Il y a des groupes dont on entend parler pendant un moment, puis on a l’impression qu’ils disparaissent carrément de la map du jour au lendemain. C’est un peu l’impression que j’ai eu avec le groupe britannique Evile qui sort un nouvel album intitulé Hell Unleashed mais dont l’album précédent Skull datait de 2013. Ils reviennent avec du nouveau matériel mais également avec un changement de line-up notable, soit le départ du chanteur/guitariste Matt Drake qui est remplacé par son jeune frère Ol Drake et l’ajout du guitariste Adam Smith. Est-ce que tous ces changements ont affecté le son du groupe? Est-ce que la longue pause entre Skull et Hell Unleashed aura été bénéfique? Et, surtout, comment ça sonne?

J’ai l’habitude de commencer avec les points positifs lorsque je critique un album, mais je dois dire qu’après une seule écoute de cet album, j’en ai eu assez. Vous connaissez la peinture à numéros? Et bien on a la même chose ici avec un thrash metal générique à l’os. On y entend tout ce que Slayer et Testament ont déjà fait au cours des années mais avec production plus moderne. Ce que j’aimais avec Evile du temps que Matt Drake était au chant était que sa voix était plus mélodique et ajoutait de la personnalité aux compositions. Malheureusement, Ol Drake n’offre qu’une voix criée très standard et n’a clairement pas le charisme de son frère. Je sais qu’il est préférable de prendre un album comme il est sans trop le comparer aux albums précédents mais le clash au niveau de la qualité est trop énorme pour le passer sous silence. On est passé d’un thrash metal bien ficelé avec Infected Nations et ils avaient même expérimenté avec leur album Skull qui sonnait par bouts comme du Death à un thrash metal complètement dépourvu d’originalité. Presque huit ans à rien sortir et ils reviennent avec ça? Je trouve ça franchement ordinaire, surtout qu’après avoir eu autant de temps à composer, on a droit à un cover de Mortician un peu sans intérêt qui aurait clairement pu être remplacé par une compo originale.

Pour ne pas passer pour un gros hater, je dois quand même dire que certaines chansons ne sont pas si mal. The Things (1982) a un côté pesant assez agréable et les changements de rythmiques rendent ça plus intéressant. Mais à mon avis la meilleure pièce sur l’album est Control From Above qui me renvoie un peu aux vieux albums avec ses twin melodies. Mais pour le reste, on repassera.

En fait, si on regarde Hell Unleashed dans son ensemble, le nom de l’album et sa pochette est à l’image de son contenu : aucune originalité et un manque de personnalité flagrant. Pour un groupe qui est rendu à son cinquième album et à sa 17e année d’existence, c’est franchement déplorable.

4/10

Auteur : Maxime Pagé