La formation ontarienne Exciter était de passage aux Foufounes Électriques afin de célébrer les quarante ans de l’album Heavy Metal Maniac et pour l’occasion ils étaient accompagnés par les groupes Tower et Samuraï

C’est devant une foule assez petite que le groupe Samuraï arrive sur la scène pour offrir leurs mélodies de guitare entrainantes. Les amateurs gardent leur distance et sont plus attentifs que participatifs. Certains hochent leur tête au rythme de la musique, mais sans plus. Malheureusement pour eux, ils n’ont pratiquement pas de place pour se déplacer sur scène. De plus, le groupe ne semble pas avoir beaucoup d’expérience en concert. Ils ont quand même offert une bonne prestation pour réchauffer les amateurs. 

C’est maintenant au tour de la formation Tower d’arriver sur scène avec leur musique old school. Ils n’ont pas plus de place sur scène que le groupe précédent, mais nous remarquons immédiatement qu’ils ont plus d’expérience et qu’ils sont beaucoup plus dynamiques. La chanteuse Sarabeth Linden a une excellente voix et interagit constamment avec les amateurs qui sont maintenant plus nombreux. Leur musique fait penser à celle de Warlock par moment, particulièrement lors du titre Running Out Of Time. Le bassiste Philippe Arman est non seulement très flamboyant, il est aussi très dynamique, même s’il est coincé dans un coin de la scène. Le groupe a centré sa courte performance sur leur dernier album (Shock To The System) et a terminé leur prestation avec les excellentes Blood Moon et Elegy. Il faudra se souvenir de ce groupe, car ils devraient ouvrir pour d’autres groupes dans un avenir proche. 

Les amateurs sont maintenant fins prêts pour accueillir Exciter et ils leur donnent une grosse ovation lorsque les musiciens arrivent sur scène. Leur prestation débute avec l’excellente Stand Up And Fight. La foule génère immédiatement un moshpit, au grand plaisir des musiciens. Les mélodies sont puissantes et dégagent beaucoup d’énergie, ce qui semble nourrir la foule. La complicité entre Daniel Dekay et Allan Johnson est excellente et ils sont tous deux très dynamiques sur scène. Dan Beehler est quant à lui toujours aussi actif à la batterie et sa voix est encore très bonne. Le groupe enchaine avec les gros succès tels Heavy Metal Maniac, Iron Dogs, Evil Sinner et Blackwitch. Les amateurs ne se gênent pas pour se pousser vigoureusement alors que certains et certaines optent pour faire du crowd surfing. Rising Of The Dead est une autre excellente pièce qui soulève rapidement la foule, mais c’est avec l’introduction de batterie du titre Pounding Metal que l’intensité du moshpit augmente d’un niveau. Ce titre sera suivi d’un solo de guitare endiablé de la part de Daniel Dekay avant d’enchainer avec Beyond The Gates Of Doom, Violence & Force et l’incontournable Long Live The Loud avant qu’ils se retirent en coulisse. Comme d’habitude, les musiciens reviennent rapidement sur scène et Daniel nous offre un autre excellent solo de guitare avant d’enchainer avec Iron Fist, leur reprise de Motörhead. Daniel profitera de ce titre pour faire du stage dive avant de retourner sur scène pour terminer la pièce. 

À voir le plaisir que les musiciens avaient sur scène tout au long de la soirée, nous pouvons aisément dire qu’ils ont grandement apprécié leur passage dans la métropole. 

Journaliste: Albert Lamoureux

Crédit photo: Exciter (facebook)