[simpleviewer gallery_id=”460″]

[simpleviewer gallery_id=”459″]

C’est sous le chaud soleil de la capitale nationale que se tenait, les 30 juin et 1er juillet derniers, la troisième édition de l’évènement annuel Escapade Music Festival. Avec le Ottawa Baseball Stadium pouvant contenir plus de 15 000 personnes par jour, plus de 40 artistes canadiens et internationaux sur 2 jours, des danseurs et des acrobates de talent et 3 scènes, DNA Presents n’y est pas allé de main morte afin de célébrer en grand la fête du Canada, le tout sous les vibrantes notes de la musique électronique.

L’équipe de Thorium était présente lors de la première journée du festival, où le Montréalais d’origine égyptienne Omar El Gamal a bien réchauffé le Pulse stage avec une performance des plus dynamiques, passant de tracks trance progressif à techno. Les danseurs qui souhaitaient préserver leur énergie pour le reste de la journée se sont définitivement trompés de stage, puisqu’Omar ne leur a donné d’autre choix que de se joindre à la danse ! Définitivement un des meilleurs sets de la journée.

Le Montréalais d’adoption Max Graham a ensuite poursuivi sur cette même lancée avec un set d’une heure et demie où les danseuses et acrobates du festival semblaient bien l’amuser ! Il a su donner une excellente performance de trance progressif avec son énergie et son enthousiasme habituels derrière les platines.

Scott James a par la suite joué un set house progressif incroyable pour le peu de danseurs qui se sont rendus au Oh Canada stage. Le « stage », si on peut l’appeler ainsi considérant qu’il n’y avait aucun effet visuel et qu’il n’était constitué que d’une simple table d’extérieur, était en effet très mal situé. Vraiment dommage puisque le Dj et producteur canadien a offert une solide performance que l’énergie d’une plus grosse foule aurait rendu vraiment mémorable.

De retour au Pulse stage, l’anglais Ben Gold a littéralement mis le feu au poudre comme il sait si bien le faire. Sautant, tapant des mains et souriant aux danseurs, il a offert une heure et demi de trance rythmé où l’énergie de la foule ne semblait pas vouloir s’évanouir.

Sur la scène principale, plusieurs gros noms étaient attendus pour cette première journée, dont les Djs Sander van Doorn, Alesso, Avicii et Eric Prydz. En effet, après plus de 4 ans d’absence en Amérique du Nord, le Dj et producteur suédois Eric Prydz était un des artistes les plus attendus du week-end. Pryda a su faire vibrer la foule au son de ses classiques house, malgré un système de son qui rendait mal les subtilités de ses mélodies. La performance a d’ailleurs été quelque peu assombrie par un problème technique en plein cœur de « Mokba», mais Prydz a somme toute livré une performance à la hauteur des attentes de ses fans canadiens et a mis les Montréalais qui y assistaient en appétit pour le set qu’il livrera au Club Arena le 22 juillet prochain.

Marcus Schossow et le duo Aly & Fila ont finalement clos le Pulse stage avec des sets trance au son assez commercial, pour laisser place à Avicii sur la scène principale. La foule était à son paroxysme à ce moment de la journée, l’atmosphère était festive et la fébrilité se faisait ressentir dans l’attente du suédois. La légère pluie n’a fait qu’ajouter à la frénésie et une belle énergie s’est installée tout au long d’un set où la jeune star a lancé track après track ses plus gros succès.

On peut dire que cette troisième édition du festival Escapade fût une réussite et que plusieurs autres éditions sont à prévoir. La tranche des 16-25 ans semble plus qu’apprécier célébrer sa patrie au son de la musique électronique… et on la comprend !

 

Auteur: Jessica Van Acker

Photographer: Michael Chidiac

Équipement utilisé: Nikon D700, 24-70mm, 50mm f/1.4, 70-200mm VR II, Sigma 17-35mm

Pour en savoir plus: Omar El Gamal, Scott James, Max Graham, Ben Gold, Eric Prydz, Alesso, Aly & Fila, Avicii