Ce vendredi 13 septembre, Québec résonne au rythme du métal avec le retour du célèbre festival “Envol et Macadam” pour sa 27e édition. Comme chaque année, l’événement s’étend sur plusieurs sites : à l’Agora, la scène principale et cœur du festival, ainsi que les scènes plus intimes comme celles du Cégep de Limoilou, de L’Anti Bar ou encore de La Source de la Martinière.

La salle Montaigne du Cégep de Limoilou accueille cinq groupes de metal hardcore, dont les emblématiques Deicide, mais aussi Inferi, Cloak, Vows of Aversion et Krisiun.

Ce festival, véritable incontournable de la scène métal à Québec, est chaque année l’un des événements les plus attendus par les amateurs. La preuve en est, les spectateurs sont venus en grand nombre, et forment une longue file devant la salle, attendant avec impatience l’ouverture des portes. Alors que celle-ci s’ouvrent, les fans se ruent vers les stands de merchandising pour se procurer les goodies des différents groupes.

Tandis que la salle se remplit progressivement, le premier groupe “Vows of aversion” débute sa prestation, lançant le début de la soirée.

Ce groupe, originaire de Québec, se compose de cinq membres : les notes puissantes de la chanteuse sont soutenues par les riffs agressifs des deux guitaristes, le jeu du bassiste et les percussions du batteur.

Alors qu’ils enchaînent les morceaux, les spectateurs présents sont en admiration par une telle voix et se laissent séduire par les mélodies aussi bien Trash qu’Heavy métal du groupe.

Le quintuor prend un moment pour échanger avec le public, tout en faisant leur petite promotion. Le concert reprend ensuite sur les vocalisent furieuses de la chanteuse et la performance déchaînée du batteur.

Leur performance se termine sur un tonnerre d’applaudissements. Une chose est sûre “Vows of aversion” n’est qu’un avant-goût de la soirée qui s’annonce exceptionnelle.

Pour l’arrivée de Cloak, la scène se transforme :  bougeoirs installés et allumés, lumières rougeâtres, incantations en fond sonore, et encens flottant dans l’air. Tel est le nouveau décor, conçu pour créer une atmosphère mystérieuse à l’image du prochain groupe.

La bande prend place sur scène, le chanteur se met dos au public et les premières notes de guitare électrique, mêlés à la batterie, éclatent avec frénésie.

CLOAK est composé de quatre membres, Scott Taysom au chant et guitare, Max Brithany à la guitare, Sean Bruneau à la batterie et Billy Robinson à la basse, tous originaires d’Atlanta.

Réputés pour mêler rébellion et tradition heavy metal, le groupe laisse entrevoir une profondeur spirituelle. Bien que leurs chansons dénoncent les injustices de notre société, ils restent très populaires et acclamés par leur audience.

Les artistes tout comme le public sont déchaînés ce soir. En effet, les cheveux volent, les cris de joie éclatent, et les poings se lèvent avec passion, transformant la salle en un tourbillon d’énergie.

Bien que le quatuor interprète les morceaux de leur dernier album, “Black Flame Eternal”, ils n’oublient pas de jouer leurs tubes incontournables issus de l’album précédent.

Alors que la moitié de la soirée s’amorce, c’est au tour de INFERI de monter sur scène. La salle, presque pleine, éclate de joie à l’arrivée des artistes.

Inferi est un groupe death metal de quatre artistes américains, plus précisément de Nashville au Tennesse : le chanteur Stevie Boiser, les guitaristes Malcolm Pugh et Mike Low ainsi qu’à la batterie Spencer Moore. Ce groupe américain s’est révélé en 2014 grâce à leur album “The Path of Apotheosis” qui se diffuse à l’international. Mais c’est en 2018 avec la sortie de “Revenant”, qu’ils finissent de convaincre les adeptes de Death métal de leur talent.

Les premières vocalises de Stevie rugissent dans la salle Montaigne, l’engouement pour le groupe est à son comble. Les artistes, en parfaite synchronisation, balancent la tête de haut en bas au rythme de la musique.

