, qu’elle est heureuse d’être ici pour partager sa musique. Elle échange ensuite quelques mots avec ses fans, notamment en évoquant ses inspirations personnelles derrière des chansons comme “La Mitad” et “Ego”.

Elle offre une très belle interprétation de la chanson “Inévitable” de Shakira.

La Porto ricaine continue d’embarquer les festivaliers avec “Triste” et “La razón” avant de terminer son set avec “Nuestra Canción”, laissant le public en redemander. Gale ne se démontrer son talent vocal, elle réussit aussi à faire danser toute la foule.

Setlist : Inmadura, Problemas, D Pic, 1+1, Nubes, Ahora si, Copa Vacía, Inevitable, Ego, Triste, La Razón, Nuestra canción.

Ensuite, c’est au tour du jeune Ivan Cornejo de monter sur scène.

Le chanteur mexicain, âgé de 20 ans seulement, connu grâce au succès de “Está Dañada” sur TikTok aux 68 millions d’écoutes sur Youtube, joue pour la première fois ses ballades romantiques devant le public québécois. Sur un rythme plus tranquille, il interprète “Llamadas perdidas”.

Avant de poursuivre, il demande au public combien de personnes ont leur cœur brisé ce soir, ce qui marque le début de “Pero abandonado”. Puis c’est au tour de la célèbre chanson au million d’écoutes sur Youtube, “Está Dañada” de se faire entendre, autour de lui c’est un décor bleuâtre qui l’accompagne.

Sur le devant de la scène, les jeunes spectateurs, majoritairement féminins, valsent au rythme de ses ballades romantiques, en arborant des cœurs avec leurs mains, gestes affectueusement imités par Ivan.

À quelques chansons de la fin, il poursuit en acoustique, interprétant une reprise de “Heye There Delilah” de Plain White T’s. ainsi que ses propres compositions telles que “Donde Estás”.

Pour sa dernière chanson “La Curiosidad”, l’artiste descend devant la scène et distribue des roses aux spectateurs, ce qui suscite de vifs cris parmi les femmes présentes.

Pour sa première performance devant le public québécois, Ivan a opté pour un rythme très tranquille et romantique, ce qui représente un contraste avec les prestations de J Balvin et de Gale.

Setlist : Llamadas perdidas, Perro abandonado, No me quise ir, Esta danada, Esta danado, Me hiciste un loco, Baby please, Aqui te espero, La ultima vez, J, Ya te perdi, Tatuajes, Hey There Delilah, Donde estas, La curiosidad.

 

Tous en cœur avec Bell commence avec le refrain “Pepas”, relançant ainsi les festivités, suite aux balades proposées par Ivan. Cela permet aux nombreux fans venus assister à la prestation du Colombien J Balvin de patienter avant son arrivée.

Une bande d’annonces en espagnol annonce l’arrivée d’un alien, augmentant de ce fait l’impatience des spectateurs.

Les premières notes de “Mi Gente” éclatent sur les plaines d’Abraham, provoquant une horde de hurlements. Le Colombien fait une entrée spectaculaire, en apparaissant au sommet d’un cube surplombant toute la scène, tandis que des images d’aliens et vaisseaux spatiaux sont diffusées sur les écrans, J Balvin quant à lui porte une veste en cuir vert rappelant la couleur  de la peau d’un alien.

Entre les chansons “dientes et reggaeton”, une alarme retentit, pour inciter le public à applaudir et à interagir. Les fans en profitent pour brandir leurs plus belles affiches, drapeaux colombiens ou même se faire porter sur les épaules des autres spectateurs.

Il remercie son public d’être présent en grand nombre au festival d’été, mélangeant les langues. En anglais, il demande qui est québécois, puis en espagnol ou sont mes latinos, présent ce soir.

Après son interprétation de “Blanco”, il énumère toutes les nationalités présentes ce soir : Colombie, Pérou, Argentine, Salvador, Nicaragua, Brésil, Mexique et bien d’autres. Il reste très surpris et ému de voir autant de personnes et de nationalités réunies ce soir. Le public le remercie en applaudissant et brandissant les mains en l’air.

La scène plonge à nouveau dans le noir, tandis que les danseurs réalisent une performance electro très dynamique sur “Click click Flash”, avec une mise en scène toujours sur le thème de l’univers. José revient avec un nouveau costume, tout en paillette, argenté ce coup-ci.

Au moment d’interpréter “La Canción”, il demande à tous d’allumer la lumière de leur téléphone et de chanter avec lui. Il est allongé sur le sommet du cube, avec pour arrière-plan sur les écrans un effet de nuage rose avec une raie de lumière blanche qui illumine J Balvin, créant une ambiance semblable à être les nuages sous le clair de lune. Sur cette chanson, l’ambiance sur les plaines se radoucit.

La chanson “Rojo” s’enchaîne, conservant le même décor, mais avec une variation : la couleur dominante est désormais le rouge électrique. L’ambiance festive est à son apogée, les festivaliers suivent le rythme avec enthousiasme et plaisir.

Il fait une pause pour annoncer sa prochaine chanson inédite, qu’il interprète pour la première fois en concert. Elle s’intitule “Gaga” sorti quelques jours plutôt.

Entre “No me conoce” et “Ritmo”, on observe un changement de décor avec “Et hands” en fond sonore. En plus de changer de tenue pour une autre tout aussi pailletée, des mains d’alien en 3D sont installées de part et d’autre du cube.

J Balvin conclut en beauté la dernière partie de son show avec ses hits les plus populaires tels que “Ritmo, Que Calor et In da Getto”.

Ce soir, le prince du reggaeton, tel est son surnom, a électrisé les plaines d’Abraham.

Les plus belles notes de musique ont jailli, créant une ambiance de folie.  José est un personnage à part entière et sait comment captiver son public.

Assister à l’une de ses représentations est une expérience incroyable. Entre les danseurs et leur danse, les costumes étincelants, les chansons interprétées, le DJ et la mise en scène visuelle, c’est 1h30 de pur plaisir. Ce n’est pas les spectateurs qui vous diront le contraire.

Setlist : Mi gente, Colmillo, Dientes, Reggaeton, Loco contigo, Con altura, Blanco, X,

6AM/Ay Vamos, Click click Flash, Amarillo, I Like It, Safari, Contra la pared, que mas pues, Ginza, Ahora dice, La cancion, Rojo, AM, Otra Vez, Bonita, Triple S, No me conoce, Ritmo, Que Calor, In da getto.

Le public, majoritairement jeune et de diverses nationalités, s’est réuni ce soir-là pour danser, chanter et partager des moments de plaisir ensemble.

Le festival d’été de Québec a clôturé ce dernier samedi de la plus belle des manières avec une soirée latino qui a rencontré un franc succès. Nous espérons que cette soirée deviendra dorénavant un incontournable du FEQ.

Auteure : Louna Perrot

Photographe : Sandra Léo Esteves