Samedi soir, la place Bell vibrait au rythmes emflammés du dubstep et de la drum & bass lors de la clôture canadienne de la tournée Nexus d’Excision. L’événement sold out a rassemblé 8000 personnes, confirmant la popularité de ce genre au Québec. La présence de fans portants des t-shirts de groupes de metal comme Avenged Sevefold et Motionless in White (présents souvent à Montréal aussi) témoigne d’une grande variété du public attiré par Excision.

Dès les premiers morceaux, les artistes Emorfik suivis de Layz ont donné le ton à la soirée. Un Wall of death et un moshpit immense ont marqué la première partie, créant une ambiance électrique exceptionnelle. Ces deux artistes ont l’un après l’autre fait danser la foule entière jusque dans les gradins, sous les feux des projecteurs et illuminé par l’écran géant.

ATLiens a ensuite pris le relai, revêtant leurs masques iconiques ainsi qu’un chandail des Canadiens de Montréal. Ce duo originaire d’Atlanta a su entretenir la ferveur du public, avec leur mélange unique de dubstep et de trap music. Les basses profondes et les drops ont continué à attiser l’énergie débordante du public.

Sullivan King, chouchou des Headbangers du Québec, a ensuite fait son entrée sur un clip humoristique soulignant ses anciens passages au Québec et son amour pour la poutine. Le Dj australien, connu pour ses passages à Ilesoniq (2019, 2022 et 2023) et au MTelus (2022), a offert une performance enflammée, ponctuée de morceaux de guitare joués live. L’ambiance est montée d’un cran, prouvé par les nombreux mosphits ayant eu lieu dans le parterre.

Enfin, Excision a fait son apparition très attendue, dans un déluge de lasers et de basses tournées à bloc. Le maître du dubstep a offert un spectacle visuel époustouflant, avec des clips faisant référence à des films populaires comme Le Seigneur des Anneaux et Shrek, revisités avec un twist hardore. Des effets pyrotechniques ont également contribué à l’intensité du show, décuplant l’impact des drops intenses de sa musique. La soirée s’est terminé en apothéose, confirmant la place d’Excision comme l’un des maitres incontestés du dubstep et Montréal comme Bass Capital.

Journaliste: Damien Reveillon

Crédit photo: Excision (photos de presse)

Pour en savoir plus : Emorfik, Layz, ATLiens, Sullivan King, Excision