En ce 8ème jour du festival d’été de Québec, 52ème édition, pour la première fois la nouvelle scène de la place Georges V ayant une capacité de 15 000 places, affiche complet pour la soirée. On peut dire que les festivaliers ont été nombreux à se déplacer pour assister au concert de +Live+ avec Tyler Shaw en première partie et Moist pour chauffer le rock. D’ailleurs une partie des grandes allées a dû être fermée à la circulation pour permettre aux organisateurs de contenir les files d’attente avant l’ouverture des portes.

 Si Tyler Shaw, malgré un registre s’approchant plus du Pop-Rock, a su animé un public qui visiblement n’attendait que Moist et +Live+. Cependant, la prestation du jeune chanteur a fait son effet du côté de la gent féminine pour laquelle il se déplacera dans la foule pour serrer des mains. 

On retrouve notre public bien plus survolté quand Moist, qui pour l’occasion se réunit pour fêter les 25 ans de leur album Silver, s’empare à son tour de la scène. David Usher n’a pas perdu sa voix et sa prestance, et avec son groupe ils nous déballent leur plus grand succès et les festivaliers en redemandent. +Live+ peut maintenant prendre place, les festivaliers sont surchauffés pour les accueillir.

 Lorsqu’on retourne du côté de la scène Bell, sur les plaines un calme surprenant nous envahit. Les écrans géants sont éteints et aucune musique n’est diffusée pour faire patienter la foule clairsemée. A ce propos, étonnamment la diva américaine, Maria Carey, ne déplace plus autant les foules. Ce n’est pas que les plaines ont du mal à se remplir, mais les festivaliers venus applaudir l’artiste prennent leur temps. Seraient-ils habitués au retard de l’artiste ?

Sur les réseaux, des images des plaines -presque- désertes ( seulement une petite foule devant la scène et des festivaliers dispersés ici et là) et à seulement 30 minutes du show, circulent sur la toile et prouvent l’étonnement général. Il faut dire qu’un avertissement d’orage et de pluie avait été annoncé quelques heures plus tôt.

 Lorsque Mariah se décide enfin à entrer en scène, vêtue d’une minuscule robe à paillette, on découvre une scénographie plutôt discrète avec un M rose géant qui trône en plein milieu. S’en suivra un jeu de lumière  oscillant entre le rose et le bleu, 100% Girly à l’image de l’artiste. Simple, mais efficace.

 Nous offrant A No No, Dreamlover, You don’t Know what to do, on ne devra pas compter sur son hit planétaire de noël, pour lequel une pétition avait été lancée.

 L’artiste n’a rien perdu de ses légendaires 5 octaves, et nous chante des titres comme One Sweet Thing, Always be My baby, ou encore Heartbreaker sans fausses notes.

 La pluie tant redoutée qui jusqu’ici n’était qu’une bruine fera son entrée après 45 minutes de show, et l’on se souviendra longtemps de la hantise de Mariah, de tomber sur scène avec ses chaussures neuves. On aura pu l’entendre le répéter entre chaque chanson.

 Pour sa venue à Québec, l’artiste était plus en forme que jamais, et aura ravi les festivaliers venus montrer leur amour pour l’artiste.

Auteure & Photographe : Sandra Esteves