Ce soir, le festival d’été de Québec accueillera l’une de ses plus grandes têtes d’affiche : Post Malone, précédé sur scène par Jessie Murph et Valley. Les fans, impatients, ont commencé à se regrouper aux portes du festival dès la veille. Aux alentours de 16h, la file d’attente s’étendait déjà sur 1,5 kilomètre, atteignant le Musée National des Beaux-Arts. Du côté de Grande Allée aux portes Croix du Sacrifice, le constat est le même. Post Malone établira-t-il un nouveau record historique pour la plus longue file d’attente du FEQ ? Probablement.

C’est le groupe Valley qui met la table pour cette soirée qui s’annonce exceptionnelle. Le groupe de pop indie canadien arrive tout droit de Toronto. En entrant sur scène, on pouvait voir leur stupéfaction devant une foule aussi monumentale. Le chanteur Rob Laska affichait un large sourire et ne s’est pas laissé démonté et a joué avec une énergie saisissante profitant de cette belle opportunité.

Avec leur pop-rock enjouée, Valley a rapidement conquis les fans de Post Malone. Séduit, le public a spontanément accompagné le groupe en tapant le rythme. Rob Laska a montré une maîtrise impressionnante sur le titre « Lot In Translation », passant aisément à la voix de tête. De son côté, Karah James (à la batterie) a apporté une harmonie agréable avec son timbre de voix mélodique.

Avec une voix rauque et mélodique, Jessie Murph, la plus jeune artiste de cette programmation, prend le relais sur scène. À seulement 19 ans, Murph impressionne déjà par sa maturité vocale et sa présence scénique. Sa voix éraillée porte merveilleusement bien sa reprise acoustique de Stay de Rihanna. Après avoir envoûté la foule avec sa reprise de Stay, la chanteuse enchaîne avec Pray. Sa voix puissante et rauque résonne à travers le festival. Elle continue avec l’introspectif If I Die Last Night, une chanson qui touche profondément par ses paroles mélancoliques.

Le public, déjà conquis, est transporté par la performance de Heartbroken, où Jessie montre toute l’étendue de son talent vocal. La soirée prend une autre tournure avec l’entraînant Look Who’s Cryin’ Now, et la jeune artiste termine en beauté avec Where Do You Go, laissant la foule séduite.

Cette jeune prodige a su conquérir rapidement le public et prouver que, malgré son jeune âge, elle a une place bien méritée parmi les grands noms de cette 56e édition du Festival d’été de Québec.

Setlist : PrayIf i Die Last Night, Heartbroken, Stay (Rihanna cover)ColdWilde OnesUpgrade, Look Who’s Cryin’ Now, Where do you go, Dirty, Son of a Bitch

Avec un retard de 10 minutes sur l’horaire, un trio de cordes introduit musicalement le début du spectacle. La quantité de téléphones portables capturant l’arrivée imminente de Post Malone est stupéfiante. Surgissant sur scène avec Better Now, il hurle le refrain avec une telle intensité qu’il survolte le public en quelques millièmes de seconde. Feux d’artifice et effets pyrotechniques synchronisés avec la batterie donnent le coup d’envoi de son spectacle. Il enchaîne rapidement avec Wow, et les festivaliers lui offrent une ovation tonitruante, ne lui laissant guère le temps de lancer le morceau suivant.

Avec un large sourire, Post Malone demande qu’on lui apporte une bière avant de poursuivre avec Zack and Codeine. Levant son verre, il s’exclame : « Merci de m’accueillir dans cette magnifique ville ! Merci d’être venus ce soir pour faire la fête avec moi ! Santé, bande d’enfoirés ! »

Avant d’entamer sa chanson Stay, fidèle à son habitude, Post Malone invite un festivalier nommé Félix à le rejoindre sur scène. Transformant l’espace en un salon intime, il encourage Félix à jouer de la guitare à ses côtés. Post Malone lui laisse le temps de s’installer et de se sentir à l’aise, conscient que jouer devant une foule de plus de 100 000 personnes peut être intimidant. Il attend patiemment, prenant même le temps d’allumer une cigarette. Ensuite, les deux trinquent ensemble avec une bière, offrant à Félix l’occasion unique de réaliser le rêve de milliers de festivaliers.

Austin Richard Post, mieux connu sous le nom de Post Malone, originaire de New York et ayant grandi au Texas, n’est pas avare et prend plaisir à partager avec son public. Si Post Malone est une bête de scène, il est aussi humble et généreux. Il fait preuve d’une grande sensibilité et parle ouvertement de son anxiété, de ses difficultés à socialiser. Et il devient encore plus attachant lorsqu’il démontre toute sa gratitude et amusant quand il n’a de cesse de lancer des « mesdames et messieurs et mes enfoirés.» pour s’adresser au public. Puis il a lancé « Qui est ivre ce soir, mesdames et messieurs ? Vous feriez mieux de l’être parce que je m’apprête à jouer de la guitare », a-t-il plaisanté avant d’entamer Goodbyes.

Avec une mise en scène impressionnante mêlant pyrotechnie, colonnes de feu, éclairages sophistiqués et projections vidéo, Post Malone propose un spectacle visuellement captivant. Au fil de la performance, il revisite ses plus grands succès, tirés de ses albums Stoney (2016), Beerbongs & Bentleys (2018) et Hollywood’s Bleeding (2019). Le public est envoûté par des titres emblématiques tels que PsychoRockstarCirclesI Like YouWhite IversonSunflower, ainsi que sa récente collaboration avec Morgan Wallen, Had Some Help qu’il interprétera pendant le rappel.

Après le rappel, Post Malone a eu du mal à quitter la scène. « Je vous aime plus que je ne pourrai jamais le dire », «Ne faites rien que je ne ferais pas. Conduisez prudemment. Buvez de façon responsable, mais buvez beaucoup. Je vous aime.» a-t-il déclaré avant de descendre dans la foule pour serrer des mains et signer des autographes. Dans un moment devenu viral sur les réseaux sociaux, il a même échangé sa paire de Crocs contre une bière.

Le temps a filé pour les festivaliers, emportés par la performance de leur idole. Ce concert restera sans aucun doute gravé dans les mémoires pour longtemps.

Setlist : Better Now, Wow, Zack and Codeine, Psycho, Goodbyes, I Like You, Jonestown Interlude, Take what you want, Over now, Rockstar, Stay, I Fall Appart, Wrapped around your finger / Circle, Too Young, White Iverson, Congratulations.

Rappel :  Broken Whisky Glass, Sunflower, had some Help, Chemical.

Auteur et photographe : Sandra Léo Esteves

Crédit photo pour Post Malone : Stéphane Bourgeois – Festival d’été de Québec