Les fans réunis sur le devant de scène brandissant le signe métal en l’air tout en suivant en rythme et mouvement des artistes. C’est un moment d’osmose et de partage exceptionnel entre INFERI et les spectateurs.

À la fin de leur première chanson, ils prennent un moment pour remercier le public pour sa présence en si grand nombre et partagent leur plaisir à retrouver Québec, après leur performance à la Source Martinière en 2022.

Pour reprendre leur show, le band demande aux spectateurs de lancer un “INFERI” haut et fort, ainsi le public s’exécute avec joie et ajoutent les applaudissements.

Le décor est très simple, pas de logo, ni de banderoles, juste un jeu de lumières allant du blanc au bleu en passant par le rouge.

Stevie reprend de plus belle avec un scream remarquable, soutenu par ses talentueux musiciens qui alternent des notes de musique toujours plus dynamiques.

INFERI clôturent sa prestation en laissant les spectateurs aux anges, conquis par cette prestation et promettant de revenir à Québec dès que possible.

Vient le tour de Krisiun, un groupe death métal brésilien,composé par les frères brésiliens Alex Camargo, Moyses Kolesne et Max Kolesne.

Krisiun se présente et lance un “Comment ça va, Québec ?”, avant qu’un accord magistral entre batterie et guitare ne retentisse, le tout sous une lumière tamisée rouge sanglante.

Les musiques et les accords se succèdent,captivant le public qui se laisse absorber par la prestation et se déplace en rythme avec elle.

Le chanteur marque une pause et remercie le festival “Envol et Macadam” pour l’invitation, il promet qu’il va continuer à jouer et chanter dur et fort.

Dans cette même énergie, ils achèvent leur prestation en déclarant au public que, si l’occasion se présente de revenir à Québec, ils le feront avec grand plaisir et espèrent retrouver certains d’entre eux.

Désormais la salle est bondée, l’excitation monte pour le dernier groupe de la soirée, qui est loin d’être inconnu. Les fans de Deicide, présents en nombre, ne cachent pas leur impatience et portent fièrement leurs tee-shirts à l’effigie du groupe.

Surplombée par la couverture de leur dernier album, “Banished by Sin”, la scène se prépare à accueillir les membres du groupe. Dès leur apparition, les fans sont déchaînés, poussant des cris de joie. Un mouvement général vers l’avant se fait sentir, les spectateurs désirent être au plus près de leur idole.

Deicide est un groupe de death métal originaire de Tampa qui à vendu pas moins de 400 000 exemplaires de son album “Legion”, un record pour le death metal.

A son origine en 1987, le groupe était intitulé Amon, mais c’est plus tard vers les années 89, que le groupe devient deicide

Désormais le groupe est composé de : Glen Benton, Steve Asheim, Kevin Quirion et Mark English. Si Deicide se proclame sataniste, le thème de leur chanson s’oppose au christianisme. Il ne faut pas oublier qu’ils sont interdits de jouer à de nombreux endroits, les voir à Québec est donc une chance inouïe et précieuse.

Deicide interprète leur dernier album avec fureur, tout en revisitant les succès passés. Les spectateurs sont plongés dans une sorte de transe durant toute la prestation, absorbés par leurs idoles. Ils réagissent chacun à leur manière à leur interprétation : certains poings brandis en l’air, d’autres secouant la tête dans tous les sens, tandis que d’autres restent immobiles, contemplatifs.

Le groupe clôture leur prestation d’une heure sous un tonnerre d’applaudissements, laissant les sourire aux lèvres des métalleux réunis dans la salle Montaigne.

Une chose est sûre, les spectateurs mordus de métal étaient nombreux ce soir. Le cégep a vibré et rugit de mille feux sous les notes rythmées, les screams et la joie des différents groupes.

Le métal a été célébré avec ferveur, comblant les amateurs. Cette première soirée est un véritable succès et suscite encore plus d’excitation pour la suite.

Le festival “Envol et Macadam” demeure une référence incontournable en termes de spectacle métal cette année encore !

Auteure et photographe : Louna Perrot