Après un passage le 18 octobre dernier dans la Vieille Capitale lors de la prestation de Beyond Creation, Equipoise revient sur les planches, cette fois-ci à la salle La Source de la Martinière en tant que tête d’affiche. Supportant leur premier opus flamboyant Demiurgus, un coup de cœur 2019 de l’auteur de ces lignes soit dit en passant, les attentes étaient élevées puisque cette fois-ci ils seront accompagnés de Stevie Boiser (chant) qui fut absent en octobre dernier. Partageant l’affiche, le groupe local Hatalom ouvrait la soirée suivie rondement par Wormhole et Exist.

Hatalom

Pour débuter cette soirée sous le thème Tech Death, les membres de Hatalom se sont donnés à cœur joie sur la scène avec un setlist issu de leur parution Of Sorrow And Human Dust. Délivrant chaque pièce avec précision et énergie. Bien que relativement jeunes ils ont été solides et rodés au quart de tour. Dans le cas de votre dévoué serviteur ce fut une découverte plus qu’intéressante.

 

Wormhole

Sans délai viennent ensuite Wormhole formé de différents membres et ex-membres de Cognitive. Leur son se rapproche plus du Deathcore avec des accents Tech Death également. Ils ont littéralement démoli la place. Le Deathcore étant plutôt ennuyant sur album en général à mes oreilles mais très divertissant sur scène je dois avouer mon étonnement vis-à-vis de leur passage. Soit dit en passant, leur opus Genesis est très solide, bien que moins dans mon champ d’intérêt, j’avoue en être très imbibé. Bref, leur présence s’est fait brutale, efficace et mettait la table pour le restant de la soirée. En particulier, avec leur vocaliste Anshuman Goswami; c’est une véritable bête de scène. Leur lien avec Equipoise : le guitariste Sanjay Kumar qui agit également comme guitariste pour la tête d’affiche de cette soirée. Bref, si vous voulez que votre soirée lève ou qu’elle prenne un tournant délirant invitez Wormhole à performer.

 

 

Exist

Place maintenant au Metal progressif de Exist, qui était l’éléphant dans la pièce, bien qu’ils partagent leur drummer prodige Brody Smith avec Equipoise. Avec des compositions s’apparentant à la période progressive de Enslaved, Exist ont été à la hauteur de leur opus So True, So Bound avec une approche qui bien sûr détonnait du reste de la soirée et qui malheureusement engagea beaucoup moins la foule présente. Toutefois, pour ma part ils furent mon coup de cœur tant par leur maîtrise que par l’originalité de leur musique.

 

Equipoise

Plat de résistance de cette soirée bien remplie, le supergroupe Equipoise formé de notamment Hugo Doyon-Karout (Beyond Creation) à la basse fretless, Nick Padovani à la guitare, Stevie Boiser (Inferi) au chant, Sanjay Kumar (Wormhole) à la guitare et Brody Smith (Exist) derrière les peaux.
Fort de leur sortie de Demiurgus, ils ont enchaîné les pièces techniques jumelé à une performance digne de virtuoses. Doyon-Karout s’est donné dans une leçon de basse digne d’un académicien. Ce fut remarquable de voir et surtout d’entendre son œuvre avec Smith qui venait tout juste de terminer de performer avec Exist quelques minutes plus tôt. Pendant ce temps, Boiser s’époumonait en livrant sa partie de la partition avec émotion.

Malgré une présence courte, le tout était condensé et livré de manière grandiose en débutant avec la pièce Illborn Augury pour enchainer avec Sovereign Sacrifices, A Suit Of My Flesh, Eve Of the Promised Day, Waking Divinity et Squall Of Souls. Ces six morceaux à eux seuls pourraient servir de base pour tout musicien aspirant à la quintessence du Tech Death. Bref, ils ont clos la soirée de manière magistrale.

Auteur : Michaël Parent | Facebook