1. Kolony-8

8 décembre 2013 – La compétition En Route Vers Heavy MTL 2014 se met en branle avec plusieurs changements au programme: le concours a maintenabt ses petits frères à Québec, Ottawa et Saguenay! Pour célébrer le lancement de la troisième édition, Dungeon Works a invité les groupes Warsenal, Kolony, Medusa et The Unconscious Mind aux Katacombes pour un spectacle à saveur locale.

Warsenal ramène le thrash metal au goût du jour avec leur musique rapide et lourde, qui n’est pass sans faite penser à l’album Kill ’em All de Metallica, et au meilleur matériel de Exodus. Leur guitare ne perçait malheureusement pas dans le mix et ils ont connu quelques problèmes de feedback. La foule ne s’était malheureusement pas encore déplacée si tôt un dimanche soir, mais ça ne les a pas empêchés de brasser la cage aux quelques amateurs présents.

Kolony ont ensuite pris la scène pour une performance intéressante de leur heavy metal à tendance hard rock. Leur musique prend une belle maturité avec le temps, le groupe démontant beaucoup d’influences allant du thrash metal au prog rock, le tout sublimé dans un mélange clair et facilement compréhensible. Ils ont joué un petit medley qui allait de Slayer à Metallica en passant par Rush et Iron Maiden. Un medley est toujours risqué à intégrer dans un set aussi court que 30 minutes, mais le groupe s’en sert bien pour démontrer l’éventail de leur talent et de leurs influences.

Le groupe Medusa a ensuite surpris la foule avec un heavy metal supporté par la voix de la chanteuse Kayla Whynter. Maquillages et costumes étaient au rendez-vous, mais le groupe peut puiser un peu plus profondément dans les racines du shock rock pour appuyer leur spectacle, tombée un peu à plat à cause de la petitesse de la scène des Katacombes et de la présence sur scène un peu molle du guitariste et du bassiste. Le groupe a du potentiel, mais n’est clairement pas encore à sa pleine maturité.

The Unconscious Mind ont conclu la soirée avec une solide prestation de leur blackened death metal. Ils sont un des rares groupes à intégrer avec succès un clavier à un style aussi lourd que le leur, et ils démontrent une belle énergie sur scène. Avec leurs compositions bien montées et leur style un peu éclectique mais intéressant, c’est définitivement un groupe sur lequel il faut garder l’oeil.

Les participant à la compétition sont:

Ottawa:

Endemise

Collider

From the Deep

Signs of Chaos

Skies Beneath

Diabholico

Montréal:

Your Last Wish

Valfreya

Karkaos

The Unconscious Mind

Endvade

Red Skies

No Direction Home

This Town Going Under

Point Blank Rage

Warsenal

Venomenon

Kolony

Rusted

Mad Parish

Eagle Tears

What Comes To Life

Québec:

Aeternam

Ancestors Revenge

Blue Daven’s Code

Jupiter’s Red Eye

Haeres

Jack Herer

Endless Horizon

Endless Rebirth

La Corriveau

Sudden Flames

Behold the Nation

Feels Like Home

Sky For Sinners

Hunt the Shark

Soiled By Blood

Daedalean Complex

Saguenay:

Krystalyan

Morningless

Beyond Fiction

Trollwar

Who Cares?

Goodbye Sparta

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus: Heavy MTL